Il s'agit de la première livraison d’une importante commande faite par le gouvernement de Transition dans le cadre du partenariat commercial et stratégique entre le Mali et la fédération de Russie. Cette importante commande dont le montant est estimé à 100millions de de Dollars soit ( 50 Milliards de Fcfa) est répartie entre 65.000 tonnes de produits d’hydrocarbure, 35.000 tonnes d’engrais (urée) et 25.000 tonnes de blé.
Ces chiffres ont été données mercredi par le ministre de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou, qui a bouclé ce mercredi une mission en Russie. C’était du jeudi 27 octobre au 02 novembre derniers.
Pour la circonstance, le chef du département en charge de l’Economie était accompagné d’une importante délégation composée outre de responsables techniques de son département, des techniciens de plusieurs entreprises d’État. Il s’agit notamment des responsables de l’Office national des produits pétroliers (ONAP), de l’Office des produits agricoles du Mali (OPAM) et de la Compagnie malienne pour développement du textile (CMDT).
Arrivé le jeudi 27 octobre à Moscou dans la capitale russe, le patron de l’hôtel des Finances et sa délégation ont mener des négociations portant sur plusieurs secteurs économiques, avec des responsables techniques russes. Ces négociations ont abouties à la signature d’une convention sur des produits stratégiques entre les deux États.
Selon ministre Sanou, ce partenariat permettra à notre pays de sécuriser ses sources d’approvisionnement en produit stratégiques dans un contexte international de plus en plus tendu. « L’objectif de ce partenariat est de maintenir un approvisionnement correct, régulier et sécurité du Mali, en denrées de première nécessité », a expliqué Alousséni Sanou.
Il faut que les autorités de la Transition, depuis la réconciliation du trajectoire du processus transitoire en mai 2021, multiplient les initiatives dans le cadre du renforcement de la coopération bilatérale avec la fédération de Russie, un partenariat stratégique et sincère notamment dans le domaines de la sécurité, de l’énergie du commerce et de l’industrie….
Un choix stratégique qui participe de la volonté clairement affichée par des plus hautes autorités du pays de diversifier le partenariat avec toutes les puissances internationales disposées à respecter la souveraineté du Mali et l’intérêt supérieur de son peuple.
Aboubacar TRAORE
Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..
Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.
A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.
Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..
Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.