Cette
célébration a débuté par un point de presse animé par le président du Mouvement
Mali Espoir, Abdoulaye Kébé, en présence des coordinateurs vénus des régions de
notre pays. Selon le premier responsable de l’organisation, l’évènement pouvait
passer inaperçu si nos FAMa n’avaient pas réalisé une très belle victoire
militaire sur les terroristes à Kidal, le 14 novembre dernier.
«Nous célébrons donc un double évènement : le 1er anniversaire de lancement du Mouvement à Ségou et la grande victoire de nos Forces armées à Kidal sous le leadership éclairé du président de la Transition, le colonel Assimi Goïta», a déclaré Abdoulaye Kébé.
Cette
victoire des FAMa, soutiendra-t-il, nous donne raison d’espérer du Mali et des
actions des officiers à la tête du pays. Précisant que c’est pourquoi les
membres du Mouvement n’ont pas hésité à apporter tout leur soutien à eux.
Le
président Kébé appuiera que son Mouvement a eu raison de croire au courage, à
l’audace et à la détermination des officiers qui ont pris le pouvoir pour
servir le Mali et non se servir. «Ils ont administré aux Maliens et au reste du
monde la belle leçon de patriotisme», a-t-il apprécié. Abdoulaye Kébé a rappelé
que son Mouvement fait partie des grands regroupements de soutien à la
Transition, grâce à l’engagement de ces milliers d’adhérents.
Le Mouvement Mali Espoir compte plus de 500 comités de base et des coordinations dans les régions et cercles, selon ses responsables. Il a participé, à les croire, à toutes les manifestations de soutien à la Transition organisées dans notre pays et dans la diaspora. En guise d’exemple, le président Kébé a précisé que le Mouvement Mali Espoir a battu campagne lors du vote référendaire du 18 juin 2023. À ce propos, les responsables du Mouvement ont dirigé des coordinations de campagne pour le OUI massif.
Oumar DIAKITE
Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..
Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.
A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.
Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..
Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.