Ligue des champions féminine : Qui succédera à l’AS Far du Maroc ?

On connaîtra dimanche le nom des nouvelles reines d’Afrique à l’issue de la finale de la troisième édition de la Ligue des champions féminine qui mettra aux prises, les Sud-Africaines des Mamelodi Sundowns et les Marocaines du Sporting Casablanca. Les deux formations ont rendez-vous au stade Amadou Gon Coulibaly de Korhogo

Publié vendredi 17 novembre 2023 à 06:53
Ligue des champions féminine :  Qui succédera à l’AS Far du Maroc ?

La finale de la 3è édition de la Ligue des champions féminine, Côte d’Ivoire 2023, opposera les Mamelodi Sundwons et le Sporting club de Casablanca, ce dimanche au stade Amadou Gon Coulibaly de Korhogo. Les deux équipes ont obtenu leurs tickets à l’issue des demi-finales disputées mercredi dernier. Les Mamelodi Sundowns, vice-champions d’Afrique, se sont imposées difficilement face l’AS Far, détentrice du trophée (1-0, but de Boitumelo Rabale à la 73è min), alors que le Sporting club Casablanca a écarté Ampem Darkoa battu 3-2 aux tirs au but.


À l’issue du temps réglementaire, les deux équipes étaient à égalité 2-2. C’est la troisième fois en autant d’éditions que les Mamelodi Sundowns atteignent la finale après 2021 et 2022. Les Sud-Africaines ont été sacrées lors de l’édition inaugurale, avant de perdre leur couronne en 2022 face aux Marocaines de l’AS Far. La Botswanaise Refilwe Tebogo Tholakele et ses partenaires visent donc leur deuxième titre et devront battre la surprenante formation du Sporting de Casablanca pour réaliser ce rêve. 

Deux Maliennes évoluent au Sporting Casablanca et seront présentes, dimanche, sur la pelouse du stade Amadou Gon Coulibaly de Korhogo. Ageuissa Diarra et Aïcha Samaké, puisqu’il s’agit d’elles, vont disputer, à l’instar des autres joueuses du club, la première finale de leur histoire et ne fait guère de doute que le cœur des supporters maliens va balancer pour nos deux compatriotes.

Pour la petite anecdote, c’est Agueissa Diarra qui a permis aux siennes d’arracher le nul 2-2 en demi-finale contre les Ghanéennes d’Ampem Darkoa.

«Qui aurait cru que nous allions atteindre la finale pour notre première participation à la Ligue des champions féminine ?. C'est la première fois qu'on arrive à ce niveau de la compétition, j'ai dit aux filles de viser les étoiles et l'état d'esprit est positif pour faire face aux Sud-Africaines ce dimanche», a déclaré l’entraîneur du Sporting Casablanca  Mehdi El Qaïchouri après la qualification de ses joueuses contre Ampem Darkoa. Et le technicien marocain de se projeter sur la finale. «Sur le plan tactique, il faut garder la même discipline et la même rigueur. Lors du premier match face aux Mamelodi Sundowns, on a perdu 1-0 (match de poules, ndlr). Cette fois, c’est la finale, les filles savent qu’elles sont capables de mettre les Sud-Africaines en difficulté. Si elles sont disciplinées et jouent à leur meilleur niveau, nous allons partir au Maroc avec ce trophée», a terminé Mehdi El Qaïchouri.

De son côté l’entraîneur des Mamelodi Sundwons, Jerry Tshabalala assure que son équipe est prête pour la finale et le technicien ne jure que par un deuxième sacre continental. «Nous connaissons très bien notre adversaire parce que nous étions dans la même poule au premier tour. Nous avons gagné 1-0 lors de la 2è journée des matches de poules et je pense que tout va bien se passer pour la finale également.

Ce sera un match difficile, mais nous allons tout faire pour remporter notre deuxième ligue des champions féminine, après le sacre de 2021 en Égypte», a dit le coach de Mamelodi Sundwons. Avant la finale entre les Sud-Africaines et les Marocaines, le public du stade Amadou Gon Coulibaly assistera au match de classement entre les deux perdants des demi-finales, à savoir l’AS Far du Maroc et Ampem Darkoa du Ghana.

 

Samedi 18 novembre au stade Amadou Gon Coulibaly

17h : AS Far-Ampem Darkoa

 

Dimanche 19 novembre au stade Amadou Gon  Coulibaly

17h : Mamelodi Sundwons-Sporting club de Casablanca



Envoyée spéciale

Djeneba BAGAYOGO

Lire aussi : Championnat professionnel Ligue1 Orange : Le «CLASICO» Stade malien-Djoliba promet du spectacle

L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.

Lire aussi : 150 billets d’avion attribués

Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..

Lire aussi : CAN Maroc 2025 : Les maillots des Aigles dévoilés

Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..

Lire aussi : CAN 2025: Ce que représentent les nouveaux maillots des Aigles

La Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness, de notre compatriote Malamine Koné, ont présenté ce jeudi matin les nouveaux maillots de l'équipe nationale..

Lire aussi : Boxe : Le mali sur le podium mondial à dubaï

Djibril Traoré vient d’écrire une belle page de l’histoire de la boxe malienne. Hier à Dubaï aux Emirats arabes unis, le pugiliste s’est hissé en demi-finale des Championnats du monde, en battant l’Espagne Sergio Martinez dans la catégorie des poids moyens (75kg)..

Lire aussi : CAN 2025 : La liste des aigles dévoilée ce soir dans le jt de l’ortm

C’est dans le journal télévisé de 20h de l’ORTM que le sélectionneur national Tom Saintfiet dévoilera aujourd’hui les noms des 27 joueurs sélectionnés pour la CAN, Maroc 2025 (21 décembre 2025-18 janvier 2026). Pour être parmi les premiers à découvrir les noms des heureux élus pour.

Les articles de l'auteur

Championnat professionnel Ligue1 Orange : Le «CLASICO» Stade malien-Djoliba promet du spectacle

L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du championnat marque le plus souvent un tournant dans la course au titre..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 09:34

CAN 2025 : La liste des aigles dévoilée ce soir dans le jt de l’ortm

C’est dans le journal télévisé de 20h de l’ORTM que le sélectionneur national Tom Saintfiet dévoilera aujourd’hui les noms des 27 joueurs sélectionnés pour la CAN, Maroc 2025 (21 décembre 2025-18 janvier 2026). Pour être parmi les premiers à découvrir les noms des heureux élus pour la grande messe du football continental, il faudra donc être devant son poste récepteur ce soir à partir de 20h..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:54

Nos expatriés : Mahamadou N’Diaye, «La déception du mondial peut nous servir de déclic pour la can»

Dans ces lignes, l'ancien defenseur international revient sur l'echec douloureux des éliminatoires de la coupe du monde 2026 et exhorte les Aigles à transformer cet echec en moteur pour la prochaine Coupe d'Afrique des nations..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:46

Championnat professionnel Ligue 1 Orange : AS Réal-Stade malien, le premier classique

Les deux équipes sont, chacune, dans une bonne dynamique et devraient produire du spectacle cet après-midi au stade Mamadou Konaté à l’occasion de la première journée en retard du championnat. En deuxième heure, le public de l’arène de N’Tomikorobougou assistera à une autre confrontation à suspense qui mettra aux prises le Djoliba et Afrique Football élite (AFE).

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 08:42

US Bougouba : Baptême du feu réussi pour Mohamed Jean Traoré

L’US Bougouba a un nouvel entraîneur. Il s’agit de Mohamed Jean Traoré qui a été choisi par la direction du club pour remplacer Kalilou Doumbia limogé pour insuffisance de résultats, il y a juste deux semaines..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 08:30

Football : la FIFA outille les formateurs d'entraîneurs

La Fédération internationale de football association (FIFA), en collaboration avec la Confédération africaine de football (CAF), a organisé, du 2 au 5 décembre dernier, au Maroc, une formation des formateurs d’entraîneurs..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 09 décembre 2025 à 09:54

Violences basées sur le genre : L'association femmes et sport dit stop

La présidente de l’AFES, Mme Traoré Fatoumata Diallo.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 09 décembre 2025 à 09:31

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner