
Dans la matinée du 22 novembre 2024, l’attention du monde entier était prêtée à la ville de Bakou, la capitale de l’Azerbaïdjan qui abritait la 29è Conférence des parties à l’Accord-cadre des Nations-unies sur le changement climatique (COP29). Le suspens aura duré environ deux semaines ( du 11 au 22 novembre). En fin de matinée, la nouvelle est tombée. Les pays riches se sont engagés à contribuer à hauteur d’au moins 300 milliards d’euros par an, à la lutte mondiale contre le changement climatique, sur plus de 1.000 milliards par an, qu’espéraient les pays en développement.
Chaque jour, chaque semaine qui passent, une partie du globe fait face aux conséquences désastreuses du dérèglement climatique qui menacent notre existence. Ce fait, estiment les scientifiques du climat, est imputable aux activités humaines. L’homme est devenu le premier ennemi de la nature au lieu d’être son protecteur. L’Afrique et particulièrement le Mali, subit de plein fouet les conséquences de ce phénomène avec des sécheresses récurrentes, des inondations dévastatrices et la dégradation continue des terres.
La situation est d’autant plus préoccupante dans ce pays que cette année, les conditions climatiques extrêmes ont sévèrement impacté les cultures. Les inondations consécutives aux fortes précipitations jamais enregistrées depuis près de 60 ans, précise Mali-Météo, ont affecté plus de 875.000 hectares de terres agricoles selon l’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).
Ceci a donné lieu au pourrissement des capsules basales en compromettant significativement le rendement des plantations. C’est dans ce contexte que l’Agence belge de développement ( Enabel) met en œuvre des projets ambitieux pour renforcer la résilience des populations et atténuer les impacts du changement climatique.
Un modèle d’adaptation climatique issu du terrain- Le Portefeuille thématique climat Sahel au Mali ( PTCS), un projet d’une durée de quatre ans (2022-2026), démontre que des solutions existent pour lutter contre le changement climatique, même dans les contextes les plus vulnérables. Il s’agit d’un modèle qui peut être répliqué dans d’autres régions du monde.
Au Mali, il se concentre sur la Région de Koulikoro, une zone stratégique située entre deux bassins versants majeurs (Dlaning et Dlamba ). Ce territoire d’une superficie d’environ 1,42 million d’hectares, est particulièrement vulnérable à la dégradation des terres et aux impacts du changement climatique. Dans sa mise en œuvre, le Projet cible quatre communes clés que sont Doumba, Sirakorola, Koula et Méguétan. Il intègre également l’espace économique partagé du pôle urbain de Koulikoro.
Dans le cadre des négociations internationales sur le climat, le PTCS met en avant l’importance des actions locales intégrées pour répondre à un problème global. Son approche participative et inclusive peut servir de modèle pour d’autres régions du monde confrontées aux mêmes défis. À travers la restauration des terres, le renforcement des capacités locales et la mise en œuvre de solutions innovantes, le PTCS montre que la résilience climatique passe par des initiatives collectives et ancrées dans les réalités locales.
Le PTCS Mali contribue à l’atteinte des objectifs de la Grande muraille verte. Il appui la Contribution déterminée au niveau national dans le cadre de la mise en œuvre de l’Accord de Paris sur le climat, contribue à la restauration des terres dégradées avec un objectif de 10.000 ha d’ici 2026 et renforce la gouvernance autour des ressources naturelles à travers les acteurs nationaux.
Le Portefeuille thématique climat Sahel constitue un exemple concret de l’engagement d’Enabel en faveur du climat. Ce Projet, mis en œuvre dans plusieurs pays du Sahel à l’instar du Mali, vise à restaurer les écosystèmes dégradés, à améliorer la gestion des ressources naturelles et à renforcer les capacités locales. Enabel-Mali en collaboration avec les acteurs nationaux et régionaux jouent un rôle essentiel dans la lutte contre le changement climatique au Sahel. Grâce à des projets comme le PTCS, l’Agence belge de développement contribue à renforcer la résilience des populations et à préserver les écosystèmes.
Pour soutenir ces actions et leurs assurer une durabilité, l’Agence appelle les acteurs internationaux à intensifier leurs efforts pour soutenir les pays en développement dans leur lutte contre le changement climatique. Elle se dit convaincue que ce sont les petites actions mises ensemble qui deviennent de grandes actions de lutte. C’est unis que nous parviendrons à inverser la courbe du dérèglement du climat, au bénéfice de l’humanité.
Cheick Amadou DIA
À l’occasion du 38è anniversaire de l’assassinat du Président Thomas Isidore Noël Sankara, le chef de l’État burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, a rendu un vibrant hommage au père de la Révolution d’août 1983.
L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.
En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.
C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.
Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.
Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.