Ligue des champions d’Afrique : Réal, un nul qui risque de coûter cher

Tenus en échec 0-0, samedi au stade du 26 Mars par les Camerounais de Coton Sport, les Scorpions sont condamnés à aller gagner sur terrain adverse ou obtenir un nul avec des buts pour espérer se qualifier pour le prochain tour

Publié lundi 21 août 2023 à 05:45
Ligue des champions d’Afrique : Réal, un nul qui risque de coûter cher

Les Réalistes (noir et blanc) restent toujours maîtres de leur destin

Le Réal peut nourrir des regrets après avoir concédé le nul 0-0, samedi au stade du 26 Mars, face à Coton Sport de Garoua, au compte des préliminaires aller de la Ligue des champions d’Afrique. Et pour cause, les hommes du technicien Nouhoum Diané ont obtenu un penalty qui aurait pu leur permettre de gagner, mais le tir du latéral Fousseyni Koné a été repoussé par le gardien adverse, Émile Merlin Lako Wendeu Tcheuko.


On jouait alors la 63è minute de la rencontre et rien ne bougera encore au tableau d’affichage jusqu’au coup de sifflet final de l’arbitre guinéen Tawel Younoussa Camara. Si ce résultat ne condamne nullement les champions du Mali en titre, il complique sérieusement la tâche de l’équipe qui n’a désormais d’autre choix que d’aller créer l’exploit au Cameroun, soit en gagnant la manche retour, soit en obtenant un partage des points avec des buts.

Un troisième scénario peut ouvrir les portes du prochain tour au représentant malien : contraindre Coton Sport au nul vierge et s’imposer dans la séance des tirs au but. À vos calculettes !

Pour revenir à cette manche aller disputée samedi au stade du 26 Mars, les Réalistes ont pris la direction des opérations d’entrée de jeu et se sont créés trois occasions franches notamment par Moussa Traoré (12è min), Boubacar Keïta (28è min) et Yaya Sangaré (36è min) qui buteront, sur le gardien adverse, Émile Merlin Lako Wendeu Tcheuko.

La réplique des visiteurs interviendra à une minute de la mi-temps avec ce missile du milieu de terrain Innocent Assana Nah sur la barre transversale (44è min). Sur le coup, le gardien du Réal, Alassane Diallo était battu. Au retour des vestiaires, l’équipe du président Me Famakan Dembélé continue sur la même lancée et multiplie les alertes dans la surface adverse.

Peu après l’heure, Coton Sport concède un penalty consécutif à une faute de main d’un défenseur dans la surface de réparation. Malheureusement pour les Scorpions et les supporters du stade du 26 Mars, le latéral Fousseyni Koné perd son duel avec le gardien camerounais (63è min). Dans les vingt dernières minutes de la partie, l’entraîneur Nouhoum Diané décide d’injecter du sang neuf dans son effectif. Mais les changements opérés par le technicien de Djicoroni-Para ne donnent rien. Dans le temps additionnel, le Réal va même frôler le pire, suite à une frappe enroulée de Patient Wassou Gouegoue sur la transversale du keeper Alassane Diallo (90è min+3).

Au coup de sifflet final de l’arbitre guinéen Tawel Younoussa Camara, c’étaient la tristesse et la désolation dans le camp réaliste. Une déception que l’entraîneur Nouhoum Diané a tenu à relativiser, en attendant la bataille finale qui aura lieu à Garoua.

«Je tiens à féliciter mes joueurs pour leur prestation. On a un nouveau groupe, beaucoup de joueurs participent à leur première campagne africaine. On a pu maîtriser le match en première période et on s’est créé beaucoup d’occasions, mais nous n’avons concrétisé aucune. On aurait pu tuer ce match dès la première période et même après avec ce penalty.


On a laissé filer la victoire, c’est dommage», a confié Nouhoum Diané après la rencontre. Tout se jouera donc à Garoua lors du match retour, mais ce deuxième acte s’annonce d’autant plus difficile pour les champions du Mali en titre, que l’équipe sera privée des services de plusieurs joueurs dont la situation administrative n’est pas encore réglée.

«Nous allons faire le voyage sans beaucoup de nos cadres, pour des problèmes administratifs. Ce sera un handicap pour le groupe et c’est pourquoi ce match nul me fait énormément mal. Mais on va se préparer, on a conscience que le retour sera une finale mais on n’a plus le choix, il faut aller gagner là-bas sinon ce sera fini», a martelé Nouhoum Diané. 


Du côté des Cotonculteurs de Garoua, le technicien Ousmanou Christophe Bonaventure a salué la prestation de son équipe, avant d’afficher son optimisme pour la suite des événements. «Coton Sport est une grande équipe, elle l’a prouvé aujourd’hui (samedi, ndlr) face au Réal qui est également une grande équipe. Nous avons étalé des lacunes sur le plan offensif que nous allons corriger dans la perspective de la manche retour», a dit le technicien camerounais.


«En venant à Bamako, poursuivra-t-il, on savait que ça allait être difficile, mais on s’est dit qu’on pouvait obtenir  au moins un nul. Heureusement on a obtenu ce partage des points. Les jeunes ont répondu présents, ils ont tenu tête aux Réalistes et nous sommes contents du résultat». Le vainqueur de la double confrontation entre le Réal et Coton sport de Garoua s’expliquera avec celui du match FC Nouadhibou (Mauritanie)-Al Ahly Tripoli (Libye).


Samedi 19 août au stade du 26 Mars
Réal-Coton Sport de Garoua : 0-0
Arbitrage du Guinéen Tawel Younoussa Camara, assisté de ses compatriotes Abdoulaye Sylla et Yamoussa Sylla.

Réal :
Alassane Diallo, Fousseyni Koné, Drissa Diarra (cap), Cheick Keïta (Ibourahima Sidibé, 65è min), Nankoma Keïta, Raye Cissé, Boubacar Keïta, Yaya Sangaré, Cheickna Diakité (Boubacar Traoré, 79è min), Moussa Traoré (Nouhoum Cissé, 65è min), Nouhou Cissé.

Entraîneur Nouhoum Diané.


Coton Sport de Garoua : Emile Merlin Lako Wendeu Tcheuko, Goni Ali (cap), Ako Oru, Patient Wassou Gouegoue, Innocent Assana Nah (Martin Loic Ako Assomo, 69è min), Ibrahim Abba, Benjamin Bieleu (Jean Chamdjou NGuéwawe, 57è min), Koulagna Aziz Bassane Koulagna (Daman Bouba Abdouraman, 69è min), Boubakari Dairou, Patrick Etoga Atchom, Jean Erick Moursou (Macgregor Veraloh, 78è min).

Entraîneur : Ousmanou Christophe Bonaventure.

Djeneba BAGAYOGO

Lire aussi : Ligue des champions d’Afrique : Le Stade malien en quarts de finale

Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..

Lire aussi : Coupe du numérique : Les équipes fixées sur leur sort

Le tirage au sort de la 5è édition de la Coupe du numérique s’est déroulé, vendredi dernier dans la salle de banquet du Centre international de conférences de Bamako (CICB)..

Lire aussi : Championnat professionnel de Ligue 1 Orange : Coup d'arrêt pour Binga FC

La 13è et dernière journée de la phase aller du championnat professionnel Ligue 1 Orange a tenu toutes ses promesses. Le leader du classement, Binga FC, a été contraint au partage des points (2-2) par les Onze Créateurs de Niaréla (10è, 13 points)..

Lire aussi : Crise à la Femafoot : La FIFA et la CAF ordonnent l’organisation d’une assemblée électorale

Dans une correspondance adressée le 5 février 2026 au secrétaire général de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT), Sidi Békaye Magassa, la Fédération internationale de football association (FIFA) et la Confédération africaine de football (CAF) ont formellement pris acte de la dé.

Lire aussi : Sport malien : Un nouveau souffle législatif pour viser l’excellence

Le visage du sport malien s’apprête à connaître une transformation profonde. Sur rapport du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, le Conseil des ministres a adopté, vendredi dernier, le projet d’ordonnance modifiant la loi .

Lire aussi : Foot: Xabi Alonso et le Réal Madrid se séparent d'un commun accord

Dans un communiqué rendu public ce lundi 12 janvier 2025, le club espagnol a annoncé le départ de son entraîneur, arrivé le 1er juin sur le banc..

Les articles de l'auteur

Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enjeux de l’abandon des mutilations génitales féminines (MGF) excision»..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 09 février 2026 à 09:03

Ligue des champions d’Afrique : Le Stade malien en quarts de finale

Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 09 février 2026 à 08:47

El Hadj Mahamane Traoré : «Je vois le Mali disputer la finale»

Interview.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 09:04

CAN 2025 : Un plateau royal pour les quarts de finale

Les huit meilleures équipes de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) sont désormais connues. Il s'agit du Maroc, du Mali, de l'Algérie, de l'Égypte, du Cameroun, de la Côte d'Ivoire, du Sénégal et du Nigeria.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:41

Classement des buteurs : Lassine Sinayoko sur les talons de Brahim Diaz

À 24 heures du coup d'envoi des quarts de finale, la bataille pour le titre de meilleur buteur de la Coupe d'Afrique des nations 2025 fait rage. Après les matches du premier tour et des huitièmes de finale, l'attaquant polyvalent du Maroc Brahim Diaz, occupe la tête du classement avec 4 buts..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:38

Pierre-Hakim Ouggourni : «Les favoris de la CAN ont répondu présents»

Dans cette interview, notre confrère du Quotidien français Ouest-France revient sur la phase de groupes et se prononce sur la suite de la compétition.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 05 janvier 2026 à 08:33

CAN 2025 : Un premier tour riche en enseignements et en buts

Démarrée dimanche sous la pluie marocaine, la 35è édition de la Coupe d’Afrique des nations connaît déjà un beau succès populaire. Alors que les 24 nations ont toutes disputé leur premier match, une tendance forte se dégage : les cadors ont globalement répondu présent, offrant un spectacle de qualité..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 25 décembre 2025 à 18:07

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner