Mali: Adama Ben Diarra placé sous mandat de dépôt (Tribunal)

Le leader du Mouvement Yèrèwolo Débout sur les remparts, a été placé sous mandat de dépôt à la Maison centrale d’Arrêt (MCA) de Bamako, pour « flagrance »d'infraction « d'atteinte au crédit de l’État », par le procureur de République près le Tribunal de la Commune V l, en charge du Pôle national de lutte contre la cybercriminalité

Publié mardi 05 septembre 2023 à 13:23
Mali: Adama Ben Diarra  placé sous mandat de dépôt (Tribunal)


C'était à l'issue d'une audience aucours de laquelle, il a comparu ce mardi 05 septembre, indique une source judiciaire. Il séjournera en attendant son jugement prévu très prochainement. 


En effet, Adama Ben Diarra alias Ben le Cerveau, membre du Conseil national de Transition (CNT) a été interpellé ce lundi 04 septembre par la Brigade d'investigation judiciaire (BIJ) où il a passé la nuit en garde à vue après plusieurs heures d'audition, en lien avec des propos tenus lors de ses récentes sorties médiatiques sur les Réseaux sociaux. Des propos jugés attentatoires « au crédit de l’État », par les autorités competentes de la juridiction spécialisée.


Cette information est confirmée par son mouvement à travers un communiqué en date de ce mardi qui précise que « son commandant en chef a été interpellé à sa sortie du cimetière d’Hamdallaye consacrant le 7ème anniversaire du décès

du camarade Amadou Seydou Traoré dit Amadou Diikoroni ». Connu pour ses prises de paroles souvent musclées contre la politique d'ingérence des autorités françaises au Mali et plus généralement au Sahel voire en Afrique, Ben le Cerveau a tenus des propos assez contraignants à l'égard des autorités de la Transition à travers des émissions radios, de plateaux télé diffusés en ligne. 


La preuve dans sa dernière sortie, il a insisté sur le respect du délai de la transition en dénonçant les arrestations extrajudiciaires, aussi bien que la prolongation de la transition qui selon lui, serait un coup dur pour le peuple malien car la population souffre déjà et n'est pas prête à supporter une autre sanction ferme de la CEDEAO. Des propos qui l’aurait coûté son interpellation. 


Cette incarcération du Commandant en chef du "Mouvement Yèrèwolo" compromet nécessairement son statut de membre du CNT. Les regards sont désormais tournés vers l'organe législatif de la Transition qui pourrait lever son uminuté parlementaire par la suite de ces démêlés judiciaires, comme cela avait été le cas dans la procédure d'éviction d'Issa Kaou Djim 4è vice-président du CNT dont le décret de nomination a été abrogé en novembre 2021 par le président de la Transition. 


Rappelons que l’aspect de flagrance est une disposition importante de la loi sur la cybercriminalité qui permet au procureur de poursuivre un membre du CNT malgré son uminité parlementaire.


Les partisans de Mouvement Yèrèwolo Débout sur les remparts ont exprimé leur désapprobation face à cette arrestation de leur leader. A travers une déclaration face à la presse devant le tribunal, des responsables du Mouvement ont appelé à un rassemblement cet après-midi au siège du regroupement.

Aboubacar TRAORE

Lire aussi : Région de Tombouctou : Les FAMa démantèlent d'importants sanctuaires logistiques appartenant aux terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : Des kits alimentaires remis à des familles vulnérables

Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.

Lire aussi : Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.

Lire aussi : Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali : Moussa Coulibaly rempile

Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..

Lire aussi : Affaires Paramount-Embraer : Le dossier renvoyé pour l’audition d’autres témoins

Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.

Lire aussi : Recrutement de 200 surveillants pénitentiaires : le ministre Mamoudou Kassogué lance la première phase

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.

Les articles de l'auteur

Passeport biométrique AES : Un élément essentiel de la souveraineté de l’organisation

Parmi les actions majeures posées par la Confédération des États du Sahel pendant le mandat inaugural du Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta, à la tête de l’organisation, figure en bonne place la mise en circulation du passeport biométrique AES en remplacement de celui de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao)..

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 22 décembre 2025 à 09:23

Lutte contre la drogue et le financement du terrorisme : Des recommandations pertinentes pour changer de paradigme

Les travaux de l’atelier d’échanges et de partage d’expériences entre les experts de la Confédération des États du Sahel (AES) et du Bureau fédéral d’investigation des États-Unis d’Amérique (FBI), ont pris fin, le jeudi 25 septembre, à l’école de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye (EMP-ABB)..

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 29 septembre 2025 à 08:03

Situation sécuritaire : Plus d'une dizaine de refuges terroristes détruite dans la zone de Faya et de Soussan

-.

Par Aboubacar TRAORE


Publié samedi 27 septembre 2025 à 18:10

Lutte contre la drogue et le financement du terrorisme : Des experts de l’AES et du FBI en conclave à bamako

Cette formation permettra de traiter trois axes prioritaires, à savoir le renforcement de la collecte de renseignements et de la coopération opérationnelle, le traitement rigoureux des aspects financiers, et l’assurance d’une réponse judicaire solide et respectueuse du droit.

Par Aboubacar TRAORE


Publié jeudi 25 septembre 2025 à 11:08

Cour pénale internationale : Les pays de l'AES claquent la porte

-.

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 22 septembre 2025 à 21:28

Saison des pluies : Les inondations font 23 morts 34 blessés et plus de 20.000 sinistrés

C'est le triste bilan dressé par le Comité technique interministériel de gestion des crises et catastrophes qui a fait point de la situation nationale le jeudi 18 septembre dernier, au Centre de coordination et de gestion des crises (CECOGEC)..

Par Aboubacar TRAORE


Publié dimanche 21 septembre 2025 à 09:36

Spécial 22 septembre 2025, Recrutement au sein de l’Armée malienne : Un plan ambitieux pour en finir avec l’hydre terroriste

Ce plan prévoit le recrutement de 24.000 nouveaux soldats et 9000 agents de sécurité dans le but de renforcer la défense et la sécurité nationales.

Par Aboubacar TRAORE


Publié vendredi 19 septembre 2025 à 18:56

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner