Le sélectionneur Demba Mamadou Traoré affiche sa confiance

Dans cette interview, le sélectionneur des Aiglonnets affiche sa confiance et martèle que l’objectif du Mali est clair : le sacre qui permettra à la sélection nationale de participer à la phase finale de la prochaine Coupe d’Afrique de la catégorie

Publié vendredi 03 octobre 2025 à 07:54
Le sélectionneur Demba Mamadou Traoré affiche sa confiance

L'Essor : Comment s’est passée la préparation de l’équipe ? 

Demba Mamadou Traoré : On s'apprête à disputer le tournoi de la Zone A l'Union des fédérations ouest-africaines (UFOA) chez nous au Mali. Pour faire une bonne compétition, nous nous sommes préparés dans tous les sens du terme. Depuis le jour de ma nomination à la tête de l'équipe, nous nous sommes mis au travail. Grâce à l'implication du département chargé de la Jeunesse et des Sports et de la Fédération malienne de football, nous avons effectué trois stages dont le dernier s'achève ce jeudi (hier, ndlr). Nous sommes donc fin prêts pour la compétition.

 Les joueurs ont le moral au beau fixe, Dieu merci, les tests d'imagerie par résonance magnétique (IRM, ndlr) ont été concluants. Le travail que nous avons accompli va nous aider pour la qualification à la Coupe d'Afrique U17 et, bien sûr, pour la victoire finale. Nous avons livré plusieurs matches amicaux contre des équipes de D2 et des Académies, mais aussi la sélection nationale U17 de mon frère Adama Djéfla Diallo. Ces matches nous ont permis de déceler quelques lacunes qui ont été corrigées. À l'issue des deux matches contre la sélection nationale U17, Adama Djéfla Diallo m'a prodigué de précieux conseils, je compte sur l'accompagnement et le soutien de tous les entraîneurs maliens pour mener à bien ma mission.

L'Essor : Jouer à Bamako est une source de motivation, mais cela peut également mettre la pression sur les joueurs. Vos joueurs sont-ils prêts sur le plan mental ?

Demba Mamadou Traoré : Je pense plutôt le contraire. Pour moi jouer à Bamako va être une source de motivation supplémentaire pour les joueurs. C’est vrai tous les jeunes participent à leur première campagne zonale, mais cela ne devrait pas constituer un handicap pour l’équipe. Les jeunes ont la chance de jouer devant les supporters maliens, les autorités du pays et surtout leurs familles. Nous allons continuer de leur inculquer l’esprit de la gagne et j’espère que l’équipe ira au bout.

L'Essor : Un mot sur votre premier adversaire, le Libéria ?


Demba Mamadou Traoré :
Toutes les équipes se valent et méritent d’être respectées. Le Libéria est un anglophone et ce qui caractérise les pays anglophones, c’est le football physique qu’ils appellent eux-mêmes le fighting spirit (esprit combatif en français, ndlr). Primo, nous devons être au top sur le plan physique et gagner des duels, secundo, imposer notre jeu et tertio, être efficaces devant les buts. Pour moi, ce sont quelques clés du match, mais je le répète, à ce niveau il n’y a pas une grande différence entre les équipes et nous devons prendre tous nos adversaires au sérieux.

Propos recueillis par

Djeneba BAGAYOGO

Lire aussi : Ligue des champions d'Afrique : Opération trois points pour le Stade malien de Bamako

Après le match nul 0-0 de la première journée sur le terrain de l'Espérance Tunis, les Blancs de Bamako reçoivent Simba SC de Tanzanie, dimanche au stade du 26 Mars avec un seul objectif : engranger les trois points du match.

Lire aussi : Coupe de la Confédération : Le Djoliba AC en mission pour se relancer

Les Rouges rendent visite au FC San Pedro, une semaine après leur défaite sur le fil (1-0) à domicile face aux Marocains de l'Olympique club de Safi.

Lire aussi : Coupe du monde U17 : Le Portugal coiffe sa 1ère couronne mondiale

La Coupe du monde U17 s’est achevée, hier au Qatar avec le sacre du Portugal qui s’est imposé 1-0 en finale face à l’Autriche. L’unique but de la partie a été marqué à la 32è minute par Anisio Cabral qui permet ainsi à son pays de remporter son premier titre mondial, cinq mois aprè.

Lire aussi : African Open 2025 : Le Mali avec quatre judokas

Quatre judokas porteront les couleurs du Mali à l’édition 2025 d’African Open qui a débuté hier à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Cette année, le grand rendez-vous est couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors..

Lire aussi : CAN 2025 : Boubou traoré et Modibo samaké parmi les arbitres

La Confédération africaine de football (CAF) a rendu publique, mardi dernier, la liste des arbitres sélectionnés pour officier lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025), qui se tiendra au Maroc, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Deux Maliens ont été retenus par l’instance di.

Lire aussi : Coupe du monde U 17 : Jour de finale à doha

Qui de l’Autriche ou du Portugal sera sacré champion du monde cet après-midi au Qatar ? Les paris sont ouverts et bien malin celui qui pourra trouver le nom du pays qui rempotera l’édition 2025 de la Coupe du monde U17..

Les articles de l'auteur

Ligue des champions d'Afrique : Opération trois points pour le Stade malien de Bamako

Après le match nul 0-0 de la première journée sur le terrain de l'Espérance Tunis, les Blancs de Bamako reçoivent Simba SC de Tanzanie, dimanche au stade du 26 Mars avec un seul objectif : engranger les trois points du match.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:55

Coupe de la Confédération : Le Djoliba AC en mission pour se relancer

Les Rouges rendent visite au FC San Pedro, une semaine après leur défaite sur le fil (1-0) à domicile face aux Marocains de l'Olympique club de Safi.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:53

African Open 2025 : Le Mali avec quatre judokas

Quatre judokas porteront les couleurs du Mali à l’édition 2025 d’African Open qui a débuté hier à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Cette année, le grand rendez-vous est couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:49

CAN 2025 : Boubou traoré et Modibo samaké parmi les arbitres

La Confédération africaine de football (CAF) a rendu publique, mardi dernier, la liste des arbitres sélectionnés pour officier lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025), qui se tiendra au Maroc, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Deux Maliens ont été retenus par l’instance dirigeante du football continental. Il s’agit de Boubou Traoré «Peni-Peni», arbitre central et Modibo Samaké, arbitre assistant..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 09:06

Nos Expatriés : Le retour gagnant de kamory doumbia

L’international malien a repris la compétition après quelques semaines d’absence pour cause de blessure et s’est illustré en marquant le 2è but du Stade Brestois face à Metz défait 3-2 au compte de la 13è journée de la Ligue 1 française. Une bonne nouvelle pour les Aigles.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 09:00

US Bougouba : Confusion après le départ de l’entraîneur Kalilou Doumbia

C'est la première crise de la saison en championnat professionnel Ligue 1 Orange. 48 heures seulement après la déroute (3-0) face à l'ASKO, l'US Bougouba a décidé de se séparer de son entraîneur, Kalilou Doumbia..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:53

Championnat professionnel Ligue 1 Orange : L’ASKO frappe d’entrée

La 2è édition du Championnat professionnel, Ligue 1 Orange a débuté vendredi dernier. Pour la première journée, seulement trois victoires ont été enregistrées. Les rencontres impliquant les cadors engagés en compétitions africaines (AS Réal-Stade malien et AFE-Djoliba AC) ont été reportées au mercredi 10 décembre..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:55

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner