
Le colonel Assimi Goïta a tenu à rendre un hommage appuyé aux cotonculteurs qui, grâce à leur engagement, ont propulsé notre pays à la première place des pays africains de ce produit d’exportation. Il a aussi félicité l’encadrement technique et remercié les opérateurs économiques ainsi que les autorités coutumières pour leur soutien
Ce samedi 19 mars 2022 était un grand jour à Koutiala. Le jeu en valait la chandelle. C’est la première fois que notre pays atteint la production record de 720.000 tonnes de coton graine, le propulsant au premier rang des producteurs africains.
Pour magnifier cette performance, le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, accompagné d’une importante délégation, dont le président du Conseil national de la Transition, Malick Diaw et plusieurs membres du gouvernement, a été accueilli dans une liesse populaire.
Après une visite de courtoisie aux notabilités de la ville et aux travailleurs de la Compagnie malienne de développement des textiles (CMDT), la délégation s’est rendue au stade municipal «El Hadj Sidiki Ouattara» qui refusait du monde. Sur tout le parcours, hommes, femmes et enfants venus de toutes les contrées de la région, scandaient le nom de l’hôte de marque du jour.
En effet, le chef de l’État honorait ainsi une promesse faite aux populations et aux producteurs de coton de la région, de venir les remercier pour le travail accompli dans la construction du pays, à travers cet acte patriotique de rehaussement du niveau de production du premier produit d’exportation du Mali.
La filière coton est un maillon essentiel de notre économie. Elle regroupe 4,5 millions de producteurs pour une manne financière de 200 milliards Fcfa injectés chaque année dans le secteur. À côté de la culture cotonnière, ce sont 2 millions de tonnes de céréales qui sont produites pendant chaque campagne pour combler le déficit alimentaire, selon le ministre du Développement rural, Modibo Keïta.
Après une campagne catastrophique l’année dernière qui a plongé les producteurs dans le désarroi, la réussite de la présente campagne est le résultat des efforts consentis par les autorités de la Transition qui ont accordé une importance particulière au secteur, dira le ministre Koné.
Certaines mesures comme le rehaussement du prix d’achat aux producteurs, la subvention des intrants et sa mise à disposition régulière, ont permis d’atteindre cet objectif ambitieux affiché dès le début de la campagne.
En s’adressant au public en langue nationale bamanankan, le colonel Assimi Goïta a exprimé toute sa satisfaction du résultat obtenu. Il a salué les autorités coutumières et les producteurs de coton de la région pour avoir tenu leur engagement. Il a remercié les opérateurs économiques maliens pour leur accompagnement sans faille des efforts de construction nationale.
Le président de la Transition a ensuite exhorté les uns et les autres à l’entente et à la cohésion. Car, selon lui, rien de solide et de pérenne ne peut se construire dans la discorde. «Le pays a besoin de toutes ses filles et de tous ses fils, pour nous garantir, à nous-mêmes et à notre postérité, un Mali sûr et prospère, dans la dignité», a conclu le président Goïta. Il a remis une attestation de reconnaissance aux trois meilleurs producteurs de la zone, sélectionnés par la CMDT.
La première place est revenue à Mohamed Elmahadi Sotbar du secteur de Dioïla, la deuxième place à Hamidou Tangara du secteur de Beleco et la 3è place, à Bréhima Balla Diarra du secteur de Yorosso.
Envoyé spécial
Cheick Amadou DIA
Cheick Amadou DIA
À l’occasion du 38è anniversaire de l’assassinat du Président Thomas Isidore Noël Sankara, le chef de l’État burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, a rendu un vibrant hommage au père de la Révolution d’août 1983.
L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.
En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.
C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.
Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.
Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.