Notre
équipe de reportage en a fait le constat sur le terrain : l’arrêt de
travail est effectif dans la quasi-totalité des structures affiliées au
Synabef. Au niveau des banques, seulement les guichets automatiques sont en
service. Mais souvent, sans argent. Une situation pénible pour la clientèle, à
l’image de M S qui venait pour faire une opération. Problème : le
guichet automatique est vide. «Je venais faire une opération pour payer mon
loyer. Mais je constate que le guichet n’est pas alimenté. C’est une situation
compliquée à cette veille de la fête», déplore notre interlocuteur.
Dans les
banques, assurances, établissements financiers ou stations services, l’ambiance
est morose. Seuls les agents de sécurité sont au poste. «Vous ne pouvez pas
entrer. Pas de travail aujourd’hui. Le service est en grève», lance un vigile
d’une banque de la place à un client qui visiblement n’était au courant de ce
débrayage. Selon un syndicaliste que nous avons rencontré au siège du Synabef,
l’arrêt de travail est effectif sur l’ensemble du territoire national.
Ce débrayage est la réponse du Synabef à la mise sous mandat de dépôt de son secrétaire général. «Cette arrestation fait suite à une plainte introduite par un syndicaliste d’une banque. Il accuse notre camarade de faux et usage de faux dans le cadre de la mise en œuvre d’un nouveau bureau. Pour l’instant, c’est ce qu’on nous a dit», confie un membre influent du Synabef. Cette grève qui est à sa première journée paralyse déjà plusieurs secteurs.
Babba COULIBALY
Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..
Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.
A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.
Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..
Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.