
Selon l’état-major l’acte est des terroristes de la Katibat Macina de Amadou Kouffa. Il était aux environs de 14 heures, jeudi 13 octobre, quand des « actions ont visé un car de transport civil sur la RN-15, route Sévaré-Bandiagara-Koro, aux environs du village de Tilé, région de Bandiagara ». Et le car en partance pour Koro a sauté sur un engin explosif improvisé (EEI) placé par lesdits terroristes et visant délibérément des objectifs civils innocents, précise l’Armée.
La même source souligne que les Forces armées maliennes (FAMa) sont intervenues pour secourir les victimes. « Le bilan provisoire fait état de 10 morts dont une femme et une fillette de 5 ans environ. 38 blessés évacués sur Bandiagara et Sevarė », précise le document. Et d’ajouter que le car, complément détruit par le souffle de l’explosion, a été projeté à 30m hors de la chaussée.
L’état-major général des armées a présenté ses condoléances aux familles des personnes décédées et souhaité un prompt rétablissement aux blessés. « Ces actions de la Katiba du Macina de Amadou Kouffa, ayant fait allégeance au JNIM de Iyad Ag Agaly, démontrent la lâcheté et la barbarie de cette organisation terroriste qui, en perte de puissance et dans sa débandade, ne s’attaque qu’aux populations civiles innocentes », note le communiqué.
Les FAMa restent engagées dans la lutte contre les terroristes responsables de la mort de paisibles citoyens, poursuit l’état-major. Et des actions immédiates seront menées pour rechercher et neutraliser les terroristes et les complices de cet acte ignoble.
La Mission multidimensionnelle intégrées des Nations unies pour la stabilité au Mali (Minusma) a également condamné cette attaque dans un communiqué publié jeudi dernier. La Mission onusienne présente « ses condoléances aux familles endeuillées et tient à exprimer sa solidarité avec le gouvernement ainsi que le peuple malien en ces moments de deuil ».
La Minusma continuera à œuvrer avec les autorités maliennes en appui à leurs efforts visant à restaurer durablement la sécurité à laquelle aspire profondément le peuple malien, indique le communiqué.
Souleymane SIDIBE
L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.
En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.
C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.
Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.
Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.
Le lancement a été présidé par le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba. Au cours de cette campagne, 15 millions de petits ruminants seront vaccinés et marqués à travers toutes les régions.