
L'Essor : Comment s’est passée la préparation de l’équipe ?
Demba Mamadou Traoré : On s'apprête à disputer le tournoi de la Zone A l'Union des fédérations ouest-africaines (UFOA) chez nous au Mali. Pour faire une bonne compétition, nous nous sommes préparés dans tous les sens du terme. Depuis le jour de ma nomination à la tête de l'équipe, nous nous sommes mis au travail. Grâce à l'implication du département chargé de la Jeunesse et des Sports et de la Fédération malienne de football, nous avons effectué trois stages dont le dernier s'achève ce jeudi (hier, ndlr). Nous sommes donc fin prêts pour la compétition.
Les joueurs ont le moral au beau fixe, Dieu merci, les tests d'imagerie par résonance magnétique (IRM, ndlr) ont été concluants. Le travail que nous avons accompli va nous aider pour la qualification à la Coupe d'Afrique U17 et, bien sûr, pour la victoire finale. Nous avons livré plusieurs matches amicaux contre des équipes de D2 et des Académies, mais aussi la sélection nationale U17 de mon frère Adama Djéfla Diallo. Ces matches nous ont permis de déceler quelques lacunes qui ont été corrigées. À l'issue des deux matches contre la sélection nationale U17, Adama Djéfla Diallo m'a prodigué de précieux conseils, je compte sur l'accompagnement et le soutien de tous les entraîneurs maliens pour mener à bien ma mission.
L'Essor : Jouer à Bamako est une source de motivation, mais cela peut également mettre la pression sur les joueurs. Vos joueurs sont-ils prêts sur le plan mental ?
Demba Mamadou Traoré : Je pense plutôt le contraire. Pour moi jouer à Bamako va être une source de motivation supplémentaire pour les joueurs. C’est vrai tous les jeunes participent à leur première campagne zonale, mais cela ne devrait pas constituer un handicap pour l’équipe. Les jeunes ont la chance de jouer devant les supporters maliens, les autorités du pays et surtout leurs familles. Nous allons continuer de leur inculquer l’esprit de la gagne et j’espère que l’équipe ira au bout.
L'Essor : Un mot sur votre premier adversaire, le Libéria ?
Demba Mamadou Traoré : Toutes les équipes se valent et méritent d’être respectées. Le Libéria est un anglophone et ce qui caractérise les pays anglophones, c’est le football physique qu’ils appellent eux-mêmes le fighting spirit (esprit combatif en français, ndlr). Primo, nous devons être au top sur le plan physique et gagner des duels, secundo, imposer notre jeu et tertio, être efficaces devant les buts. Pour moi, ce sont quelques clés du match, mais je le répète, à ce niveau il n’y a pas une grande différence entre les équipes et nous devons prendre tous nos adversaires au sérieux.
Propos recueillis par
Djeneba BAGAYOGO
En demi-finale prévue ce mercredi à 19h au stade Mamadou Konaté, le Mali affrontera la Guinée, mais auparavant (16h), la Guinée-Bissau en découdra avec le Sénégal.
La Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A) a dévoilé, samedi dernier, le nouveau trophée du tournoi. Inspiré directement du trophée de la CAN senior, ce nouveau joyau se distingue des autres récompenses de l’UFOA-A par son design moderne..
La Fédération malienne de tennis (FMT), en collaboration avec le Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali) et la Solidarité olympique, a organisé, du 29 septembre au 10 octobre derniers, un stage de formation technique d'entraîneurs. Au total, 25 entraîneurs de niveau 1, dont 3 femmes,.
L’association caritative britannique SOS Kit Aid vient de remettre un important lot d’équipements à la Fédération malienne de rugby (FMR). D’une valeur de plus d’un million de Fcfa, le lot est composé de ballons, jeux de maillots et divers accessoires..
Les éliminatoires de la Coupe du monde de football ont pris fin ce dimanche pour les Aigles qui se sont imposés lors de l'ultime match face à Madagascar. Toutefois, cette victoire restera fade pour les nôtres qui n'arrivent pas à décrocher la première qualification directe pour le Mondial.
A l'issue des oppositions du groupe A du tournoi Ufoa-A, les Aiglonnets du Mali se sont qualifiés pour les demi-finales de la compétition.