Le directeur général de la police nationale : «Seuls les délinquants et les criminels doivent se sentir en insécurité»

L’inspecteur général de police Soulaïmane Traoré l’a déclaré vendredi dernier à l’inauguration du Commissariat de police du 2ème arrondissement de Kayes

Publié vendredi 04 novembre 2022 à 06:55
Le directeur général de la police nationale : «Seuls les délinquants et les criminels doivent se sentir en insécurité»

Les officiels procédant à la coupure symbolique du ruban

Le Commissariat de police du 2ème arrondissement de Kayes N’Di, qui avait été incendié lors des manifestations de mai 2020, a été réhabilité. L’infrastructure dont la réhabilitation a coûté plusieurs millions de Fcfa au budget national, a été inaugurée le vendredi 28 octobre par le ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, le général de Brigade Daoud Aly Mohammedine. C’était en présence du gouverneur de la Région de Kayes, le colonel Moussa Soumaré. 

Intervenant à l’occasion de la cérémonie organisée à cet effet, le directeur général de la Police nationale n’a pas caché sa joie. «C’est une fierté pour nous», s’est exclamé l’inspecteur général de police Soulaïmane Traoré. À travers ce geste, a-t-il estimé, les plus hautes autorités du pays apportent une réponse aux demandes de la population qui attendent de «nous qu’on les sécurise». Un droit, selon lui, pour ces citoyens qui doivent se sentir protégés. «La sécurité est la première des libertés.


Sans sécurité, il n’y a pas de liberté de circulation», a insisté l’inspecteur général de police Soulaïmane Traoré, assurant que «servir son pays et son drapeau est un honneur pour nous». Invitant les populations civiles à bien collaborer avec les forces de sécurité, notamment dans le domaine du renseignement qui est capital dan la lutte contre le terrorisme et la criminalité. II a souligné que : «seuls les délinquants et les criminels doivent se sentir dans l’insécurité. La peur doit changer de camp.»

La cohésion et la collaboration sont nécessaires entre les populations et les forces de sécurité pour venir à bout de l’adversaire. «Nous travaillons pour les habitants. J’insiste sur la cohésion sociale surtout que nos ennemis ne fassent pas de différence entre les civils et les forces armées. Ils s’attaquent à tout», a lancé le ministre de la Sécurité et de la Protection civile dans son intervention. Le général de division Daoud Aly Mohammedine en a profité pour décrier les abus de pouvoir, les exactions et autres mauvais comportements de certains éléments des forces armées et de sécurité.

Comportements qui seraient à l’origine des incidents survenus en mai 2020 à Kayes N’Di (rive droite du fleuve Sénégal). Ce jour-là, des jeunes en colère ont saccagé, puis incendé les bureaux du commissariat et détruit ceux du préfet et du sous-préfet pour, disaient-ils, «venger un jeune motocycliste, Seyba Tamboura», mort suite à «une bavure policière» dans la nuit du 11 au 12 mai 2020.

Ce motocycliste avait été surpris en train de faire le safari sur la route Kayes-Sadiola par un agent du commissariat de police du 1er Arrondissement de Kayes. Lorsque celui-ci a réclamé la clé de sa moto, le bonhomme a refusé. Furieux ou «sous le coup de l’alcool», le policier a aussitôt tiré sur le motocycliste qui a été atteint mortellement. Quand cette nouvelle s’est propagée à travers la ville, des gens ont envahi les principales artères pour dénoncer ce crime. D’autres personnes ont également perdu la vie durant les manifestations.


 





Efforts de la protection civile

 

Les Forces de défenses et de sécurité sont à pied d’œuvre pour soulager les populations. De janvier à septembre, la direction régionale de la protection civile de Kayes que dirige le lieutenant-colonel Tioukri Daou, a effectué 885 interventions dont 877 routières et 8 fluviales. Pendant cette période, les services de la direction régionale de la protection civile ont géré 877 cas d’accidents qui ont fait 26 morts et 2.396 blessés. On note aussi 2 cas d’attaque terroriste par des individus malintentionnés qui ont coûté la vie à 4 personnes. Ils ont géré 8 cas de noyade dont 4 décès, 3 cas d’effondrement qui ont fait 6 morts, 4 cas d’inondation. On note aussi 168 couvertures sanitaires, dont 8 blessés.


 



Groupement des commerçants de la Région de Kayes : Balamine Guittéye rempile

 

Balamine Guittéye a été reconduit à la présidence du bureau consulaire du Groupement des commerçants de la Région de Kayes (GCMK) pour un nouveau mandat de 5 ans. Il dirige un bureau de 77 membres, composé, entre autres, de 4 vice-présidents, d’un secrétaire général assisté de 3 adjoints et 4 présidents d’honneur.

La composition du bureau du Groupement des commerçants a été présentée lors d’une assemblée générale qui s’est tenue le 27 octobre dernier dans la salle de conférence du Conseil régional sous la présidence du conseiller aux affaires économiques du gouverneur de la Région de Kayes, Adama A. Maïga.

«Je m’engage avec ma nouvelle équipe à suivre le chemin tracé par le bureau sortant qui avait été mis en place en 2010 pour le développement harmonieux de la région, en particulier, et du Mali, en général, et assurer le bien-être des populations.

 Nous allons sillonner les cercles pour recenser les préoccupations de la région. Nous sommes intervenus pour résoudre les problèmes des vendeurs de poissons fumés et les différends liés au paiement des taxes douanières», a déclaré Balamine Guittéye. Le conseiller aux affaires économiques et financières du gouverneur a évoqué l’élan de solidarité dont ont fait preuve les opérateurs économiques envers les populations et leur implication dans la gestion des crises liées à l’embargo qui avait été infligé au Mali par la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) et l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) en janvier dernier. Adama A. Maïga a aussi demandé au nouveau bureau d’emprunter le chemin de l’équipe sortante.


Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes

Lire aussi : 47è promotion de l'Emia : 343 officiers prêts à servir la nation

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..

Lire aussi : Forêt de Ouessebougou : Une base terroriste détruite par les FAMa

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..

Lire aussi : Programme africain de mini-réseaux : Plus de 8.000 bénéficiaires

Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.

Lire aussi : Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière : Les ministres Madina Sissoko et Assa Badiallo Touré au chevet des victimes d’accidents

La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de m.

Lire aussi : Croissance économique : Le FMI salue la solidité de la trajectoire du Mali

Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.

Lire aussi : Fafe : Une administration mobilisée pour atteindre les objectifs

La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..

Les articles de l'auteur

Kayes : Le Code minier et le contenu local vulgarisés

-.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 10:35

Mois de la solidarité à Kayes : Les attentes comblées

Les populations ont fait parler leur cœur à travers des dons aux nécessiteux durant la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mardi 11 novembre 2025 à 08:29

Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et de Soutoucoulé (Commune rurale de Khouloum) étaient privées d’électricité suite à l’état défectueux du transformateur..

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:22

Reconduction du couvre-feu à Kayes : Une mesure bien appréciée

Cette interdiction temporaire de circuler entre minuit et 5 heures du matin est entrée en vigueur à compter du 31 août dernier pour un délai de 30 jours. La mesure permettra de circonscrire certains risques et de rassurer davantage les populations de la cité des Rails.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 08:07

Mobilisation des ressources et formation : Au cœur des préoccupations du Conseil régional de Kayes

Le Conseil régional de Kayes (CRK) a organisé, dimanche dernier à son siège, une conférence-débats sur le thème : «Autonomisation localisée pour exploiter la démographie des femmes et des jeunes en Afrique»..

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mercredi 13 août 2025 à 08:46

Kayes : Un trafiquant de drogues interpellé avec 60 briques de sketch

L’antenne régionale de l’Office central des stupéfiants (OCS) vient de mettre la main sur Y. T, un trafiquant de stupéfiants. Les éléments du lieutenant-colonel Moumine Bengaly, chef d’antenne régionale de l’OCS, l’ont arrêté avec 60 briques de sketch, un dérivé du cannabis, estimés à 10 millions de Fcfa..

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié lundi 11 août 2025 à 09:13

Kayes : L’État offre 10 millions de Fcfa aux associations et groupements de femmes

Les associations et groupements de femmes de Kayes étaient à l’honneur lors de la célébration de la Journée panafricaine de la femme..

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mercredi 06 août 2025 à 08:46

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner