L'Essor : Comment s’est passée la préparation de l’équipe ?
Demba Mamadou Traoré : On s'apprête à disputer le tournoi de la Zone A l'Union des fédérations ouest-africaines (UFOA) chez nous au Mali. Pour faire une bonne compétition, nous nous sommes préparés dans tous les sens du terme. Depuis le jour de ma nomination à la tête de l'équipe, nous nous sommes mis au travail. Grâce à l'implication du département chargé de la Jeunesse et des Sports et de la Fédération malienne de football, nous avons effectué trois stages dont le dernier s'achève ce jeudi (hier, ndlr). Nous sommes donc fin prêts pour la compétition.
Les joueurs ont le moral au beau fixe, Dieu merci, les tests d'imagerie par résonance magnétique (IRM, ndlr) ont été concluants. Le travail que nous avons accompli va nous aider pour la qualification à la Coupe d'Afrique U17 et, bien sûr, pour la victoire finale. Nous avons livré plusieurs matches amicaux contre des équipes de D2 et des Académies, mais aussi la sélection nationale U17 de mon frère Adama Djéfla Diallo. Ces matches nous ont permis de déceler quelques lacunes qui ont été corrigées. À l'issue des deux matches contre la sélection nationale U17, Adama Djéfla Diallo m'a prodigué de précieux conseils, je compte sur l'accompagnement et le soutien de tous les entraîneurs maliens pour mener à bien ma mission.
L'Essor : Jouer à Bamako est une source de motivation, mais cela peut également mettre la pression sur les joueurs. Vos joueurs sont-ils prêts sur le plan mental ?
Demba Mamadou Traoré : Je pense plutôt le contraire. Pour moi jouer à Bamako va être une source de motivation supplémentaire pour les joueurs. C’est vrai tous les jeunes participent à leur première campagne zonale, mais cela ne devrait pas constituer un handicap pour l’équipe. Les jeunes ont la chance de jouer devant les supporters maliens, les autorités du pays et surtout leurs familles. Nous allons continuer de leur inculquer l’esprit de la gagne et j’espère que l’équipe ira au bout.
L'Essor : Un mot sur votre premier adversaire, le Libéria ?
Demba Mamadou Traoré : Toutes les équipes se valent et méritent d’être respectées. Le Libéria est un anglophone et ce qui caractérise les pays anglophones, c’est le football physique qu’ils appellent eux-mêmes le fighting spirit (esprit combatif en français, ndlr). Primo, nous devons être au top sur le plan physique et gagner des duels, secundo, imposer notre jeu et tertio, être efficaces devant les buts. Pour moi, ce sont quelques clés du match, mais je le répète, à ce niveau il n’y a pas une grande différence entre les équipes et nous devons prendre tous nos adversaires au sérieux.
Propos recueillis par
Djeneba BAGAYOGO
Le Mali entre en lice aujourd'hui à la Coupe du monde U17, qui se tient au Qatar, jusqu'au 27 novembre. La sélection nationale U17 affronte la Nouvelle-Zélande pour un match capital dans l'optique de la qualification, avant d'affronter l'Autriche, le Samedi 8 novembre et l'Arabie saoudite, le mar.
Coup de théâtre et excellente nouvelle pour le football féminin malien! Le Mali, éliminé lors des qualifications, est officiellement repêché pour la CAN Féminine Maroc 2026..
La Confédération africaine de football (CAF) a officialisé le calendrier des matches de la phase de groupes des compétitions africaines des clubs. Le Stade malien de Bamako en Ligue des champions et le Djoliba AC en Coupe de la Confédération connaissent désormais leur feuille de route pour ce.
Éliminée au dernier tour éliminatoire de la Coupe d'Afrique des nations (Can) de football féminin, l'équipe nationale du Mali a été finalement repêchée pour prendre part à la compétition. De ce fait, les Aigles Dames verront le Maroc où la phase finale est prévue en 2026.
En Ligue des champions d’Afrique, les Blancs de Bamako évolueront dans la poule D, en compagnie de l’Espérance Tunis, Simba SC de Tanzanie et d’Atletico Petroleaos d’Angola, alors qu’en Coupe de la Confédération, les Rouges croiseront le fer avec l’USM Alger, l’Olympique club du Ma.
Les tirages au sort de la phase de groupes des compétitions interclubs africaines ont été effectués ce lundi matin. A cette occasion, le Stade malien de Bamako et le Djoliba AC ont découvert l'identité de leurs adversaires.