Le Mali reçoit des soutiens de poids

Suite aux accusations graves du Haut-commissariat des Nations unies aux droits de l’Homme contre notre pays, le Burkina Faso et l’Organisation néopanafricaniste de souveraineté (ONS) s’interrogent sur cette approche des droits humains à géométrie variable et apportent leur soutien au gouvernement

Publié jeudi 18 mai 2023 à 05:29
Le Mali reçoit des soutiens de poids

Dans son communiqué en date du 15 mai 2023, le gouvernement du Burkina Faso s’étonne du contenu du rapport du Haut-commissariat des Nations unies aux droits de l’Homme sur les évènements de Moura et marque son incompréhension quant aux conclusions du document. Les autorités burkinabé expriment leur solidarité au gouvernement et au peuple frère du Mali ainsi qu’à l’ensemble des forces combattantes engagées dans la lutte contre les forces du mal et injustement pris à partie pour des allégations supposées de violation des droits de l’Homme.

Le gouvernement burkinabé s’interroge sur cette approche des droits humains à géométrie variable qui observe une complaisance suspecte face aux exactions de ces mêmes groupes terroristes. C’est une façon déguisée, estime le gouvernement burkinabé, «de dédouaner la communauté des nations de son devoir de solidarité vis-à-vis des peuples du Sahel, violentés et martyrisés sur la terre de leurs ancêtres alors qu’ils n’aspirent simplement qu’à vivre libres, dignes et en paix».

«Le gouvernement du Burkina Faso réaffirme son engagement solidaire aux côtés des autorités de la Transition, du peuple frère du Mali, des peuples du Sahel et de l’ensemble des combattants de la liberté et de la dignité humaine dans la lutte collective que nous menons pour la préservation de la vie, la dignité, la liberté et le vivre-ensemble. Cela dans une paix retrouvée et partagée pour tous les Sahéliens», conclut le communiqué.

Par ailleurs, l’Organisation néopanafricaniste de souveraineté (ONS) composée de 38 entités, de son côté, dans un communiqué publié le lundi 15 mai 2023, rappelle que le rapport de l’Onu intervient au moment où la présence des Casques bleus au Mali est de plus en plus contestée. Ce, particulièrement au lendemain des attentats terroristes qui ont, pour une énième fois, endeuillé le peuple africain du Mali à Nara, le 18 avril et à Sévaré le 22 avril 2023, et ayant occasionné, entre autres, le décès du chef de cabinet du président de la Transition, l’adjudant-chef Oumar Traoré.


Selon l’entité néopanafricaniste, à chaque fois que le Mali initie une démarche censée imposer le respect de sa souveraineté, l’ONU et les puissances occidentales contre-attaquent par des manœuvres dilatoires visant à détourner les regards sur les véritables préoccupations et enjeux en créant une affaire dans l’affaire. La composante de souveraineté dénonce une énième tentative de déstabilisation de notre pays qui se prépare activement à l’organisation du référendum censé aboutir à l’adoption de la nouvelle Constitution que les ennemis du peuple africain du Mali veulent voir échouer, dans le but de maintenir le statu quo de l’instabilité.

L’ONS salue la clairvoyance des autorités maliennes, les encourage à maintenir le cap et à ne pas se laisser distraire par des agitations et des basses manœuvres qui cachent mal le dépit de ceux qui veulent voir cette Transition trébucher et chuter pour ramener le Mali sous le joug du bloc occidental dont il est en train de se dégager. Elle appelle les puissances occidentales au respect des principes qui sous-tendent l’action des autorités maliennes, notamment le respect de la souveraineté du Mali, le respect des choix stratégiques du Mali et la stricte prise en compte des intérêts du peuple malien.

L’Organisation néopanafricaniste de souveraineté dit soutenir la plainte du Mali contre la France devant le Conseil de sécurité et la perçoit comme une occasion extraordinaire de refonder une organisation qui apparaît depuis quelques années comme un instrument aux mains des puissances impérialistes pour la défense de leurs propres intérêts.

Souleymane SIDIBE

Lire aussi : Région de Tombouctou : Les FAMa démantèlent d'importants sanctuaires logistiques appartenant aux terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : Des kits alimentaires remis à des familles vulnérables

Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.

Lire aussi : Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.

Lire aussi : Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali : Moussa Coulibaly rempile

Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..

Lire aussi : Affaires Paramount-Embraer : Le dossier renvoyé pour l’audition d’autres témoins

Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.

Lire aussi : Recrutement de 200 surveillants pénitentiaires : le ministre Mamoudou Kassogué lance la première phase

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.

Les articles de l'auteur

Région de Tombouctou : Les FAMa démantèlent d'importants sanctuaires logistiques appartenant aux terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 09 février 2026 à 16:35

Sécurité nationale : 57 nouveaux véhicules de transport de troupes pour renforcer le maillage territorial

Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a procédé ce lundi 9 février à l’École nationale de Police à la remise officielle d’un lot important de 57 camions de transport de troupes, acquis intégralement sur le budget national..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 09 février 2026 à 14:59

Recrutement de 200 surveillants pénitentiaires : le ministre Mamoudou Kassogué lance la première phase

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éducation surveillée, session de 2025..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 09 février 2026 à 09:00

Citoyenneté, leadership et engagement : Le prefodep façonne une nouvelle génération de jeunes maliens

Dans un Mali en quête de stabilité politique, de cohésion sociale et de gouvernance inclusive, l’investissement dans la formation de la jeunesse apparaît comme un levier stratégique de refondation durable..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 13 janvier 2026 à 10:02

Audiences à la Primature : Le Canada et la Palestine dans la dynamique de renforcer leur coopération avec le Mali

Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a reçu successivement en audience hier à la Primature, l’ambassadeur de l’État de Palestine au Mali, Hassan Albalawi, la Chargée d’affaires de l’ambassade du Canada, Mme Lee-Anne Hermann, ainsi qu’une importante délégation de la Fédération malienne de Taekwondo, conduite par son président, Dr Alioune Badara Traoré..

Par Souleymane SIDIBE


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 08:40

Solidarité nationale : La diaspora malienne mobilise 200 millions de fcfa

Le président du Haut conseil des Maliens de l’extérieur (HCME), Habib Sylla, a remis, le mercredi 31 décembre, dans un hôtel de la place, un chèque géant de 200 millions de Fcfa au ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 06 janvier 2026 à 10:16

Solidarité nationale : La diaspora malienne mobilise 200 millions de Fcfa pour l'effort de résilience

Le président du Haut conseil des Maliens de l’extérieur (HCME), Habib Sylla, a remis ce mercredi 31 décembre un chèque de 200 millions de Fcfa au ministre chargé des Maliens établis à l’Extérieur, Mossa Ag Attaher..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 01 janvier 2026 à 10:38

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner