
Le chef du gouvernement donnant le coup d’envoi symbolique de la finale
A son arrivée, le représentant du président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a été accueilli par le ministre chargé de la Jeunesse et des Sports, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba qui avait à ses côtés plusieurs autres membres du gouvernement, les dirigeants de la Fédération malienne de football (Femafoot), les présidents des Ligues régionales de football et les responsables des deux équipes finalistes, le Stade malien et le Djoliba.
Quelques minutes plus tard, le chef du gouvernement donnera le coup d’envoi symbolique de la finale, avant de prendre place dans la loge officielle. À l’issue d’une finale âprement disputée le Stade malien de Bamako l’emporte par le strict minimum 1-0, grâce à une réalisation du défenseur Mery Camara (62è min). Avant de remettre le trophée au capitaine des Blancs de Sotuba, le Premier ministre a tenu à saluer l’esprit fair-play des deux équipes et la bonne atmosphère qui a régné au stade du 26 Mars pendant toute la durée de la finale.
«Cette finale de la 64è édition de la Coupe du Mali a permis au peuple malien de vibrer à l’unisson. Ça a été un moment de joie, une belle rencontre qui a impliqué l’ensemble des acteurs du sport national, en particulier du football. Je voudrais féliciter le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne et la Fédération malienne de football pour la réussite de l’événement.
Au nom du président de la Tradition, le Général d'Armée, Assimi Goïta, je voudrais féliciter chaleureusement l'équipe victorieuse, à savoir le Stade malien et encourager le Djoliba qui n’a pas démérité. J’exhorte les deux finalistes et l’ensemble des équipes du pays à se battre pour honorer la nation », a dit le Général de division Abdoulaye Maïga.
Et de poursuivre : «Cette finale est également une nouvelle illustration que le sport est un facteur de cohésion sociale, un facteur d’unité nationale. C'est la vision du chef de l'État, une vision qui se traduit de manière concrète par la réalisation des infrastructures sportives à travers tout le pays. Aujourd’hui, par la grâce de Dieu et grâce à son engagement, notre pays dispose de suffisamment de stades aux normes de la CAF et de la FIFA.
Au niveau du gouvernement, nous avons pris en compte cette vision dans le Plan d’action de gouvernement 2025-2026 à travers le développement du sport. C’est un travail que nous allons poursuivre pour que le sport soit un facteur de cohésion mais également un outil supplémentaire pour que notre pays continue de briller sur la scène internationale».
Propos recueillis par
Djeneba BAGAYOGO
Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.
L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à lâ€.
L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.
Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.
Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.
La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..