Il s'agit de la première livraison d’une importante commande faite par le gouvernement de Transition dans le cadre du partenariat commercial et stratégique entre le Mali et la fédération de Russie. Cette importante commande dont le montant est estimé à 100millions de de Dollars soit ( 50 Milliards de Fcfa) est répartie entre 65.000 tonnes de produits d’hydrocarbure, 35.000 tonnes d’engrais (urée) et 25.000 tonnes de blé.
Ces chiffres ont été données mercredi par le ministre de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou, qui a bouclé ce mercredi une mission en Russie. C’était du jeudi 27 octobre au 02 novembre derniers.
Pour la circonstance, le chef du département en charge de l’Economie était accompagné d’une importante délégation composée outre de responsables techniques de son département, des techniciens de plusieurs entreprises d’État. Il s’agit notamment des responsables de l’Office national des produits pétroliers (ONAP), de l’Office des produits agricoles du Mali (OPAM) et de la Compagnie malienne pour développement du textile (CMDT).
Arrivé le jeudi 27 octobre à Moscou dans la capitale russe, le patron de l’hôtel des Finances et sa délégation ont mener des négociations portant sur plusieurs secteurs économiques, avec des responsables techniques russes. Ces négociations ont abouties à la signature d’une convention sur des produits stratégiques entre les deux États.
Selon ministre Sanou, ce partenariat permettra à notre pays de sécuriser ses sources d’approvisionnement en produit stratégiques dans un contexte international de plus en plus tendu. « L’objectif de ce partenariat est de maintenir un approvisionnement correct, régulier et sécurité du Mali, en denrées de première nécessité », a expliqué Alousséni Sanou.
Il faut que les autorités de la Transition, depuis la réconciliation du trajectoire du processus transitoire en mai 2021, multiplient les initiatives dans le cadre du renforcement de la coopération bilatérale avec la fédération de Russie, un partenariat stratégique et sincère notamment dans le domaines de la sécurité, de l’énergie du commerce et de l’industrie….
Un choix stratégique qui participe de la volonté clairement affichée par des plus hautes autorités du pays de diversifier le partenariat avec toutes les puissances internationales disposées à respecter la souveraineté du Mali et l’intérêt supérieur de son peuple.
Aboubacar TRAORE
Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..
Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..
Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.
La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de mÃ.
Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.
La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..