Une séance de démonstration
La session était supervisée par des grands maîtres d’arts martiaux du Temple Shaolin de Chine, dont Maître Shaolin Yan Yuan. Au total, 130 candidats dont 3 femmes étaient en lice pour les différents duan. La cérémonie de clôture du stage s’est déroulée samedi dernier dans la salle Abdallah Mahamane du stade du 26 Mars sous la présidence du représentant du ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, Sounkalo Dembélé. Le président de la Fédération malienne de kung fu wushu (FEMK- Wushu), Maître Drissa Coulibaly, le chargé d’affaires de l’ambassade de Chine au Mali, Liu Kaiyuan et le porte-parole des grands maîtres d’arts martiaux du Temple Shaolin de Chine, Yan Yuan étaient également présents dans la salle.
Dans une brève allocution, le premier responsable de la FEMK-Wushu, Maître Drissa Coulibaly a rappelé que le Mali est le premier pays africain à abriter cette nouvelle formule de passage de grades. «On rêvait de cette session depuis de longues années, aujourd’hui le rêve est devenu réalité. Ma joie est d’autant plus grande que l’honneur est revenu au Mali d’organiser le premier stage de duanwei tour Africa», a exprimé Maître Drissa Coulibaly.
à la suite du président de la FEMK-Wushu, le représentant des Maîtres du Temple Shaolin Yan Yuan s’est dit satisfait de l’évolution de kung fu wushu au Mali. «C’est avec une immense joie que nous constatons l’épanouissement du kung fu wushu au Mali. Je félicite la FEMK-Wushu pour la bonne organisation de la session. Au total, 130 disciples ont participé au stage.
J’espère que les disciples nouvellement certifiés, vont incarner les valeurs shaolin qui sont la compassion, la santé et la paix», a dit Maître Yan Yuan. Quant au chargé d’affaires de l’ambassade de la Chine au Mali, Liu Kaiyuan, il a expliqué que l’organisation de la session s’inscrit dans le cadre des échanges culturels et humains entre son pays et le nôtre. «Il (le stage, ndlr) illustre parfaitement que les sports, notamment le kung-fu wushu peuvent transcender des différences, rapprocher les peuples et tisser des liens d’amitié indéfectibles».
Un sentiment partagé par le représentant du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne qui, après avoir souligné l’importance de la session, a exhorté les participants à poursuivre leur apprentissage afin de promouvoir la discipline au Mali. «Ce stage marque une étape importante dans la consolidation de vos liens et dans le développement de la discipline au Mali et en Afrique», a dit Sounkalo Dembélé. Parallèlement au passage de grades, il y a eu un échange culturel entre l’équipe du moine du Temple de Shaolin de la Chine et la FEMK-Wushu. Environ 150 pratiquants maliens ont participé à ce stage
Boubacar THIERO
Après le match nul 0-0 de la première journée sur le terrain de l'Espérance Tunis, les Blancs de Bamako reçoivent Simba SC de Tanzanie, dimanche au stade du 26 Mars avec un seul objectif : engranger les trois points du match.
Les Rouges rendent visite au FC San Pedro, une semaine après leur défaite sur le fil (1-0) à domicile face aux Marocains de l'Olympique club de Safi.
La Coupe du monde U17 s’est achevée, hier au Qatar avec le sacre du Portugal qui s’est imposé 1-0 en finale face à l’Autriche. L’unique but de la partie a été marqué à la 32è minute par Anisio Cabral qui permet ainsi à son pays de remporter son premier titre mondial, cinq mois aprè.
Quatre judokas porteront les couleurs du Mali à l’édition 2025 d’African Open qui a débuté hier à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Cette année, le grand rendez-vous est couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors..
La Confédération africaine de football (CAF) a rendu publique, mardi dernier, la liste des arbitres sélectionnés pour officier lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025), qui se tiendra au Maroc, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Deux Maliens ont été retenus par l’instance di.
Qui de l’Autriche ou du Portugal sera sacré champion du monde cet après-midi au Qatar ? Les paris sont ouverts et bien malin celui qui pourra trouver le nom du pays qui rempotera l’édition 2025 de la Coupe du monde U17..