Cette
célébration a débuté par un point de presse animé par le président du Mouvement
Mali Espoir, Abdoulaye Kébé, en présence des coordinateurs vénus des régions de
notre pays. Selon le premier responsable de l’organisation, l’évènement pouvait
passer inaperçu si nos FAMa n’avaient pas réalisé une très belle victoire
militaire sur les terroristes à Kidal, le 14 novembre dernier.
«Nous célébrons donc un double évènement : le 1er anniversaire de lancement du Mouvement à Ségou et la grande victoire de nos Forces armées à Kidal sous le leadership éclairé du président de la Transition, le colonel Assimi Goïta», a déclaré Abdoulaye Kébé.
Cette
victoire des FAMa, soutiendra-t-il, nous donne raison d’espérer du Mali et des
actions des officiers à la tête du pays. Précisant que c’est pourquoi les
membres du Mouvement n’ont pas hésité à apporter tout leur soutien à eux.
Le
président Kébé appuiera que son Mouvement a eu raison de croire au courage, à
l’audace et à la détermination des officiers qui ont pris le pouvoir pour
servir le Mali et non se servir. «Ils ont administré aux Maliens et au reste du
monde la belle leçon de patriotisme», a-t-il apprécié. Abdoulaye Kébé a rappelé
que son Mouvement fait partie des grands regroupements de soutien à la
Transition, grâce à l’engagement de ces milliers d’adhérents.
Le Mouvement Mali Espoir compte plus de 500 comités de base et des coordinations dans les régions et cercles, selon ses responsables. Il a participé, à les croire, à toutes les manifestations de soutien à la Transition organisées dans notre pays et dans la diaspora. En guise d’exemple, le président Kébé a précisé que le Mouvement Mali Espoir a battu campagne lors du vote référendaire du 18 juin 2023. À ce propos, les responsables du Mouvement ont dirigé des coordinations de campagne pour le OUI massif.
Oumar DIAKITE
Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..
Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..
Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.
La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de m.
Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.
La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..