Lutte contre la corruption : Éclairage sur les grands dossiers en cours de traitement

Parmi ces affaires judiciaires, l’on retient le contrat d’achat de l’avion présidentiel, le dossier Paramount, le contrat portant sur les technologies pour la sécurité aéroportuaire et le contrat sur les passeports biométriques

Publié lundi 30 octobre 2023 à 06:44
Lutte contre la corruption : Éclairage sur les grands dossiers en cours de traitement

Dans une interview accordée à la télévision nationale samedi, le procureur général de la Cour suprême Mamoudou Timbo a fait le point des grands dossiers actuellement au niveau de la haute juridiction. Selon le haut magistrat, depuis 2021, des dossiers ont défrayé la chronique à commencer par celui de l’avion présidentiel et des équipements.

Parlant des équipements militaires, le procureur général dira que ce sont des marchés qui ont été attribués pour un montant de 69 milliards de Fcfa. Mais compte tenu du comportement de ceux qui étaient chargés de l’exécution de ces contrats, il y a eu violation de la loi. Mamoudou Timbo a indiqué que c’est la même chose pour le dossier de l’avion présidentiel.


Car à un moment donné, quand on a donné la parole aux autorités pour savoir le prix d’achat, il a été question de 17 milliards, de 19 milliards ou même de 20 milliards de Fcfa. «Le travail de la justice va consister à donner la bonne information par rapport au coût de l’avion», a insisté le procureur général, qui soulignera qu’il y a des règles de la comptabilité publique. Et de rappeler à cet effet que le Code des marchés publics institue un certain nombre de contrôles parce que l’élaboration et même l’exécution de ces marchés concernent le denier public.


Toutefois, il a déploré qu’à cette occasion, les responsables chargés d’exécuter les contrats peuvent se faire les poches et détourner de l’argent au détriment de l’État. Alors que le contrat doit s’exécuter dans le respect strict de la loi. Concernant les dossiers en cours de traitement au niveau de la haute juridiction, le procureur général a fait des estimations provisoires de 56 milliards de Fcfa d’atteinte au denier public au détriment de l’État. Mamoudou Timbo a aussi parlé du dossier Paramount qui porte sur l’achat d’équipements militaires notamment du matériel roulant qui devait être livré par une société sud-africaine.

«On a livré mais il y a 3 milliards de Fcfa d’atteinte aux biens publics au détriment de l’État», a fait savoir le procureur général.

Selon lui, le dossier qui défraie la chronique actuellement est celui portant sur les technologies pour la sécurité aéroportuaire. Il s’agit, d’après lui, d’une affaire qui est née suite à la conclusion d’un contrat de fourniture de prestation de technologie consenti à une société étrangère. Laquelle société possède la haute technologie par rapport au contrôle à faire au niveau de la circulation des personnes au sein de nos aéroports.

 

L’État privé de son pourcentage- Le haut magistrat dira qu’il y a un autre contrat sur les passeports biométriques. Sur ce contrat, a-t-il  expliqué, l’État devait gagner 33% sur le prix des passeports. Pour Mamoudou Timbo, ce contrat accordé à une société étrangère en 2016 permet de contrôler l’identité des voyageurs aussi bien à aller qu’au retour dans les aéroports du Mali. Selon lui, cette haute technologie a été apportée par le partenaire étranger moyennant un financement qui doit être produit sur la base des revenus sur les billets d’avion.


Après toutes les négociations techniques, l’État devait gagner 25%. «On a constaté que dans le contrat, on a fait disparaitre la page qui mentionne que l’État doit gagner 25% de la redevance sécurité», a révélé le procureur général de la Cour suprême. Il a assuré que de 2017 au 31 décembre 2022, l’État a été privé de son pourcentage qui s’élève à près de 8 milliards de Fcfa. Il a déclaré que la justice est aux trousses des personnes soupçonnées comme étant à l’origine de cette altération de la vérité dans le contrat.

«Puisque c’est le ministère de la Sécurité et de la Protection civile qui était porteur du dossier pour l’introduire en Conseil des ministres, les enquêtes ont commencé par ce département ministériel. La personne qui était en poste en 2017 a été interpellée et le dossier fait l’objet d’instruction préparatoire au niveau de la Cour suprême», a détaillé Mamoudou Timbo, qui dira que les trois ministres impliqués dans la signature du contrat ont été interpellés. Il s’agit des trois ministres impliqués dans la signature du contrat, la signature des décrets à la base du contrat et celui qui était chargé d’assurer le suivi de l’exécution du décret qui approuve le contrat au profit des partenaires étrangers.

Le procureur général a indiqué que l’ex-ministre des Finances à l’époque est en dehors du Mali. Mais un mandat d’arrêt a été lancé contre lui. «Pour les ministres qui sont à notre niveau, il y a un qui a été placé en détention provisoire. Pour les autres, le juge d’instruction a estimé qu’ils peuvent être placés sous contrôle judiciaire», a informé le Procureur général qui a précisé que  l’instruction préparatoire se poursuit jusqu’à ce que la haute juridiction cerne tous les contours de cette affaire.

«Déjà, il y a une dizaine de personnes qui font l’objet d’inculpation. L’information judiciaire a été ouverte à l’égard de ces personnes et il y a seulement deux personnes qui ont été placées sous mandat de dépôt», a précisé le procureur général de la Cour suprême, ajoutant que  les autres sont sous contrôle judiciaire. 

Dieudonné DIAMA

Lire aussi : 47è promotion de l'Emia : 343 officiers prêts à servir la nation

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..

Lire aussi : Forêt de Ouessebougou : Une base terroriste détruite par les FAMa

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..

Lire aussi : Programme africain de mini-réseaux : Plus de 8.000 bénéficiaires

Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.

Lire aussi : Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière : Les ministres Madina Sissoko et Assa Badiallo Touré au chevet des victimes d’accidents

La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de m.

Lire aussi : Croissance économique : Le FMI salue la solidité de la trajectoire du Mali

Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.

Lire aussi : Fafe : Une administration mobilisée pour atteindre les objectifs

La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..

Les articles de l'auteur

Dr Aly Tounkara : «Nous assistons à une réduction nette de l’intensité des conflits…»

Dans cet entretien, le directeur exécutif du Centre des études sécuritaires et stratégiques au Sahel(CE3S) livre son analyse sur la nouvelle posture des groupes radicaux violents qui s’attaquent désormais aux sources de ravitaillement du pays en carburant. Dr Aly Tounkara se prononce aussi sur les informations non fondées circulant sur un éventuel encerclement de Bamako et sur les actions à mener par les autorités pour contrer ces fausses informations alarmistes.

Par Dieudonné DIAMA


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:34

AN I du Premier ministre Abdoulaye Maïga : Des avancées notoires

Depuis son installation à la Primature le 21 novembre 2024, le Général de division Abdoulaye Maïga et son équipe s’attèlent à traduire en actes concrets les huit orientations données par le Chef de l’État lors du conseil des ministres inaugural..

Par Dieudonné DIAMA


Publié vendredi 21 novembre 2025 à 10:50

14 novembre 2023-14 novembre 2025 : Il y a deux ans, l’armée malienne s’emparait de Kidal

Aujourd’hui dans la ville de Kidal et environs, les pick-up de l’Armée malienne ont remplacé les motos et véhicules des groupes armés. Dirigée par le Général de division Alhadji Gamou, la région respire bien le Mali et se reconstruit au grand bonheur de sa population.

Par Dieudonné DIAMA


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 11:28

Disparition d’ Oumar Hamadoun Dicko et de Madiassa Maguiraga : Le Mali perd deux figures politiques

Le Mali vient de perdre deux figures politiques. Il s’agit de l’ancien ministre Oumar Hamadoun Dicko et du Dr Madiassa Maguiraga..

Par Dieudonné DIAMA


Publié jeudi 06 novembre 2025 à 16:40

Markala : Yacouba Traoré met le sport au service de la paix et de la cohésion sociale

Depuis 20 ans, Yacouba Traoré ressortissant de Markala, opérateur économique et ancien député élu à Ségou, met le sport et la culture au service de la paix et de la cohésion sociale dans la Région de Ségou..

Par Dieudonné DIAMA


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 08:07

Conseil national de Transition : La session d'octobre s'ouvre le lundi

Les membres du Conseil national de Transition (CNT) s’apprêtent à reprendre leurs activités parlementaires..

Par Dieudonné DIAMA


Publié jeudi 02 octobre 2025 à 17:07

Cour International de Justice : Le gouvernement dénonce une fuite en avant du régime algérien

Dans un communiqué publié hier, le gouvernement de la Transition informe que la Cour internationale de justice (CIJ) lui a notifié, le 19 septembre, le refus de l’Algérie, suite à la requête introductive d’instance du Mali, d’accepter la compétence de la Cour au sujet du différend concernant la destruction, par les Forces de défense algériennes, d’un drone de reconnaissance des Forces de défense et de sécurité maliennes.

Par Dieudonné DIAMA


Publié lundi 29 septembre 2025 à 07:42

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner