Le monde doit adopter l’équité et le multilatéralisme, s’opposer à l’hégémonie

Les Etats-Unis ont récemment imposé des droits de douane, sous divers prétextes, à tous leurs partenaires commerciaux, y compris la Chine et les pays africains, compromettant gravement les droits et intérêts légitimes des nations, violant gravement les règles de l’Organisation mondiale du commerce, nuisant gravement au système commercial multilatéral fondé sur les règles et perturbant gravement la stabilité de l’ordre économique mondial.

Publié vendredi 11 avril 2025 à 08:17
Le monde doit adopter l’équité et le multilatéralisme, s’opposer à l’hégémonie

Chen Zhihong, ambassadeur de la République populaire de Chine au Mali

 

  

 Le gouvernement chinois condamne vivement cette mesure et s’y oppose fermement. Les mesures prises par les Etats-Unis violent les principes économiques fondamentaux et les normes du marché, ne tiennent pas compte des résultats équilibrés obtenus dans le cadre des négociations commerciales multilatérales et ignorent le fait que les Etats-Unis bénéficient depuis longtemps de manière substantielle du commerce international.

L’utilisation des droits de douane comme arme de pression extrême à des fins égoïstes est un exemple typique d’unilatéralisme, de protectionnisme et d’intimidation économique. Sous couvert de soi-disant “réciprocité”, les Etats-Unis s’engagent dans des jeux à somme nulle et recherchent essentiellement l’”Amérique d’abord” et l’”exceptionnalisme américain”. Les Etats-Unis exploitent les droits de douane pour renverser l’ordre économique et commercial international existant, en donnant la priorité aux intérêts américains plutôt qu’au bien commun mondial et en sacrifiant les intérêts légitimes des pays du monde entier pour servir leur propre agenda hégémonique.

Les États-Unis doivent voir les graves conséquences de leurs guerres tarifaire et commerciale ces dernières années. Le Ministre chinois des Affaires étrangères M. WANG Yi a posé de telles questions: Le déficit commercial a-t-il augmenté ou diminué? L’industrie manufacturière est-elle devenue plus compétitive ou moins compétitive? L’inflation s’est-elle atténuée ou aggravée? Les Américains vivent-ils mieux ou pire? La réponse est bien claire ces quelques jours après les nouvelles mesures prises par les États-Unis.

L’augmentation des droits de douane américaine perturbera les chaînes d’approvisionnement mondiales. Non seulement ils impactent les prix des produits finaux, mais ils augmentent également les coûts de production à chaque étape de la chaîne industrielle. De plus, ces mesures entraîneront une hausse des coûts logistiques, une distorsion dans l’allocation des ressources du marché et menaceront gravement la stabilité des chaînes d’approvisionnement globales.

L’augmentation des droits de douane américaine provoquera des turbulences sur les marchés financiers et accentuera les risques de récession économique. La politique tarifaire américaine a déjà déclenché d’importantes fluctuations sur les marchés financiers internationaux.L’augmentation des droits de douane sapera les règles commerciales multilatérales. L’Organisation mondiale du commerce (OMC) stipule clairement que ses membres ne doivent pas unilatéralement relever les tarifs douaniers, mais résoudre les différends via des négociations. Cependant, les États-Unis ont régulièrement contourné l’OMC ces dernières années, invoquant abusivement des prétextes comme les «pratiques commerciales déloyales » pour justifier leur protectionnisme. Cette approche porte gravement atteinte à leur réputation sur la scène internationale.

L’Afrique est aussi victime de l’unilatéralisme et de protectionnisme américain. Au moment où les pays africains s’efforcent de promouvoir leur développement national, l’imposition par les États-Unis de droits de douane perturbe le rythme de la relance mondiale, inflige des chocs injustifiés à l’économie africaine. Le renouvellement de la Loi sur la Croissance et les Opportunités en Afrique (AGOA) devient incertain, sans compter la brutale fermeture de l’USAID et la suspension des ses projets en cours. Tous ceux exacerbent la vulnérabilité économique du continent.

Contrairement aux États-Unis qui déploient une guerre tarifaire mondiale, des blocages technologiques et des sanctions financières, la Chine, en tant que grand pays responsable en voie de développement et la deuxième économie mondiale, continuera à ouvrir ses portes de plus en plus largement, incarnant par ses actes concrets une mondialisation économique inclusive et mutuellement bénéfique, tout en partageant les opportunités de sa modernisation avec le monde en réalisant des bénéfices mutuels.

Durant le Sommet 2024 du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC), la Chine a annoncé un traitement tarifaire nul pour les lignes tarifaires à 100% en faveur des pays africains les moins avancés (PMA) qui entretiennent des relations diplomatiques avec elle. Dans le cadre du FOCAC, la Chine et les pays africains renforceront solidement la coopération dans l’énergie, les infrastructures, la mine, la santé, la culture et d’autres domaines structurants, axés sur les Dix actions de partenariat sino-africain, pour un développement commun et les intérêts de tous. 

 L’ouverture et la coopération sont une tendance historique. Le développement est un droit universel pour tous les pays, et non le privilège de quelques-uns. La Chine est prête à coopérer avec tous les pays amis à défendre le principe de la consultation étendue, de la contribution conjointe et du partage des bénéfices, à adhérer à un véritable multilatéralisme, à s’opposer conjointement à toutes les formes d’unilatéralisme et de protectionnisme, et défendre le système international avec les Nations Unies en son centre et le système commercial multilatéral centré sur l’OMC.

Rédigé par S.E.M. CHEN Zhihong, ambassadeur de Chine au Mali

Rédaction Lessor

Lire aussi : People : Booba mis en examen et interdit de contacter « Demdem »

Déjà poursuivi pour harcèlement, il y a à peine quelques jours, le rappeur français a été à nouveau mis en examen pour une autre infraction, cette fois pour des faits concernant Demdem..

Lire aussi : France : Booba placé en garde à vue après une plainte de Gims pour cyberharcèlement

Le rappeur Booba, de son vrai nom Élie Yaffa, a été placé en garde à vue à Paris ce mercredi 15 octobre 2025, dans le cadre d’une enquête pour harcèlement moral en ligne..

Lire aussi : France: Emmanuel Macron renomme Sébastien Lecornu Premier ministre

Cette decision intervient seulement quatre jours après sa démission.

Lire aussi : Fête de l’Indépendance : Les Maliens établis au Canada découvrent le film «Furu»

Loin de la patrie, les Maliens établis au Canada et d’autres Africains ont aussi commémoré la fête du 22 septembre à travers une série d’activités. La projection du film «Furu» s’est déroulée devant plus de 450 participants.

Lire aussi : Brésil : L’ex président, Jair Bolsonaro, condamné à 27 ans de prison

D’après plusieurs medias brésiliens, l'ancien président, Jair Bolsonaro, a été condamné à 27 ans de prison le jeudi 11 septembre 2025 par le Tribunal suprême fédéral pour tentative de coup d’Etat..

Lire aussi : France : Un record de 7 Premiers ministres en 8 ans

Après son échec à obtenir les voix nécessaires à l’Assemblée nationale pour le vote de confiance, François Bayrou a quitté, hier lundi, son poste de Premier minsitre. Au lendemain de son départ, un ancien ministre des Armées a été nommé pour lui succéder. Un record de chefs de gouve.

Les articles de l'auteur

Ouagadougou: La radio de l’AES s’appelle «Daandè Liptako »

-.

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 14:43

Communiqué du conseil des ministres du 26 novembre 2025

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 26 novembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 08:20

Gouvernement-société Barrick : un accord de sortie de crise à la mine d’or de Loulo-Gounkoto

Le gouvernement de la République du Mali a conclu un accord de règlement avec la société Barrick Gold mettant fin au différend relatif à l’exploitation de la mine d’or de Loulo-Gounkoto..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:37

Arrêt sur image : Ce mardi 25 novembre 2025, 13h45 à station-service Corridor, tournant ATTBOUGOU 501, rive droite

Un calme y règne, de l'essence disponible et queques motos et voitures en file pour prendre du carburant..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 15:47

Kangaba : le Directeur Régional de l’Agriculture de Koulikoro en mission de supervision et de sensibilisation


Dans le cadre de la deuxième mission de supervision nationale de la campagne agricole 2025, le directeur régional de l’agriculteur de Koulikoro, Luc Diarra, s’est rendu à Kangaba le mardi 18 novembre, plus précisément dans les communes rurales de Minidian et de Kaniogo..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:37

Aguelhoc : le Général Gamou se recueille sur les tombes des héros tombés en 2012

Le Gouverneur de la Région de Kidal, le Général de division Elhadji Gamou, s’est recueilli hier sur les tombes des héros tombés en 2012 suite à l’assassinat ignoble des éléments de nos Forces de défense par le MNLA et ses complices terroristes..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:32

Visite de la ministre des Transports et des Infrastructures au Sénégal : Un plan d’action sera adopté pour fluidifier cet axe stratégique

Le Président du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, a accordé vendredi après-midi une audience à Mme Dembélé Madina Sissoko, ministre des Transports et des Infrastructures du Mali..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:29

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner