Koutiala : L’engagement citoyen qui change tout

Quatre opérateurs économiques mettent admirablement en musique des initiatives heureuses pour relooker la capitale de l’Or blanc dans la perspective de la fête du 8 mars. C’est sous la maestria du gouverneur de la région, le Général de division Abdoulaye Cissé

Publié mardi 25 février 2025 à 07:25
Koutiala : L’engagement citoyen qui change tout

Parmi les travaux figurent la réhabilitation de plusieurs lieux publics, la construction et l’équipement d’une salle d’une capacité d’accueil d’au moins 100 personnes, la rénovation du gouvernorat

 

 

Mardi 18 février à Koutiala, une région où l’Or blanc (le coton) est au cœur des enjeux économiques. Une équipe de prospection de l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), constituée de deux journalistes, d’un responsable de marketing et d’une photographe, débarque au gouvernorat  sous un soleil de plomb.

Le sympathique gouverneur de la région, le Général de division Abdoulaye Cissé accueille l’équipe dans la bonne ambiance. Il engage la discussion sur ce qui peut être fait tout de suite pour faciliter le travail de la mission dans une ville qui continue sa mue en prévision des festivités de la Journée internationale de la femme (le 8 mars) qui va être délocalisée dans cette mégapole.   On a sonné la mobilisation générale et une poignée de citoyens a décidé de tout changer, de relooker la capitale de l’Or blanc avec le soutien du gouvernorat sur ressources propres.

On est saisi par l’engagement de la ville à réussir la fête de la femme. Chefs de services, porteurs d’uniformes et citoyens apportent chacun sa modeste pierre aux préparatifs de la grande kermesse de la femme. Il s’agit de donner une image attrayante à la région en vue d’inciter des hommes d’affaires à sceller de nouveaux partenariats, des hommes de culture et touristes à venir découvrir cette ville, jugée comme celle de l’avenir.

Dès qu’elles ont reçu la bonne nouvelle de la délocalisation de la Journée internationale de la femme cette année à Koutiala, les organisations et associations féminines et autres faîtières ont sonné la mobilisation générale. Le gouverneur Cissé impulse, coordonne et accompagne les initiatives avec beaucoup d’imagination. Il éveille le potentiel qui sommeille en la région, carrefour en termes de patriotisme et d’engagement citoyen. La ville a commencé un nouveau cycle de vie et ses habitants sont déterminés à mettre la main à la pâte.

Quatre opérateurs économiques, tous originaires de la localité, prêchent la citoyenneté et le patriotisme par l’exemple. Le quatuor de commerçants (Madou Traoré dit Trador, Boubacar Ouattara, Ba Seydou Coulibaly et leur porte-parole El hadji Mohamed Daouda Diarra) a décidé de financer sur ressources propres des travaux d’embellissement du gouvernorat de la capitale régionale. Ces opérateurs fortunés mettent en musique des initiatives heureuses, en tandem avec le grand chef d’orchestre du changement, le Général de division Abdoulaye Cissé, pour relever le défi de l’organisation de la grande messe de la femme et faire honneur à la réputation de la région.

«C’est la grande mobilisation pour la réussite de la Journée internationale de la femme», soutient le Général de division Abdoulaye Cissé. Selon le chef de l’exécutif régional, l’engagement de ces opérateurs économiques mérite d’être conté pour que d’autres filles et fils du pays en prennent graine et s’investissent aussi pour le pays. Ils se sont engagés depuis les premières heures de l’annonce de la délocalisation du 8 mars à Koutiala. Selon le gouverneur, ces opérateurs ont une philosophie toute faite. Ils ont compris que personne ne viendra bâtir leur région à leur place, mais surtout qu’ils ont le devoir de soutenir la vision de développement de la localité.

 



CONSTRUCTION ET L’ÉQUIPEMENT- Un des quatre opérateurs économiques confirme ces propos du gouverneur Cissé. «Nous sommes engagés à faire de notre cité la plus enviée au Mali et contribuer à sa construction», explique le porte-parole des opérateurs. El hadji Mohamed Daouda Diarra renchérit : «Nous allons investir à hauteur de souhait pour accompagner le gouvernorat dans l’organisation de la Journée internationale de la femme.»

Parmi les travaux effectués par les quatre opérateurs, figurent la construction et l’équipement d’une salle d’une capacité d’accueil d’au moins 100 personnes, la peinture du gouvernorat et la réhabilitation de plusieurs lieux publics qui se trouvaient dans un état de dégradation. En cette période de crise sécuritaire, le pays a besoin de la contribution de tous. Notre soutien financier, matériel et moral permettra d’alléger les dépenses du gouvernorat de Koutiala, a expliqué leur porte-parole.

À la question du montant injecté dans la construction d’une nouvelle salle de réunion, il répond spontanément : «Nous n’attendons rien de l’État en retour. C’est pourquoi, nous ne souhaitons pas aborder cette préoccupation parce que l’essentiel pour nous est de contribuer et d’accompagner le gouverneur à gagner le challenge de l’organisation que les autorités ont bien voulu confier à la Région de Koutiala.» L’ouvrier Ousmane Diarra a été, on ne peut plus clair. Il a la sensation d’être en fusion avec sa région natale.

«Nous préférons travailler ici au lieu d’aller nous créer des problèmes ailleurs. Je pense qu’on peut bien vivre dans la ville et contribuer au développement de notre capitale régionale», explique-t-il.

Pour l’artiste chanteuse Massitan Dougounè, c’est tout le monde qui participe à l’organisation. Ce n’est pas une responsabilité qui incombe au seul gouverneur, mais à toute la région parce que c’est avant tout une affaire des femmes. 

Le gouverneur a salué cet acte de portée patriotique et d’une valeur inestimable de ces opérateurs bâtisseurs en vue du développement de la région. Le Général de division Abdoulaye Cissé n’a pas oublier les ouvriers qui participent à la mise en œuvre du new look de la cité de l’Or blanc. Et de lancer un appel à l’investissement pour développer les infrastructures hôtelières de très haut standing afin d’accueillir les visiteurs et autres touristes du monde entier lors des grands rendez-vous.

Envoyés spéciaux

Mame SOW

Amadou SOW

Lire aussi : Décès de l’ancien Premier ministre Soumana Sako: la Nation perd un homme d´Etat

L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.

Lire aussi : Environnement : Les femmes de Siby à l’avant-garde de la sauvegarde

En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.

Lire aussi : Journée internationale de la femme rurale : Hommage aux «NYeléni» de Siby

C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.

Lire aussi : Kangaba : Démarrage des travaux du principal caniveau

Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.

Lire aussi : Diéma : Des consignes claires pour éviter une pénurie de carburant

Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.

Lire aussi : Koulikoro : Lancement de la campagne spéciale de vaccination contre la peste des petits ruminants

Le lancement a été présidé par le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba. Au cours de cette campagne, 15 millions de petits ruminants seront vaccinés et marqués à travers toutes les régions.

Les articles de l'auteur

Festival international Triangle du balafon : Le Mali fait honneur à sa réputation

Après trois jours de compétitions intenses, le groupe «Danbe» de notre pays a remporté le premier prix du Festival international Triangle du Balafon, suivi du groupe «Bolomakoté» du Burkina Fasso. La troisième place a été décernée au groupe «Djéli» de la Guinée et le prix spécial AES a est revenu au Niger, pays invité d’honneur.

Par Amadou SOW


Publié lundi 13 octobre 2025 à 12:18

«Femme du soldat»: Une œuvre poignante d’Alima Togola

À l’accoutumée, les spectacles proposés par la comédienne Alima Togola procurent de l’émotion intense, notamment la sensation de vivre souvent dans la peau des acteurs, mais aussi matière à réflexion sur les préoccupations sociales de l’heure. Jamais, ou du moins rarement pour ne pas être catégorique, la comédienne n’est à contre-sens. Sa nouvelle œuvre théâtrale intitulée : «Femme du soldat» ne déroge pas à cette règle..

Par Amadou SOW


Publié mercredi 01 octobre 2025 à 09:10

Fadima Coulibaly : L’étoffe des grandes figures

Cette femme a mis toute son énergie et sa disponibilité à porter le projet d’exposition sur l’Armée malienne intitulée : «Le Soldat», à le concrétiser. Celle qui reste dans sa cohérence et dans la constance est passée maîtresse dans l’art de redéfinir l’organisation des évènements qui marquent les esprits..

Par Amadou SOW


Publié lundi 29 septembre 2025 à 08:12

Exposition Photo : Le soldat

Le thème de cette exposition, parrainée par le ministre de la Défense et des Anciens combattants, le Général de Corps d’armée Sadio Camara, est expressif. Il traduit l’engagement des militaires et leur rôle dans la défense de la patrie et le développement socio-économique de notre pays.

Par Amadou SOW


Publié lundi 29 septembre 2025 à 08:10

Fête de l’Indépendance : Les Maliens établis au Canada découvrent le film «Furu»

Loin de la patrie, les Maliens établis au Canada et d’autres Africains ont aussi commémoré la fête du 22 septembre à travers une série d’activités. La projection du film «Furu» s’est déroulée devant plus de 450 participants.

Par Amadou SOW


Publié jeudi 25 septembre 2025 à 11:44

Fête de l’indépendance : Retour sur la vision de Modibo Keïta

«Idéaux du père de l’indépendance du Mali, Modibo Keïta, dans la construction de l’Unité africaine : quels enjeux pour la consolidation de l’AES ?» et «Rôle de la jeunesse dans la construction de l’AES fondée sur les idéaux des leaders historiques, pères de l’indépendance en Afrique» étaient les thèmes d’une grande table ronde, organisée jeudi dernier, dans le cadre de la célébration du 65è anniversaire de l’accession de notre pays à la souveraineté nationale et internationale..

Par Amadou SOW


Publié mercredi 24 septembre 2025 à 07:40

Célébration du 22 septembre 2025 : La Nuit de la renaissance culturelle a comblé toutes les attentes

Dans le cadre de la célébration du 65è anniversaire de l’indépendance de notre pays, le 22 septembre 2025, le ministère de l’Artisanat de la Culture de l’Industrie hôtelière et du Tourisme a organisé samedi dernier au Centre international de Conférences de Bamako, «la Nuit de la renaissance culturelle»..

Par Amadou SOW


Publié mardi 23 septembre 2025 à 07:31

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner