Le président de la Commission, Ousmane Issoufi Maïga (g) et le patron du HCC, Mamadou Satigui Diakité
La séance de travail était coprésidée par le Chef de l’institution Mamadou Satigui Diakité et le président de la Commission, Ousmane Issoufi Maïga.
L’ancien Premier ministre a indiqué que le siège du HCC est plein d’histoire et de symbole pour le Mali. Ousmane Issoufi Maïga ajoutera que c’est également un haut lieu de consultations et de concertations sur les grands sujets de la vie de notre nation. «Nous sommes témoins de votre contribution significative à l’animation de la vie institutionnelle du Mali, à vos réflexions qui expriment les préoccupations profondes de nos compatriotes», a-t- il souligné.
Selon lui, il revient vers l’institution pour exposer les grandes lignes d’une nouvelle mission assignée à son équipe. La Commission, a expliqué le président Maïga, est chargée d’élaborer les textes devant constituer le document de référence pour toutes initiatives, actions et activités qui concourent à la sécurité, la paix, la réconciliation nationale, la cohésion nationale et au vivre ensemble au Mali. Pour lui, la série d’écoutes et d’échanges avec à la clé des propositions utiles et pertinentes des représentants des couches socio-professionnelles ont servi de boussole lors de la rédaction de l’avant-projet de la Charte.
«Il s’agissait pour la Commission d’être la plus inclusive et participative possible», a clarifié Ousmane Issoufi Maïga, affirmant que les contributions du HCC figurent en bonne place. Auparavant, le président du Haut conseil des collectivités s’était réjoui de cette visite pour échanger avec les membres de l’institution. Mamadou Satigui Diakité a fait savoir que cette volonté politique fera le bonheur du citoyen malien. De son avis, cette rencontre vise à expliquer et à commenter le travail abattu dans le cadre de la recherche de la paix et de la réconciliation au Mali. Au chapitre des réactions, les membres du HCC se sont intéressés aux notions des collectivités, de démocratie et de développement local.
Par ailleurs, ils ont souhaité la prise en compte des mécanismes endogènes de la résolution des conflits par les collectivités et la clarification de certains articles. En réponse, le rapporteur général de la Commission, Boubacar Sow a émis le vœu que la réconciliation soit effective sur l’ensemble du territoire national. Enfin, la Commission, par la voix de son premier responsable, recevra les suggestions du HCC afin qu’elles soient incorporées dans le document final.
Namory KOUYATE
Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..
Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.
A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.
Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..
Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.