Les intervenants ont posé quelques questions de précision et d’inquiétude
les responsables des centrales syndicales l’état d’avancement de leurs travaux avant de recueillir leurs avis, contributions et observations en vue d’enrichir le contenu du document.
Les intervenants, après avoir salué la qualité du document, ont posé quelques questions de précision et d’inquiétude portant, entre autres, sur l’intégration de certains départements ministériels dans l’avant-projet au détriment d’autres, du pacte de stabilité et de croissance, des concepts comme la jeunesse consciente et formée, de l’humilité dans le chapitre concernant les valeurs, de la Commission vérité, justice et réconciliation (CVJR), de la protection des femmes en période de crise, du vivre ensemble.
Les experts de la Commission ont pris bonne note de certaines de ces préoccupations et apporté des éclaircissements sur d’autres points. Concernant la CVJR, ils ont rappelé que la mission de cette structure a pris fin qu’une autre a été mise en place dans le cadre de la recherche de la paix, de la réconciliation et de la cohésion sociale. également, les participants ont été informés que le nom d’aucun département ministériel ne figurera dans le Projet de la Charte nationale pour la paix et la réconciliation nationale. Par contre, l’avant-projet fait réellement mention du pacte de stabilité sociale et de croissance qui lie le gouvernement et les partenaires sociaux.
Bref, il a été reconnu que le document tire le maximum d’éléments de notre histoire et de nos mécanismes endogènes, et recueille un ensemble de bonnes pratiques pour prévenir, gérer et régler les conflits dans notre pays. Les organisations syndicales du pays ont un délai de trois jours pour apporter leurs contributions, suggestions et avis sur le document au secrétariat de la Commission nationale de rédaction du projet de la Charte.
Des documents ont été distribués aux participants à la rencontre pour exploitation dans cette intention. Dans ses propos introductifs, Ousmane Issoufi Maïga a apprécié le rôle que joue chacune des organisations dans notre société. Il a rassuré que sa Commission ne doute pas un instant, qu’avec des grandes qualités, des hommes et des femmes à leur sein, les syndicats vont apporter une plus-value dans ce vastes chantier pour recoudre le tissu social.
Oumar DIAKITE
Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..
Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.
A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.
Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..
Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.