#Mali : Œuvres sociales du président de la Transition : Plus de 120 cartons de craies remis à l’académie d’enseignement de Kati Farada

La craie est reconnue pour sa valeur dans l’éducation et la formation des enfants qui sont la relève de demain.

Publié lundi 18 décembre 2023 à 06:43
#Mali : Œuvres sociales du président de la Transition : Plus de 120 cartons de craies remis à l’académie d’enseignement de Kati Farada

Le chef de l’état a encore fait parler de son cœur

 

 Dans le cadre des œuvres sociales du président de la Transition et de la commémoration du 3 décembre, Journée internationale des personnes vivant avec un handicap, le chef de l’État a encore fait parler son cœur. Son conseiller spécial, Aguibou Dembélé, a procédé vendredi dernier, à la remise de craie à l’Académie d’enseignement de Kati Farada.

Le don, composé de 120 cartons de craie blanche et 20 de couleurs, entre également dans le cadre de la commémoration de la Journée internationale des personnes vivant avec un handicap. Il s’est déroulé en présence du directeur de l’académie d’enseignement de Kati, Ibrahim Ag Mohamed, du 2è vice-président du Conseil national de Transition (CNT), Mme Djikiné Hatouma Gakou, et du président de l’Union malienne des aveugles (Umav), Hadji Barry. À l’arrivée de la délégation chargée des œuvres sociales du président de la Transition, les élèves, l’association des mères d’élèves de Kati et les autorités leur ont réservé un accueil chaleureux.

Après plusieurs témoignages sur les gestes du chef de l’État envers les personnes démunies, Aguibou Dembélé a informé que le président de la Transition, à travers les œuvres sociales, a acheté de la craie à l’Union malienne des aveugles (Umav) qui en produit depuis longtemps. «L’Umav produit de la craie de très bonne qualité mais un peu méconnue», a-t-il signalé. Selon lui, le chef de l’État a jugé nécessaire d’acheter de la craie à l’Umav pour l’aider à s’épanouir et remettre cette craie à l’école malienne. Cette opération a été lancée il y a quelques jours. «Aujourd’hui, c’est l’étape de Kati. Ça va continuer sur d’autres académies», a annoncé Aguibou Dembélé, tout en magnifiant la loyauté et l’engagement du président Goïta envers tous les Maliens en général et les personnes vivant avec un handicap en particulier. 

Parlant des élèves qui sont venus accueillir de la craie qui est un matériel didactique, utilisé depuis des lustres par tout le monde, le conseiller spécial du président leur a demandé d’être assidus. «Aujourd’hui, on parle du Mali Kura mais le Mali Kura ne peut pas se faire sans le Mali Den kura», a-t-il laissé entendre. Il a également appelé les parents d’élèves à suivre ces élèves pour qu’on puisse avoir un Mali Den kura afin que le développement du Mali puisse démarrer. 

De son côté, le directeur de l’Académie d’enseignement de Kati a rappelé que la craie fait partie du matériel didactique collectif avec lequel les enseignants travaillent et qui manque le plus souvent. Alors que c’est le matériel dont dépend en grande partie la qualité de l’enseignement/apprentissage. «S’il manque, il n’y a pas d’enseignement/apprentissage», a fait savoir Ibrahim Ag Mohamed. Pour lui, ce don pourrait les aider et surtout les acteurs de l’école à commencer par les Comités de gestion scolaire (CGS) et les Centres d’animation pédagogique (Cap) qui étaient les fournisseurs de craies aux écoles.

Toute chose, pour le directeur de l’Académie, qui va leur permettre de faire des économies afin de faire face à autres choses au lieu d’acheter de la craie. Car, c’est une quantité non négligeable de craie offerte par le président de la Transition. La cérémonie a pris fin par la remise symbolique de quelques cartons de craie par le conseiller spécial du président de la Transition au directeur de l’Académie d’enseignement de Kati.

Souleymane SIDIBE

Lire aussi : Décès de l’ancien Premier ministre Soumana Sako: la Nation perd un homme d´Etat

L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.

Lire aussi : Environnement : Les femmes de Siby à l’avant-garde de la sauvegarde

En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.

Lire aussi : Journée internationale de la femme rurale : Hommage aux «NYeléni» de Siby

C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.

Lire aussi : Kangaba : Démarrage des travaux du principal caniveau

Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.

Lire aussi : Diéma : Des consignes claires pour éviter une pénurie de carburant

Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.

Lire aussi : Koulikoro : Lancement de la campagne spéciale de vaccination contre la peste des petits ruminants

Le lancement a été présidé par le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba. Au cours de cette campagne, 15 millions de petits ruminants seront vaccinés et marqués à travers toutes les régions.

Les articles de l'auteur

Crise du carburant : le gouvernement renforce son plan d’action pour un approvisionnement durable

Sous la présidence du Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, le Comité interministériel de gestion de crises et catastrophes (CIGCC) s’est réuni ce mardi 14 octobre 2025..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 19:38

Mali-Russie : 65 ans d’amitié et de coopération exemplaire

L’ambassadeur de la Fédération de Russie au Mali, Igor Gromyko, a animé ce mardi 14 octobre dans les locaux de sa chancellerie, une conférence de presse marquant le 65è anniversaire des relations diplomatiques entre Bamako et Moscou. Occasion de rappeler la profondeur d’un partenariat fondé sur la confiance, la solidarité et le respect mutuel.

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 18:11

Me Hamidou Diabaté : Une grande figure de la classe politique et de la justice s’éteint

Ancien ministre de la Justice, ancien député, avocat et formateur, Me Hamidou Diabaté s’est éteint le vendredi 10 octobre à Bamako à 74 ans, deux mois après le décès de son compagnon de lutte, Tiebilé Dramé..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 08:19

Journée internationale de prévention des catastrophes : Le Mali plaide pour un financement accru de la résilience

Placée sous le thème «financer la résilience, pas les catastrophes», la Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes a été célébrée le 13 octobre au Mali comme dans le reste du monde. À cette occasion, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a lancé un appel fort à l’action collective et au financement durable de la résilience face aux risques..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 07:31

AES : Vers une meilleure coordination des fréquences aux frontières

Les pays membres de la Confédération des États du Sahel (AES) tiennent à Niamey (Niger) une réunion préparatoire consacrée à la coordination des fréquences radioélectriques aux frontières..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 13 octobre 2025 à 17:46

Journée internationale de prévention des catastrophes : Le Mali plaide pour un financement accru de la résilience

Le Mali a célébré, ce 13 octobre 2025, la Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes, placée sous le thème « Financer la résilience, pas les catastrophes ». À cette occasion, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a lancé un appel à l’action collective et au financement durable de la résilience face aux risques..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 13 octobre 2025 à 14:49

Trafic illicite de migrants : Le Mali plaide pour une réponse humaine et durable

Lors de la 12ᵉ réunion du Groupe de travail sur le trafic illicite de migrants, tenue à Vienne les 9 et 10 octobre derniers, la délégation malienne a présenté les avancées notables du pays dans la lutte contre ce phénomène. De la réforme de son cadre législatif à la coopération régionale, le Mali plaide pour une approche globale, fondée sur la dignité humaine et la solidarité internationale..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 13 octobre 2025 à 12:50

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner