Des législatives ayant valeur de test pour l'opposition qui souhaite freiner les ambitions du président Macky Sall.
Dans les bureaux de vote notamment à l'école Mour Diop, dans le quartier central et populaire de la Medina, à Dakar, les électeurs se pressent depuis 7 heures, ont constaté plusieurs sources locales. Le vote se poursuivra jusqu'à 18 heure (locales) environ.
Au total, huit coalitions sont en lice dans ce scrutin complexe pour lequel sont présentées des listes nationales (élues à la proportionnelle) et des listes départementales de chaque coalition.
L'enjeu principal de ces législatives est de savoir qui de la majorité présidentielle ou de l'opposition va tirer son épingle du jeu. L'opposition a fait campagne sur le thème d'imposer une cohabitation au président Macky Sall. Aux dernières élections, l'opposition avait remporté plusieurs grandes villes comme Dakar, ou encore Ziguinchor (sud), et compte renouveler ces scores. Il y a d'ailleurs une alliance entre les deux principales coalitions, Wallu Sénégal, autour de l'ancien président Abdoulaye Wade, et Yewwi Askan Wi, autour de l'opposant Ousmane Sonko, qui serait à suivre selon nombre d'observateurs.
Pour sa part, la coalition présidentielle a battu campagne en mettant en avant le bilan du président Macky Sall pour convaincre les électeurs de voter pour elle et conserver la majorité absolue à l'Assemblée.
Aboubacar TRAORE
Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..
Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..
Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.
La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de mÃ.
Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.
La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..