#Mali : Achat des titres publics de l’État sur le marché financier : La BMS-SA classée première

outes les banques font des efforts pour financer l’économie nationale, mais la palme d’or revient à la Banque malienne de solidarité (BMS-SA) qui contribue régulièrement et fortement à l’atteinte des objectifs de l’État malien sur le marché financier sous-régional.

Publié jeudi 22 février 2024 à 08:17
#Mali : Achat des titres publics de l’État sur le marché financier : La BMS-SA classée première

Mamadou Daffé, directeur général adjoint de la BMS-SA

 

TElle a été en 2023 la première banque de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) à avoir plusieurs fois soutenu l’État du Mali dans la mobilisation des ressources pour faire face aux déficits budgétaires. D’où la reconnaissance des autorités qui ont attribué un trophée à l’institution bancaire.

Au cours d’une interview accordée hier à la presse, le directeur général adjoint de la BMS-SA, Mamadou Daffé, a apprécié cette reconnaissance de l’État. Il a remercié le ministère de l’Économie et des Finances pour avoir initié la cérémonie de lancement du calendrier d’émissions des titres publics du Mali. «Les États, pour financer l’économie nationale, vont sur le marché financier pour lever périodiquement des fonds. C’est ce calendrier qui a été dévoilé à la communauté financière du Mali», a fait savoir Mamadou Daffé. Pour lui, dans un contexte de souveraineté retrouvée, la BMS-SA se devait de participer fortement au financement de l’économie du Mali.

Le directeur général adjoint de la BMS-SA a précisé que toutes les deux semaines, le Mali est sur la marché monétaire pour lever des fonds d’environ 25 à 30 milliards de Fcfa. «C’est sur ces montants que la BMS-SA participe régulièrement et fortement», a-t-il expliqué, ajoutant que «c’est ce cumul qui fait que sa banque se trouve en première position».


Par ailleurs, il a noté que plusieurs secteurs prioritaires de développement ont bénéficié de leur investissement, notamment ceux de l’infrastructure et de l’agriculture. «Nous avons aussi financé les Petites et moyennes entreprises (PME) qui sont pourvoyeuses d’emplois. Nous finançons le commerce international et approfondissons certaines relations pour faire face au financement de l’économie nationale et voir dans quelle mesure s’étendre dans la sous-région. Nous sommes déjà en Côte d’Ivoire et nous envisageons d’être au Sénégal et au Togo pour pouvoir atteindre les Maliens évoluant dans ces pays et participer fortement à l’intégration africaine», a dévoilé Mamadou Daffé.

Il a indiqué que la BMS-SA est la première banque du Mali sur beaucoup d’aspects et qu’elle compte se maintenir à cette position et accompagner les autorités dans le cadre de la souveraineté. «En tant que banque de l’État, nous allons œuvrer et mobiliser tout ce qui est possible pour faire face à ce défi», a-t-il déclaré. 

En 2024, la BMS-SA envisage la consolidation des acquis, la modernisation de la banque à travers de nouveaux logiciels et la digitalisation de beaucoup de services. Elle ambitionne également de poursuivre ses efforts d’accompagnement de l’État sur le marché monétaire et financier de la sous-région. À cet égard, son directeur général adjoint a félicité et remercié les clients et partenaires, avant de réitérer la disponibilité de la BMS-SA à les accompagner dans le cadre des projets.

Fatoumata Mory SIDIBE

Lire aussi : Région de Tombouctou : Les FAMa démantèlent d'importants sanctuaires logistiques appartenant aux terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : Des kits alimentaires remis à des familles vulnérables

Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.

Lire aussi : Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.

Lire aussi : Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali : Moussa Coulibaly rempile

Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..

Lire aussi : Affaires Paramount-Embraer : Le dossier renvoyé pour l’audition d’autres témoins

Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.

Lire aussi : Recrutement de 200 surveillants pénitentiaires : le ministre Mamoudou Kassogué lance la première phase

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.

Les articles de l'auteur

Vocation d’enseigner : À l’épreuve des défis

Pour transmettre le goût d’enseigner, il est nécessaire de s’appesantir sur la formation rigoureuse des pédagogues et l’amélioration de leurs conditions de vie et de travail. Mais la reprise en main par l’État de la souveraineté éducative est aussi une exigence.

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié lundi 05 janvier 2026 à 08:44

Billets de banque neufs : Un marché au rythme des cérémonies

Dans ce business, les cambistes n’ont pas d’état d’âme. Les commissions prélevées dans les échanges de vieux billets en précieux «craquants» peuvent aller de 10 à 20 %. Par exemple pour échanger 100.000 Fcfa, le client peut perdre jusqu’à 20.000 Fcfa.

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mercredi 31 décembre 2025 à 08:52

Secteur semencier : L’Assema lance un plan pour fédérer les énergies

L’Association semencière du Mali (Assema) a officiellement lancé, hier à la Maison de la femme (rive droite), son Plan stratégique de plaidoyer 2026-2030. L’événement a rassemblé les parties prenantes pour favoriser le réseautage et les informer sur cette stratégie afin qu’elles s’en approprient..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mardi 23 décembre 2025 à 08:20

Transformation agroalimentaire : Le CDA mise sur l’innovation et la formation pour 2026

Le Centre pour le développement du secteur agroalimentaire (CDA) a tenu, hier au ministère de l’Industrie et du Commerce, la 7è session ordinaire de son conseil d’administration. La réunion a été présidée par le chef de cabinet de ce département, Bréhima Féfé Koné, en présence du directeur général du CDA, Youssoufi Cissé..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 09:03

Nouvelles du marché : Les fruits saisonniers ont la cote

Le commerce des fruits de saison au Mali (pastèque, pomme cannelle, goyave…) est une activité essentielle, animée par des vendeurs qui jonglent avec la provenance de ces produits, les prix fluctuants et les inévitables pertes.

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 09:09

Arbitrage et médiation : Le Cecam s’emploie à sécuriser l’environnement des Affaires

Un atelier de sensibilisation sur les missions du Centre de conciliation, d’arbitrage et de médiation du Mali (Cecam Mali) s’est tenu, jeudi dernier, à la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (CCIM)..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mardi 02 décembre 2025 à 10:21

Dédouanement rapide des hydrocarbures : Sur 114 citernes, 110 sont sorties en moins de 24 heures

Un protocole d’accord a été signé vendredi dernier entre le gouvernement et les groupements des pétroliers pour accélérer les procédures de dédouanement des citernes d’hydrocarbures. Le ministre du Commerce et de l’industrie, Moussa Alassane Diallo, a pu constater l’effectivité sur le terrain, de la mise en œuvre de cet accord. Ce qui prouve que le protocole d’accord est bien fonctionnel et produit ses effets au grand bonheur de la population.

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:20

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner