
La compétition a mis aux prises les lutteurs de quatre écuries
Organisée par la Ligue de lutte et disciplines associées du District de Bamako, en collaboration avec la Fédération malienne de lutte et disciplines associées (FMLDA), la compétition a regroupé cinq écuries : Dung-Yara, Usfas, Grand marché, Maïbé et Tanga sports. Les combattants étaient repartis en cinq catégories, à savoir les -66kg, les -76kg, les -86kg, les-100kg et les-120kg.
L’événement était présidé par le représentant du ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, Alou dit Boubou Diallo, en présence du premier responsable de la FMLDA, Bourama Ongoïba, de la maire déléguée du centre d’état civil secondaire de Bakaribougou, Dembélé Maïmouna Saydi Coulibaly. Le gala s’est déroulé en deux temps : les éliminatoires et la finale. Trois écuries, Maïbé, l’Usfas et Tanga sports sont tombés lors de la première phase, laissant ainsi la conquête du Drapeau aux lutteurs du Grand marché et de Dung-Yara.
Les deux écuries ont gratifié les spectateurs d’un beau gala remporté par les lutteurs de l’écurie du Grand marché qui ont totalisé 21 points, contre 13 pour leurs adversaires. Le choc entre Abel Théra de l’Usfas et Siaka Konaté de Maïbé dans la catégorie des -120kg a été l’un des temps forts de la compétition. Abel Théra faisait figure de favori et presque tous les spectateurs avaient parié sur la victoire du sociétaire de l’Usfas. Mais à la surprise générale, Siaka Konaté a déjoué les pronostics et s’est hissé sur la plus haute marche du podium. Toutes les écuries participantes ont reçu des primes d’encouragement. En plus de cette enveloppe symbolique, l’écurie Grand marché est répartie avec une moto Telimani et une prime de bonification.
«Les combats ont été difficiles, je suis très content de cette première place», a déclaré l’entraîneur de l’écurie Grand marché, Bakari Traoré. Le président de la FMLDA, Bourama Ongoïba, a félicité les lutteurs et leurs écuries pour leur prestation, l’esprit de fair-play qui a marqué le gala et leur mobilisation. «Je suis un homme heureux, le gala s’est bien déroulé et on a assisté à de très beaux combats. Le mérite en revient à la Ligue du District de Bamako et j’invite les autres ligues à s’inspirer de l’exemple des écuries de la capitale.
La fête a été belle, bravo à tous les lutteurs», a déclaré Bourama Ongoïba. De son côté, le président de la Ligue de Bamako s’est réjoui du bon déroulement du gala avant de témoigner sa reconnaissance au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports pour son accompagnement et son soutien au monde de la lutte. «Ce gala a été organisé dans le cadre du soutien de notre fédération aux autorités de la Transition. Après ce gala, nous comptons organiser un grand tournoi national qui va regrouper toutes les ligues du pays», a dit Modibo Sangho.
Le représentant du ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, Alou dit Boubou Diallo, a félicité les initiateurs du gala et réitéré le soutien du département au monde de la lutte. «Cette initiative est salutaire. Avec la situation actuelle du pays, c’est une bonne chose qu’une fédération organise un gala pour regrouper les fils du pays. Les lutteurs ont mouillé le maillot, félicitations à tous les participants», dira Alou dit Boubou Diallo. Dès la semaine prochaine, les lutteurs maliens seront au Niger pour la 12è édition du Tournoi de lutte traditionnelle de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Tolac) qui aura lieu du 17 au 19 mars.
Djeneba BAGAYOGO
Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.
L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à lâ€.
L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.
Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.
Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.
La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..