Lutte contre le paludisme : Le vaccin anti paludique introduit dans le PEV de routine

Cet antigène qui est le fruit de plus d’une trentaine d’années de recherche et de collaboration entre chercheurs, est défini par les spécialistes comme sûr et efficace. Il est gratuit et administré aux enfants de 5 à 36 mois

Publié lundi 28 avril 2025 à 07:10
Lutte contre le paludisme : Le vaccin anti paludique introduit dans le PEV de routine

Les premières doses du vaccin contre le paludisme ont été inoculées à des couches cibles par la ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel Assa Badiallo Touré lors de la célébration de la Journée mondiale de lutte contre le paludisme. Ce qui marque une réelle avancée dans la lutte contre le fléau et laisse entrevoir l’espoir d’une possible éradication de cette endémie majeure dans les pays africains, y compris le nôtre. À travers cet acte, le Mali a été inscrit comme le 20è pays africain à introduire ce vaccin antipaludique (R21), «un vaccin sûr, efficace et gratuit» désormais introduit dans le Programme élargi de vaccination (PEV) de routine pour les enfants de 5 à 36 mois.

Un des temps forts de la célébration de la journée a été l’organisation de festivités de la Journée, vendredi dernier à Kalaban-coro.

Le représentant de l’Alliance mondiale pour les vaccins et l’immunisation (Gavi), Thierry Vincent, a déclaré que l’Afrique a longtemps porté les fardeaux de la maladie. Mais l’acquisition du vaccin contre le paludisme va inverser la tendance. Il a expliqué que ce vaccin est l’aboutissement de plusieurs décennies d’efforts et de collaboration entre les différents acteurs mondiaux de la santé visant à apporter un nouvel outil pour protéger l’humanité contre le paludisme.

Pour lui, ce vaccin témoigne de l’émergence importante des chercheurs africains dans la résolution d’un défi majeur de santé. Et Thierry Vincent de souligner que ce vaccin est désormais un moyen supplémentaire de lutte contre le paludisme. «Aujourd’hui, le paludisme est devenu une autre maladie évitable par le vaccin», a t-il dit. Avec ce vaccin, a-t-il ajouté, «nous allons contribuer à réduire ensemble la mortalité infantile due aux maladies évitables de 70% et de moitié la mortalité globale». Mais pour lutter efficacement, il a invité à associer le présent vaccin aux autres stratégies existantes.

Remise des clés d’ambulances à l’hôpital Gabriel Touré, aux CSref de Fana, Kangaba, Bafoulabé, Kalaban coro, Kita et Bandiagara


Selon le représentant de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) dans notre pays, Dr Patrick Kaboré, le vaccin contre le paludisme arrive à point nommé et complète l’arsenal de moyens dont nous disposons pour réduire et pourquoi pas éliminer le poids de cette maladie sur nos jeunes enfants en particulier. 
Pour mettre fin au paludisme, le patron de l’organisation onusienne a souligné que la Déclaration de Yaoundé, signée l’année dernière par 11 ministres africains chargés  de la Santé, montre la voie à suivre autour de 5 axes.


Il s’agit de renforcer les soins de santé primaires et d’accroître les investissements nationaux, d’élargir l’accès aux interventions à haut impact qui sauvent des vies, notamment les moustiquaires de nouvelle génération, la chimio-prévention, les traitements adéquats et les vaccins efficaces. Mais aussi de générer des évidences pour mieux orienter les décisions et atteindre les personnes les plus à risque et favoriser l’innovation locale et la fabrication régionale des intrants ainsi que mettre en œuvre des approches multisectorielles pour combattre les causes profondes du paludisme.

D’après le représentant adjoint du Fonds des nations unies pour l’enfance (Unicef), Thierno Abdoul Bah, avec ce vaccin le rêve de voir qu’aucun enfant ne souffre ou ne meurt d’une maladie évitable par la vaccination devient de plus en plus accessible. L’introduction du vaccin antipaludique marque une étape cruciale dans la lutte contre le fléau. «Nous attendions ce moment depuis longtemps. Après 35 années de recherche-développement, le vaccin antipaludique offre enfin un nouvel outil puissant pour protéger nos enfants contre cette maladie mortelle», a-t-il soutenu.

Tout en remerciant les différents partenaires et les éminents chercheurs, la ministre chargée de la Santé a dit que la réussite de l’introduction du vaccin anti paludique dans le PEV est un défi que chaque acteur se doit de relever jusqu’à sa mise à l’échelle. La journée a aussi été marquée par une remise d’ambulances aux établissements de santé. Le Colonel Assa Badiallo Touré a remis 7 ambulances à certaines structures sanitaires, notamment l’hôpital Gabriel Touré, les Centres de santé de référence (Csref) de Fana, Kangaba, Bafoulabé, Kalaban coro, Kita et Bandiagara.

Fatoumata NAPHO

Lire aussi : 47è promotion de l'Emia : 343 officiers prêts à servir la nation

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..

Lire aussi : Forêt de Ouessebougou : Une base terroriste détruite par les FAMa

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..

Lire aussi : Programme africain de mini-réseaux : Plus de 8.000 bénéficiaires

Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.

Lire aussi : Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière : Les ministres Madina Sissoko et Assa Badiallo Touré au chevet des victimes d’accidents

La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de m.

Lire aussi : Croissance économique : Le FMI salue la solidité de la trajectoire du Mali

Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.

Lire aussi : Fafe : Une administration mobilisée pour atteindre les objectifs

La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..

Les articles de l'auteur

Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière : Les ministres Madina Sissoko et Assa Badiallo Touré au chevet des victimes d’accidents

La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de médicaments pour la prise en charge des victimes des accidents de la route..

Par Fatoumata NAPHO


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:45

Notre santé, Santé générale et bucco-dentaire : Tout commence par la bouche

«Tout commence par la cavité buccale», selon le Pr Ousseyni Diawara odontostomatoligiste au Centre hospitalo-universitaire centre national d’odontostomalogie (CHU-CNOS)..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 17 novembre 2025 à 08:40

BNDA : Un geste pour faire battre le cœur des enfants souffrant de malformations cardiaques

La Banque nationale de développement agricole (BNDA) vient de remettre un chèque de 15 millions de Fcfa à l’hôpital mère-enfant, «Le Luxembourg», pour la prise en charge des enfants souffrant de malformations cardiaques. Cette somme est destinée à la prise en charge chirurgicale de 5 enfants..

Par Fatoumata NAPHO


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 14:49

Stress : Personne n’est hors d’atteinte

Le stress est une réponse physiologique de l’organisme face à une situation de menace ou de pression. Donc on ne peut l’éviter comme le souligne si bien le psychologue, Emmanuel Kamaté qui le définit comme une réaction naturelle de l’organisme..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 10 novembre 2025 à 08:28

Post-partum ou suites de couches : La consultation post-natale est vitale

Le post partum ou suites de couche désignent la même période qui suit l’accouchement. Le gynécologue obstétricien, Dr Daouda Camara, explique que c’est la 3è partie de l’obstétrique. Il s’agit d’une période qui va de l’accouchement jusqu’au retour des couches (première menstruation normale). Il explique que c’est une période qui s’étend de 6 à 8 semaines. C’est ce qu’on appelle selon l’expression consacrée (la quarantaine)..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 27 octobre 2025 à 09:23

Crise de carburant : Des hôpitaux de Bamako à l’abri

Dotés d’installations solaires dans le cadre des œuvres sociales du Président de la Transition, beaucoup d’établissements de soins de la capitale ne ressentent pas la crise de carburant à laquelle notre pays est confronté depuis un temps. Nous avons fait le tour de la ville pour faire le constat.

Par Fatoumata NAPHO


Publié jeudi 23 octobre 2025 à 13:01

Malformation ano-rectale : Une pathologie congénitale chez l’enfant

La malformation ano-rectale serait assez répandue même si on trouve qu’elle est sous diagnostiquée. En tout cas, certains spécialistes pensent qu’elle représente un réel problème de santé publique. Dr Mohamed Kassoum Djiré, chirurgien pédiatre au Centre hospitalier–universitaire (CHU) Gabriel Touré explique que c’est une maladie congénitale chez l’enfant, autrement dit il nait avec..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 20 octobre 2025 à 13:01

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner