Ligue des champions féminine : As Mandé-Determine Girls, chaudes retrouvailles en perspective

L’année dernière, les Libériennes ont sombré 4-0 face aux Mandékas, victorieuses de la compétition. Les deux équipes se retrouvent à nouveau aujourd’hui pour un duel qui promet des étincelles

Publié mercredi 17 août 2022 à 05:40
Ligue des champions féminine : As Mandé-Determine Girls, chaudes retrouvailles en perspective

Les éliminatoires de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA) pour la Ligue des champions féminine débutent aujourd’hui à Monrovia, au Libéria. L’honneur reviendra au représentant de la Zone A de l’UFOA, à savoir l’AS Mandé d’ouvrir le bal contre l’équipe de Determine Girl, hôte du tournoi. Le match aura pour cadre le complexe Samuel Kanyon Doe, l’ancien président libérien. Après leur brillante qualification au Cap-Vert l’année dernière, la capitaine Fatoumata Diarra «Fatim» et ses coéquipières visent une deuxième participation à la phase finale, prévue en octobre au Maroc.


Pour ce faire, les championnes du Mali en titre devront damer le pion à leurs adversaires libériennes et sénégalaises puisque seul le vainqueur du tournoi sera qualifié pour la grande messe au Royaume chérifien. Comme lors de la première édition qui s’était disputée au Cap-Vert, la compétition se déroulera dans une formule de mini-championnat et tous les matches seront comme des finales qu’il faut impérativement gagner. Les Mandékas connaissent bien les Determine Girls qu’elles ont affronté l’année dernière et battu sur le score sans appel de 4-0. Les Maliennes ont le moral gonflé à bloc après avoir réalisé le doublé Coupe-Championnat au plan national et aborderont la rencontre avec les faveurs du pronostic.


Mais pour ces retrouvailles, les Libériennes jouent à domicile et cela change la donne. En outre, Determine Girls a réalisé un parcours sans faute en championnat cette année, totalisant 15 victoires en autant de sorties. Au total, les championnes du Libéria ont inscrit 85 buts pour seulement 4 encaissés. Ces statistiques parlent d’elles-mêmes et l’équipe compte dans ses rangs deux internationales guinéennes : Bintou Sylla et Hawa Conté, qui ont marqué 38 des 85 buts de leur formation. Pour l’entraîneur de l’AS Mandé, Moustapha Laïco Traoré, les calculs sont simples, la victoire est impérative pour préserver toutes les chances de qualification de l’équipe.


«C’est un match très important, l’équipe qui sera forte mentalement et efficace devant a toutes les chances de gagner. Nous sommes prêts pour défier les Libériennes devant leur public», martèle le technicien malien. «Nous jouerons contre une équipe que nous connaissons très bien et qui va tout mettre en œuvre pour prendre sa revanche. La vigilance doit donc être de mise», prévient Moustaph Laïco Traoré. «Si on arrive à bien négocier ce match cela nous mettra en confiance pour la suite du tournoi», a conclu le technicien, dont les protégées affronteront l’Union sportive des Parcelles assainies (USPA Sénégal), vendredi lors de leur deuxième sortie.


À l’instar de son entraîneur, la capitaine Fatoumata Diarra insiste également sur l’importance du premier match contre Determine Girls. «Nous sommes prêtes pour jouer ce match. Toutes les joueuses sont motivées car le premier match est toujours important dans une compétition, le coach n’arrête pas de nous le dire. Nous allons tout mettre en œuvre pour gagner le tournoi comme nous l’avons fait au Cap-Vert, il y a un an», a martelé celle que les supporters appellent familièrement Fatim. Du côté adverse, la lourde défaite de l’édition inaugurale reste encore en travers la gorge et l’entraîneur Robert Lartey ne jure que par la revanche contre les championnes du Mali.


«Je m’attends à un grand match. L’AS Mandé nous a humiliés l’année dernière et les filles sont prêtes à prendre leur revanche», a déclaré le technicien. Le technicien libérien admet que l’AS Mandé a des individualités capables de faire la différence à tout moment et l’a démontré au Cap-Vert. «Mais cette fois, dira Robert Lartey, le tournoi se déroule chez nous et mon équipe à tous les moyens pour se qualifier devant son public». Au total, huit clubs seront qualifiés pour la phase finale de cette deuxième édition de la Ligue des champions féminine. Vainqueur de la 1ère édition, les Mamelodi Sundowns (Afrique du Sud) et l'AS FAR du Maroc sont qualifiés d’office. Les autres qualifiés viendront des six Zones de la Confédération africaine de football (CAF), dont la Zone A qui est celle du Mali.

Djeneba BAGAYOGO

Lire aussi : Ligue des champions d’Afrique : Le Stade malien en quarts de finale

Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..

Lire aussi : Coupe du numérique : Les équipes fixées sur leur sort

Le tirage au sort de la 5è édition de la Coupe du numérique s’est déroulé, vendredi dernier dans la salle de banquet du Centre international de conférences de Bamako (CICB)..

Lire aussi : Championnat professionnel de Ligue 1 Orange : Coup d'arrêt pour Binga FC

La 13è et dernière journée de la phase aller du championnat professionnel Ligue 1 Orange a tenu toutes ses promesses. Le leader du classement, Binga FC, a été contraint au partage des points (2-2) par les Onze Créateurs de Niaréla (10è, 13 points)..

Lire aussi : Crise à la Femafoot : La FIFA et la CAF ordonnent l’organisation d’une assemblée électorale

Dans une correspondance adressée le 5 février 2026 au secrétaire général de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT), Sidi Békaye Magassa, la Fédération internationale de football association (FIFA) et la Confédération africaine de football (CAF) ont formellement pris acte de la dé.

Lire aussi : Sport malien : Un nouveau souffle législatif pour viser l’excellence

Le visage du sport malien s’apprête à connaître une transformation profonde. Sur rapport du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, le Conseil des ministres a adopté, vendredi dernier, le projet d’ordonnance modifiant la loi .

Lire aussi : Foot: Xabi Alonso et le Réal Madrid se séparent d'un commun accord

Dans un communiqué rendu public ce lundi 12 janvier 2025, le club espagnol a annoncé le départ de son entraîneur, arrivé le 1er juin sur le banc..

Les articles de l'auteur

Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enjeux de l’abandon des mutilations génitales féminines (MGF) excision»..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 09 février 2026 à 09:03

Ligue des champions d’Afrique : Le Stade malien en quarts de finale

Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 09 février 2026 à 08:47

El Hadj Mahamane Traoré : «Je vois le Mali disputer la finale»

Interview.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 09:04

CAN 2025 : Un plateau royal pour les quarts de finale

Les huit meilleures équipes de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) sont désormais connues. Il s'agit du Maroc, du Mali, de l'Algérie, de l'Égypte, du Cameroun, de la Côte d'Ivoire, du Sénégal et du Nigeria.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:41

Classement des buteurs : Lassine Sinayoko sur les talons de Brahim Diaz

À 24 heures du coup d'envoi des quarts de finale, la bataille pour le titre de meilleur buteur de la Coupe d'Afrique des nations 2025 fait rage. Après les matches du premier tour et des huitièmes de finale, l'attaquant polyvalent du Maroc Brahim Diaz, occupe la tête du classement avec 4 buts..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:38

Pierre-Hakim Ouggourni : «Les favoris de la CAN ont répondu présents»

Dans cette interview, notre confrère du Quotidien français Ouest-France revient sur la phase de groupes et se prononce sur la suite de la compétition.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 05 janvier 2026 à 08:33

CAN 2025 : Un premier tour riche en enseignements et en buts

Démarrée dimanche sous la pluie marocaine, la 35è édition de la Coupe d’Afrique des nations connaît déjà un beau succès populaire. Alors que les 24 nations ont toutes disputé leur premier match, une tendance forte se dégage : les cadors ont globalement répondu présent, offrant un spectacle de qualité..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 25 décembre 2025 à 18:07

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner