#Mali : Agriculture : Plaidoyer pour l’allocation de 70% du budget À l’agro Écologique paysanne

Interpeller les décideurs afin de soutenir l’objectif de l’allocation de 70% du budget du secteur agricole à l’agro écologique paysanne (AΕΡ), tel est le but recherché par la Coalition des alternatives africaines dette et développement (CAD-Mali) qui a tenu, jeudi dernier au Musée national, une journée d’interpellation des décideurs sur le budget agricole alloué à l’AEP.

Publié dimanche 06 octobre 2024 à 15:51
#Mali : Agriculture : Plaidoyer pour l’allocation de 70% du budget  À l’agro Écologique paysanne

Les responsables de CAD-Mali lors de la rencontre

 Outre le président de la CAD, Issa Kamissoko, l’événement a enregistré la présence du représentant de la commission finance du Conseil national de Transition (CNT), Abdoulaye Fofana, et de la représentante de l’Oxford Committee For Relief Famine (Oxfam), Mariam Kane.

Parler d’agro écologique, pour le président la CAD-Mali, c’est faire allusion à la sécurité et la souveraineté alimentaires qui sont des domaines de travail de sa Coalition. Et parler aussi de budget alloué à l’agriculture, a ajouté Issa Kamissoko, constitue un pilier par rapport aux actions d’interventions de la CAD.

Il a noté que la question d’écologie est importante à cause de sa préservation de l’environnement à travers une bonne écologie. Selon lui, l’agriculture écologique consiste à accorder dans nos parcelles de culture une grande importance à l’écologie. «C’est-à-dire de pouvoir lier nos semences à la préservation des sols et à la promotion des arbres dans le même espace afin que l’écologie et la biodiversité générale puissent être respectées», a-t-il développé.

Cette méthode aide à rendre l’agriculture plus durable et à faire des rendements beaucoup plus acceptables. Cela, afin de pouvoir atteindre la sécurité et la souveraineté alimentaires. Le président de la CAD a remercié Oxfam et ses partenaires qui soutiennent les initiatives de ce genre. Et d’espérer que cette journée aboutisse à des pistes de solutions et des recommandations qui vont influencer positivement les décideurs afin que l’objectif de 70% du budget soit alloué à l’agriculture écologique.

La représentante de Oxfam-Mali a expliqué que l’Appui à la transition agro écologique par les organisations de la société civile en Afrique de l’Ouest est un programme financé par son organisation et mis en œuvre par la CAD.  Mariam Kane a précisé qu’il vise à mettre au premier pas l’agro écologique paysanne, une agriculture qui pourra sauver les générations futures  parce qu’elle se veut naturelle pour restaurer les sols dégradés, les nappes phréatiques et toutes les ressources naturelles. Elle a indiqué que l’objectif majeur de ce programme est que d’ici 2030, le Mali atteigne la souveraineté alimentaire et nutritionnelle par la conversion de 70% des terroirs en agro écologie paysanne.

Pour la représentante de Oxfam-Mali, cette journée doit être considérée en mettant en œuvre des actions d’interpellation. Elle a, par ailleurs, demandé à l’ensemble des acteurs de prendre cet engagement au sérieux pour que le budget alloué à l’agriculture donne une part considérable à la culture agro écologique.

Pour sa part, le représentant de la commission finances du CNT a déclaré que la volonté des autorités est de faire de l’agriculture du Mali une puissance dans la sous région. Cette interpellation est la bienvenue parce que sans subvention, aucune agriculture ne peut aller de l’avant, a-t-il insisté.  Avant d’exprimer le soutien de la commission des finances pour traduire cette interpellation dans le budget 2025.

Fatoumata Mory SIDIBE

Lire aussi : 38è anniversaire de la disparition du président Thomas Sankara : le message d’hommage du capitaine Ibrahim Traoré

À l’occasion du 38è anniversaire de l’assassinat du Président Thomas Isidore Noël Sankara, le chef de l’État burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, a rendu un vibrant hommage au père de la Révolution d’août 1983.

Lire aussi : Décès de l’ancien Premier ministre Soumana Sako: la Nation perd un homme d´Etat

L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.

Lire aussi : Environnement : Les femmes de Siby à l’avant-garde de la sauvegarde

En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.

Lire aussi : Journée internationale de la femme rurale : Hommage aux «NYeléni» de Siby

C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.

Lire aussi : Kangaba : Démarrage des travaux du principal caniveau

Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.

Lire aussi : Diéma : Des consignes claires pour éviter une pénurie de carburant

Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.

Les articles de l'auteur

Mois de la solidarité : Le geste de cœur de la fondation orange pour l’UMAV

Dans le cadre du Mois de la solidarité et de lutte contre l’exclusion, la Fondation Orange Mali a consacré 28 millions de Fcfa à la réhabilitation des infrastructures de l’Union malienne des aveugles (Umav)..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mercredi 08 octobre 2025 à 12:53

Commune V du District de Bamako: Les acteurs de la commande publique en formation

La mairie de la Commune V du District de Bamako, en partenariat avec l’Unité de gestion des partenariats publics-privés (PPP), a lancé, lundi dernier, un atelier de renforcement des capacités des acteurs de la commande publique sur la gestion des PPP..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié jeudi 02 octobre 2025 à 13:15

Projet Dji’i tiaman : Sikasso, Koutiala et Kati atteignent un rendement de 5% en 3 ans

La cérémonie de clôture de la phase I du Projet «Dji’i tiaman» de la Société malienne de gestion de l’eau potable (Somagep-SA) s’est déroulé, le jeudi dernier, dans un hôtel de la place..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mardi 23 septembre 2025 à 07:50

Charbon de bois : «L’Or noir» en hivernage

Dans la capitale et dans les grandes villes de l’intérieur, le prix de cette source d’énergie s’envole à cause de la forte demande.

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié jeudi 18 septembre 2025 à 07:27

Approvisionnement en eau potable : La Somapep-sa fait le point de l’état d’avancement de son projet d’extension

La Société malienne de patrimoine de l’eau potable (Somapep-SA) a tenu hier, à son siège, la 2è session du comité de pilotage du Projet d’appui à la réalisation et à l’extension des systèmes d’approvisionnement en eau potable dans les centres secondaires du périmètre concédé..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié jeudi 14 août 2025 à 10:40

Filière halieutique : Focus sur les résultats finaux du Pafha

Le Comité de concertation et de suivi du Projet d’appui à la filière halieutique (Pafha) a tenu, hier dans un hôtel de la place, sa session finale. La rencontre a été présidée par le secrétaire général du ministère de l’Élevage et de la Pêche, Madi Matené Keïta, en présence du chargé de programme de la délégation de l’Union européenne (UE), Abdoulaye Kabdaogo..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié vendredi 25 juillet 2025 à 07:46

Le ministre Youba Ba en visite à Mali Agri Phyto : Un pas vers la souveraineté piscicole

Le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba, continue ses visites dans le cadre du suivi et de la mise en œuvre du plan agricole 2025. Vendredi dernier, il était à la ferme Mali Agri Phyto à Banankoro, sur la route nationale n°7. Accompagné d’une importante délégation, le ministre a pu apprécier de visu les progrès de cette exploitation piscicole..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié lundi 21 juillet 2025 à 08:55

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner