Lutte contre le paludisme : Le vaccin anti paludique introduit dans le PEV de routine

Cet antigène qui est le fruit de plus d’une trentaine d’années de recherche et de collaboration entre chercheurs, est défini par les spécialistes comme sûr et efficace. Il est gratuit et administré aux enfants de 5 à 36 mois

Publié lundi 28 avril 2025 à 07:10
Lutte contre le paludisme : Le vaccin anti paludique introduit dans le PEV de routine

Les premières doses du vaccin contre le paludisme ont été inoculées à des couches cibles par la ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel Assa Badiallo Touré lors de la célébration de la Journée mondiale de lutte contre le paludisme. Ce qui marque une réelle avancée dans la lutte contre le fléau et laisse entrevoir l’espoir d’une possible éradication de cette endémie majeure dans les pays africains, y compris le nôtre. À travers cet acte, le Mali a été inscrit comme le 20è pays africain à introduire ce vaccin antipaludique (R21), «un vaccin sûr, efficace et gratuit» désormais introduit dans le Programme élargi de vaccination (PEV) de routine pour les enfants de 5 à 36 mois.

Un des temps forts de la célébration de la journée a été l’organisation de festivités de la Journée, vendredi dernier à Kalaban-coro.

Le représentant de l’Alliance mondiale pour les vaccins et l’immunisation (Gavi), Thierry Vincent, a déclaré que l’Afrique a longtemps porté les fardeaux de la maladie. Mais l’acquisition du vaccin contre le paludisme va inverser la tendance. Il a expliqué que ce vaccin est l’aboutissement de plusieurs décennies d’efforts et de collaboration entre les différents acteurs mondiaux de la santé visant à apporter un nouvel outil pour protéger l’humanité contre le paludisme.

Pour lui, ce vaccin témoigne de l’émergence importante des chercheurs africains dans la résolution d’un défi majeur de santé. Et Thierry Vincent de souligner que ce vaccin est désormais un moyen supplémentaire de lutte contre le paludisme. «Aujourd’hui, le paludisme est devenu une autre maladie évitable par le vaccin», a t-il dit. Avec ce vaccin, a-t-il ajouté, «nous allons contribuer à réduire ensemble la mortalité infantile due aux maladies évitables de 70% et de moitié la mortalité globale». Mais pour lutter efficacement, il a invité à associer le présent vaccin aux autres stratégies existantes.

Remise des clés d’ambulances à l’hôpital Gabriel Touré, aux CSref de Fana, Kangaba, Bafoulabé, Kalaban coro, Kita et Bandiagara


Selon le représentant de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) dans notre pays, Dr Patrick Kaboré, le vaccin contre le paludisme arrive à point nommé et complète l’arsenal de moyens dont nous disposons pour réduire et pourquoi pas éliminer le poids de cette maladie sur nos jeunes enfants en particulier. 
Pour mettre fin au paludisme, le patron de l’organisation onusienne a souligné que la Déclaration de Yaoundé, signée l’année dernière par 11 ministres africains chargés  de la Santé, montre la voie à suivre autour de 5 axes.


Il s’agit de renforcer les soins de santé primaires et d’accroître les investissements nationaux, d’élargir l’accès aux interventions à haut impact qui sauvent des vies, notamment les moustiquaires de nouvelle génération, la chimio-prévention, les traitements adéquats et les vaccins efficaces. Mais aussi de générer des évidences pour mieux orienter les décisions et atteindre les personnes les plus à risque et favoriser l’innovation locale et la fabrication régionale des intrants ainsi que mettre en œuvre des approches multisectorielles pour combattre les causes profondes du paludisme.

D’après le représentant adjoint du Fonds des nations unies pour l’enfance (Unicef), Thierno Abdoul Bah, avec ce vaccin le rêve de voir qu’aucun enfant ne souffre ou ne meurt d’une maladie évitable par la vaccination devient de plus en plus accessible. L’introduction du vaccin antipaludique marque une étape cruciale dans la lutte contre le fléau. «Nous attendions ce moment depuis longtemps. Après 35 années de recherche-développement, le vaccin antipaludique offre enfin un nouvel outil puissant pour protéger nos enfants contre cette maladie mortelle», a-t-il soutenu.

Tout en remerciant les différents partenaires et les éminents chercheurs, la ministre chargée de la Santé a dit que la réussite de l’introduction du vaccin anti paludique dans le PEV est un défi que chaque acteur se doit de relever jusqu’à sa mise à l’échelle. La journée a aussi été marquée par une remise d’ambulances aux établissements de santé. Le Colonel Assa Badiallo Touré a remis 7 ambulances à certaines structures sanitaires, notamment l’hôpital Gabriel Touré, les Centres de santé de référence (Csref) de Fana, Kangaba, Bafoulabé, Kalaban coro, Kita et Bandiagara.

Fatoumata NAPHO

Lire aussi : Décès de l’ancien Premier ministre Soumana Sako: la Nation perd un homme d´Etat

L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.

Lire aussi : Environnement : Les femmes de Siby à l’avant-garde de la sauvegarde

En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.

Lire aussi : Journée internationale de la femme rurale : Hommage aux «NYeléni» de Siby

C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.

Lire aussi : Kangaba : Démarrage des travaux du principal caniveau

Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.

Lire aussi : Diéma : Des consignes claires pour éviter une pénurie de carburant

Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.

Lire aussi : Koulikoro : Lancement de la campagne spéciale de vaccination contre la peste des petits ruminants

Le lancement a été présidé par le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba. Au cours de cette campagne, 15 millions de petits ruminants seront vaccinés et marqués à travers toutes les régions.

Les articles de l'auteur

Santé publique : Pour la promotion d’un développement durable

Le 2è congrès de la Société malienne de santé publique (Somasap) se tient, depuis hier à l’École de maintien de la paix Alioune Blondin Beye. Cette rencontre scientifique d’envergure nationale et internationale a réuni experts, enseignants, chercheurs, praticiens et décideurs autour des enjeux majeurs de santé publique dans la sous-région sur le thème : «La santé publique au service du développement publique»..

Par Fatoumata NAPHO


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 07:49

Hernie : Lorsqu’un organe quitte sa place normale

Lorsque l’enfant tousse ou est constipé cela peut entrainer une augmentation de la pression intra-abdominale c’est ce qui va pousser une grande partie de l’intestin dans la hernie et se bloquer. Dr Diakaridia Traoré, chirurgien pédiatre à l’hôpital mère-enfant ou le Luxembourg, explique qu’on parle d’hernie lorsqu’une partie d’un organe ou un organe entier quitte son milieu anatomique et se retrouve dans une poche..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 13 octobre 2025 à 12:23

Octobre rose : Halte aux cancers du sein et de l’utérus

Ces deux cancers féminins représentent de réels problèmes de santé publique. Les statistiques liées à ces fléaux sont implacables et requièrent des actions concertées pour les circonscrire..

Par Fatoumata NAPHO


Publié mardi 07 octobre 2025 à 09:08

Lutte contre la mortalité maternelle et infantile : Les gynécologues et les pédiatres s’engagent

Les spécialistes des deux disciplines ont largement discuté des préoccupations liées à la santé de la femme et de l’enfant. Ils ont promis d’être des catalyseurs d’initiatives et d’actions innovantes pour le bien-être de ces deux couches vulnérables.

Par Fatoumata NAPHO


Publié mardi 23 septembre 2025 à 07:29

Notre santé, Grossesse : Les envies de la femme enceinte

Toutes les femmes ont des envies, mais ces envies sont diverses et variées. Selon le Pr Amadou Bocoum gynécologue obstétricien à l’hôpital Gabriel Touré, le corps de la future maman a des besoins nutritionnels..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 15 septembre 2025 à 08:07

Notre santé, Paludisme : Attention à une insuffisance rénale aiguë !

La saison des pluies augmente le risque de paludisme. Les pluies créent des gîtes de reproduction pour les moustiques qui sont les vecteurs du parasite du paludisme..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 08 septembre 2025 à 07:42

Notre santé, Hépatite B : Le dépistage précoce est salvateur

«Le dépistage précoce permet de détecter tôt le problème et la prise en charge est plus facile», dit Dr Ousmane Diarra hépato gastro-entérologue à l’hôpital de Kati. Selon ce dernier, cette maladie est causée par le virus de l’hépatite B..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 01 septembre 2025 à 08:43

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner