
Le bureau de la Ligue se tourne vers les échéances futures
Deux sujets ont dominé la rencontre : le bilan du premier mandat du bureau de la Ligue et le programme d’activités annuel du nouveau mandat. Bassala Haïdara avait à ses côtés le 1er vice-président de l’équipe dirigeante de la Ligue, Souleymane Coulibaly, le secrétaire général Ousmane Dicko et le trésorier général, Djibril Berthé.
Dans son exposé liminaire, le président de la Ligue dira que le bilan de son premier mandat «est globalement satisfaisant, même si toutes les compétitions n’ont pu être organisées». «Les compétitions qui se sont déroulées ont été un grand succès», a souligné le conférencier.
Concernant les relations avec les Districts de basket et les clubs, Bassala Haïdara a rappelé que plusieurs rencontres ont été initiées par le bureau dans le cadre de la bonne marche des différentes activités.
«Ces rencontres ont permis aux responsables des Districts et des clubs de connaître beaucoup de choses, notamment sur le fonctionnement et le rôle de la Ligue», a dit le premier responsable de l’instance dirigeante du basket de la capitale, ajoutant que les activités organisées ont coûté 71 millions de Fcfa.
«Le bureau a rencontré des difficultés lors des quatre dernières années. Ces difficultés sont, entre autres, les problèmes liés à l’affaire dite de harcèlement sexuel (qui a secoué le basket-ball malien, ndlr) et la mésentente entre les acteurs du basket-ball malien.
Je pense qu’il y a une tension inutile. Nous devons tout faire pour surmonter ces difficultés, si nous voulons avoir des résultats», a plaidé Bassala Haïdara. Concernant le programme d’activités de la Ligue, il y a des innovations, notamment le lancement des compétitions de catégories d’âge (juniors et cadets), la formation à tous les niveaux et la recherche de partenariat ou plutôt de financement.
«Nous allons organiser des sessions de formation et tous les Districts seront impliqués dans ce projet. La formation est essentielle dans le basket, on ne peut pas diriger une instance ou un club de basket sans formation. Nous allons mettre un accent particulier sur la formation», a insisté le président de la Ligue.
«L’argent étant le nerf de la guerre, soulignera le conférencier, l’autre priorité de ce deuxième mandat sera la recherche de partenariats». Là aussi, la Ligue veut innover et servir de courroie de transmission entre les partenaires, les Districts et les clubs.
Seibou Sambri KAMISSOKO
Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.
L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à lâ€.
L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.
Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.
Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.
La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..