
Des législatives ayant valeur de test pour l'opposition qui souhaite freiner les ambitions du président Macky Sall.
Dans les bureaux de vote notamment à l'école Mour Diop, dans le quartier central et populaire de la Medina, à Dakar, les électeurs se pressent depuis 7 heures, ont constaté plusieurs sources locales. Le vote se poursuivra jusqu'à 18 heure (locales) environ.
Au total, huit coalitions sont en lice dans ce scrutin complexe pour lequel sont présentées des listes nationales (élues à la proportionnelle) et des listes départementales de chaque coalition.
L'enjeu principal de ces législatives est de savoir qui de la majorité présidentielle ou de l'opposition va tirer son épingle du jeu. L'opposition a fait campagne sur le thème d'imposer une cohabitation au président Macky Sall. Aux dernières élections, l'opposition avait remporté plusieurs grandes villes comme Dakar, ou encore Ziguinchor (sud), et compte renouveler ces scores. Il y a d'ailleurs une alliance entre les deux principales coalitions, Wallu Sénégal, autour de l'ancien président Abdoulaye Wade, et Yewwi Askan Wi, autour de l'opposant Ousmane Sonko, qui serait à suivre selon nombre d'observateurs.
Pour sa part, la coalition présidentielle a battu campagne en mettant en avant le bilan du président Macky Sall pour convaincre les électeurs de voter pour elle et conserver la majorité absolue à l'Assemblée.
Aboubacar TRAORE
À l’occasion du 38è anniversaire de l’assassinat du Président Thomas Isidore Noël Sankara, le chef de l’État burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, a rendu un vibrant hommage au père de la Révolution d’août 1983.
L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.
En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.
C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.
Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.
Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.