
Notre
équipe de reportage en a fait le constat sur le terrain : l’arrêt de
travail est effectif dans la quasi-totalité des structures affiliées au
Synabef. Au niveau des banques, seulement les guichets automatiques sont en
service. Mais souvent, sans argent. Une situation pénible pour la clientèle, à
l’image de M S qui venait pour faire une opération. Problème : le
guichet automatique est vide. «Je venais faire une opération pour payer mon
loyer. Mais je constate que le guichet n’est pas alimenté. C’est une situation
compliquée à cette veille de la fête», déplore notre interlocuteur.
Dans les
banques, assurances, établissements financiers ou stations services, l’ambiance
est morose. Seuls les agents de sécurité sont au poste. «Vous ne pouvez pas
entrer. Pas de travail aujourd’hui. Le service est en grève», lance un vigile
d’une banque de la place à un client qui visiblement n’était au courant de ce
débrayage. Selon un syndicaliste que nous avons rencontré au siège du Synabef,
l’arrêt de travail est effectif sur l’ensemble du territoire national.
Ce débrayage est la réponse du Synabef à la mise sous mandat de dépôt de son secrétaire général. «Cette arrestation fait suite à une plainte introduite par un syndicaliste d’une banque. Il accuse notre camarade de faux et usage de faux dans le cadre de la mise en œuvre d’un nouveau bureau. Pour l’instant, c’est ce qu’on nous a dit», confie un membre influent du Synabef. Cette grève qui est à sa première journée paralyse déjà plusieurs secteurs.
Babba COULIBALY
À l’occasion du 38è anniversaire de l’assassinat du Président Thomas Isidore Noël Sankara, le chef de l’État burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, a rendu un vibrant hommage au père de la Révolution d’août 1983.
L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.
En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.
C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.
Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.
Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.