Lutte contre la corruption et l’enrichissement illicite : L’Oclei en campagne dans la région de Kayes

L’Office central de lutte contre l’enrichissement illicite a tenu deux ateliers la semaine dernière dans la cité des Rails pour informer et sensibiliser les populations sur ces fléaux qui affectent le développement de notre pays

Publié mercredi 22 janvier 2025 à 08:22
Lutte contre la corruption et l’enrichissement illicite : L’Oclei en campagne dans la région de Kayes

Ces rencontres s’inscrivent dans le cadre des traditionnelles activités d’information,  d’éducation et de sensibilisation, initiées par l’Oclei

 

 

La corruption et l’enrichissement illicite constituent de véritables obstacles au développement durable. Car, elles freinent la croissance économique, sapent la confiance des citoyens dans leurs institutions et compromettent l’accès équitable aux services publics, dont l’éducation, la santé, l’eau et électricité. D’où la nécessité pour l’Office central de lutte contre l’enrichissement illicite (Oclei) d’organiser les 14 et 15 janvier derniers deux ateliers d’information et de sensibilisation à Kayes sur ces deux fléaux. La première session était destinée aux acteurs de l’administration, de la justice et des finances. Tandis que la seconde concernait les collectivités territoriales et la société civile. Ces ateliers étaient respectivement présidés par Adma A. Maïga, conseiller aux Affaires économiques du gouverneur de la Région de Kayes, et Bandiougou Diawara, président du Conseil régional de Kayes.

Ces rencontres s’inscrivaient dans le cadre des traditionnelles activités d’information, d’éducation et de sensibilisation, initiées par l’Oclei à travers son pôle «Prévention et Déclaration de biens». Pour l’organisation de ces deux ateliers, l’Office central de lutte contre l’enrichissement illicite a bénéficié du soutien du projet d’appui à la lutte contre la corruption pour et par l’égalité des genres (Luceg), financé par Affaires mondiales Canada et mis en œuvre par l’Enap au Mali.

Ce projet, d’après son directeur Dramane Yacouba Diallo, accompagne les efforts des autorités de la Transition, ainsi que ceux de l’Oclei, du Bureau du vérificateur général (BVG), de la Cellule nationale de traitement des informations financières (Centif), du Contrôle général des services publics, parmi tant d’autres, dans leurs missions. L’Oclei est créé sous la forme d’une autorité administrative indépendante par l’ordonnance n°2015-032/P-RM du 23 septembre 2015, ratifiée par la loi n°2016-017 du 9 juin 2016. Elle a pour mission de mettre en œuvre l’ensemble des mesures de prévention, de contrôle et de lutte envisagées au plan national, sous régional, régional et international contre l’enrichissement illicite.

Les communications ont porté sur la présentation de l’Oclei ; l’impact de la corruption sur les populations défavorisées et les stratégies et techniques de prévention de la corruption et de l’enrichissement illicite et le recueil de textes relatifs à la lutte contre l’enrichissement illicite au Mali.

Le phénomène de la corruption est devenu systémique dans notre pays et se manifeste sous plusieurs formes. Il peut s’agir, selon le mode d’action, de pots-de-vin, d’extorsion, de trafic d’influence, de népotisme, de fraude, de détournement de fonds, d’abus de biens ou de derniers publics, d’enrichissement illicite.

L’enrichissement illicite, quant à lui, est une manifestation flagrante de l’abus de pouvoir, qui affaiblit la confiance entre les dirigeants et les citoyens.

D’après les rapports des structures de contrôle, de 2005 à 2019, l’État a perdu 1.266 milliards de Fcfa à cause de détournements de deniers publics, de fraudes aux marchés publics, de gaspillages et de détournements de biens de l’État. Or, selon le représentant du président de l’Oclei, ce manque à gagner aurait pu servir à financer des projets structurants d’intérêt collectif. Ces moyens financiers, spoliés à l’État, pouvaient lui permettre de construire 264 hôpitaux de haut standing, 1.767 Centres de santé de référence.

Selon une étude faite par l’Office, en 2021, le niveau de perception de l’amplitude de l’enrichissement illicite est le plus élevé à Kayes avec 50,70%, suivi de Ségou et de Bamako avec respectivement 41,80% et 40,90%. Face à cette triste réalité, les élus locaux, les organisations de la société civile et les jeunes doivent œuvrer davantage dans l’établissement d’une gouvernance plus transparente, responsable et inclusive.

Le président du Conseil régional de Kayes, le représentant de l’Oclei et le directeur de Luceg reconnaissent tous que la culture d’une conscience collective et citoyenne face aux biens publics est l’une des conditions indispensables à satisfaire pour l’émergence de notre pays.

À la fin des ateliers, Bandiougou Diawara du Conseil régional et Mme Marène Seck N’Diaye de la mairie de la Commune urbaine de Kayes ont reçu chacun une écharpe de l’Oclei des mains de Seidina Oumar Diarra.

Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes

Lire aussi : Région de Tombouctou : Les FAMa démantèlent d'importants sanctuaires logistiques appartenant aux terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : Des kits alimentaires remis à des familles vulnérables

Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.

Lire aussi : Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.

Lire aussi : Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali : Moussa Coulibaly rempile

Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..

Lire aussi : Affaires Paramount-Embraer : Le dossier renvoyé pour l’audition d’autres témoins

Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.

Lire aussi : Recrutement de 200 surveillants pénitentiaires : le ministre Mamoudou Kassogué lance la première phase

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.

Les articles de l'auteur

Kéniéba : Des femmes périssent dans l’éboulement d’une ancienne mine à Kéniéty

Le village de Kéniéty, situé dans la Commune rurale de Dialafara (Kéniéba), est endeuillé, suite à un éboulement survenu le vendredi dernier dans une ancienne mine d’or qui appartenait à des ressortissants chinois..

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mardi 13 janvier 2026 à 09:52

Kayes : La lutte contre le Sida ne faiblit pas

Le VIH/Sida représente un réel problème de santé publique à l’échelle planétaire.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mardi 09 décembre 2025 à 09:05

Obsèques de Hamet Niang : une pluie d’hommages

Le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Mahamadou Koné et le gouverneur de la Région de Kayes, le Général de brigade Moussa Soumaré, ont exprimé la reconnaissance de la Nation à l’endroit de l’illustre disparu.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié lundi 08 décembre 2025 à 08:03

Kayes : L’APDP ouvre une antenne régionale

Cette antenne de l’Autorité de protection des données à caractère personnel sera un espace de proximité, d’écoute, d’assistance et d’accompagnement sur la protection des droits des citoyens.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 09:17

Kayes : Des cadeaux pour promouvoir l’excellence à l’école

Lors d’une cérémonie bâptisée Journée du bon élève et de la reconnaissance du mérite, l’Académie d’enseignement de Kayes a récompensé les meilleurs élèves et décerné des attestations à certains enseignants et employés du secteur de l’éducation.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 09:13

Kayes : Le Code minier et le contenu local vulgarisés

-.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 10:35

Mois de la solidarité à Kayes : Les attentes comblées

Les populations ont fait parler leur cœur à travers des dons aux nécessiteux durant la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mardi 11 novembre 2025 à 08:29

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner