Lutte contre les effets néfastes du changement climatique : Enabel à l'avant-garde du combat

La Coopération belge au développement met en œuvre des projets ambitieux pour renforcer la résilience des populations et atténuer les impacts du réchauffement de notre planète

Publié mercredi 27 novembre 2024 à 20:07
Lutte contre les effets néfastes du changement climatique : Enabel à l'avant-garde du combat

Dans la matinée du 22 novembre 2024, l’attention du monde entier était prêtée à la ville de Bakou, la capitale de l’Azerbaïdjan qui abritait la 29è Conférence des parties à l’Accord-cadre des Nations-unies sur le changement climatique (COP29). Le suspens aura duré environ deux semaines ( du 11 au 22 novembre). En fin de matinée, la nouvelle est tombée. Les pays riches se sont engagés à contribuer à hauteur d’au moins 300 milliards d’euros par an, à la lutte mondiale contre le changement climatique, sur plus de 1.000 milliards par an, qu’espéraient les pays en développement.


Chaque jour, chaque semaine qui passent, une partie du globe fait face aux conséquences désastreuses du dérèglement climatique qui menacent notre existence. Ce fait, estiment les scientifiques du climat, est imputable aux activités humaines. L’homme est devenu le premier ennemi de la nature au lieu d’être son protecteur. L’Afrique et particulièrement le Mali, subit de plein fouet les conséquences de ce phénomène avec des sécheresses récurrentes, des inondations dévastatrices et la dégradation continue des terres.

La situation est d’autant plus préoccupante dans ce pays que cette année, les conditions climatiques extrêmes ont sévèrement impacté les cultures. Les inondations consécutives aux fortes précipitations jamais enregistrées depuis près de 60 ans, précise Mali-Météo, ont affecté plus de 875.000 hectares de terres agricoles selon l’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).

Ceci a donné lieu au pourrissement des capsules basales en compromettant significativement le rendement des plantations. C’est dans ce contexte que l’Agence belge de développement ( Enabel) met en œuvre des projets ambitieux pour renforcer la résilience des populations et atténuer les impacts du changement climatique.

 

 Un modèle d’adaptation climatique issu du terrain- Le Portefeuille thématique climat Sahel au Mali ( PTCS), un projet d’une durée de quatre ans (2022-2026), démontre que des solutions existent pour lutter contre le changement climatique, même dans les contextes les plus vulnérables. Il s’agit d’un modèle qui peut être répliqué dans d’autres régions du monde.

 

Au Mali, il se concentre sur la Région de Koulikoro, une zone stratégique située entre deux bassins versants majeurs (Dlaning et Dlamba ). Ce territoire d’une superficie d’environ 1,42 million d’hectares, est particulièrement vulnérable à la dégradation des terres et aux impacts du changement climatique. Dans sa mise en œuvre, le Projet cible quatre communes clés que sont Doumba, Sirakorola, Koula et Méguétan. Il intègre également l’espace économique partagé du pôle urbain de Koulikoro.

Dans le cadre des négociations internationales sur le climat, le PTCS met en avant l’importance des actions locales intégrées pour répondre à un problème global. Son approche participative et inclusive peut servir de modèle pour d’autres régions du monde confrontées aux mêmes défis. À travers la restauration des terres, le renforcement des capacités locales et la mise en œuvre de solutions innovantes, le PTCS montre que la résilience climatique passe par des initiatives collectives et ancrées dans les réalités locales.

 

 Le PTCS Mali contribue à l’atteinte des objectifs de la Grande muraille verte. Il appui la Contribution déterminée au niveau national dans le cadre de la mise en Å“uvre de l’Accord de Paris sur le climat, contribue à la restauration des terres dégradées avec un objectif de 10.000 ha d’ici 2026 et renforce la gouvernance autour des ressources naturelles à travers les acteurs nationaux.

 Le Portefeuille thématique climat Sahel constitue un exemple concret de l’engagement d’Enabel en faveur du climat. Ce Projet, mis en Å“uvre dans plusieurs pays du Sahel à l’instar du Mali, vise à restaurer les écosystèmes dégradés, à améliorer la gestion des ressources naturelles et à renforcer les capacités locales. Enabel-Mali en collaboration avec les acteurs nationaux et régionaux jouent un rôle essentiel dans la lutte contre le changement climatique au Sahel. Grâce à des projets comme le PTCS, l’Agence belge de développement contribue à renforcer la résilience des populations et à préserver les écosystèmes.

Pour soutenir ces actions et leurs assurer une durabilité, l’Agence appelle les acteurs internationaux à intensifier leurs efforts pour soutenir les pays en développement dans leur lutte contre le changement climatique. Elle se dit convaincue que ce sont les petites actions mises ensemble qui deviennent de grandes actions de lutte. C’est unis que nous parviendrons à inverser la courbe du dérèglement du climat, au bénéfice de l’humanité.

Cheick Amadou DIA

Lire aussi : 47è promotion de l'Emia : 343 officiers prêts à servir la nation

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..

Lire aussi : Forêt de Ouessebougou : Une base terroriste détruite par les FAMa

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..

Lire aussi : Programme africain de mini-réseaux : Plus de 8.000 bénéficiaires

Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.

Lire aussi : Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière : Les ministres Madina Sissoko et Assa Badiallo Touré au chevet des victimes d’accidents

La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de mÃ.

Lire aussi : Croissance économique : Le FMI salue la solidité de la trajectoire du Mali

Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.

Lire aussi : Fafe : Une administration mobilisée pour atteindre les objectifs

La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..

Les articles de l'auteur

Fonds vert pour le climat : L’ambassadeur Seyni Nafo au poste de co-pilote

Depuis janvier 2025, notre compatriote est le co-président du Fonds vert pour le climat (FVC) au nom des pays en développement, regroupant plus de 150 États dont le Mali. Le Green climate fund (GCF) en anglais ou le Fond vert pour le climat est la plus grande ressource financière multilatérale pour le climat au monde. Avec près de 60 milliards de dollars US (environ de 34.000 milliards de Fcfa) de portefeuille..

Par Cheick Amadou DIA


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 08:45

BNDA-SFI : plus de 23 milliards de Fcfa pour soutenir les PME maliennes

L’hôtel Radisson Collection de Bamako a abrité, le jeudi 30 octobre, la cérémonie de signature de convention de financement entre la Banque nationale de développement agricole (BNDA) et la Société financière internationale (SFI). Par cette signature, la SFI met à la disposition de la BNDA plus de 23,341 milliards de Fcfa.

Par Cheick Amadou DIA


Publié lundi 03 novembre 2025 à 10:56

Paiement numérique : La BCEAO lance la PI-SPI

Cette plateforme interopérable du système de paiement instantané (PI-SPI), permet d’envoyer et de recevoir de l’argent instantanément entre différentes banques, émetteurs de monnaie électronique, institutions de microfinances et établissements de paiement. Chaque citoyen de la zone Uemoa peut effectuer des opérations de transaction simples, sécurisées et facilement accessibles en quelques secondes, 24h sur 24 et 7 jours sur 7.

Par Cheick Amadou DIA


Publié mercredi 01 octobre 2025 à 09:08

Financement climatique : Une gestion «Kafkaïenne» des fonds

En 2015, à Paris, dans la capitale française, un Accord historique sur le climat a été adopté par 197 pays du monde. Il consacre un financement substantiel des actions de lutte contre le dérèglement climatique par les pays riches en faveur des plus pauvres, vulnérables au phénomène. La cagnotte, loin d’être remplie, est aussi soumise à une règle procédurale et administrative qui rend son accès difficile pour ses bénéficiaires.

Par Cheick Amadou DIA


Publié jeudi 14 août 2025 à 11:21

Insécurité alimentaire : Le plan national de réponses 2025 financé à hauteur de 12,74 milliards de FCFA

Lancé hier par le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, ce plan prévoit de fournir une assistance alimentaire à 2,3 millions de personnes vulnérables à travers le pays.

Par Cheick Amadou DIA


Publié mercredi 13 août 2025 à 08:23

Engrais subventionnés : Les producteurs de Bamako reçoivent leur précieux sésame

C’est un investissement de 9,84 milliards de Fcfa qui permettra l’acquisition d’engrais de qualité supérieure pour les exploitants agricoles. Les détenteurs du document ont accès au sac d’engrais de 50 kg à 14.000 Fcfa contre plus de 25.000 Fcfa sur le marché.

Par Cheick Amadou DIA


Publié mercredi 30 juillet 2025 à 09:24

Protection et utilisation des ressources en eau : Plaidoyer pour l'adoption d'un code de l'eau

Le sujet a fait l’objet d’un atelier national organisé par l’Ong Join For Water, en collaboration avec le Partenariat national de l’eau du Mali (PNE) et la Coalition nationale pour la sauvegarde du fleuve Niger (CNSFN)..

Par Cheick Amadou DIA


Publié vendredi 25 juillet 2025 à 07:47

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner