Koutiala : L’engagement citoyen qui change tout

Quatre opérateurs économiques mettent admirablement en musique des initiatives heureuses pour relooker la capitale de l’Or blanc dans la perspective de la fête du 8 mars. C’est sous la maestria du gouverneur de la région, le Général de division Abdoulaye Cissé

Publié mardi 25 février 2025 à 07:25
Koutiala : L’engagement citoyen qui change tout

Parmi les travaux figurent la réhabilitation de plusieurs lieux publics, la construction et l’équipement d’une salle d’une capacité d’accueil d’au moins 100 personnes, la rénovation du gouvernorat

 

 

Mardi 18 février à Koutiala, une région où l’Or blanc (le coton) est au cœur des enjeux économiques. Une équipe de prospection de l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), constituée de deux journalistes, d’un responsable de marketing et d’une photographe, débarque au gouvernorat  sous un soleil de plomb.

Le sympathique gouverneur de la région, le Général de division Abdoulaye Cissé accueille l’équipe dans la bonne ambiance. Il engage la discussion sur ce qui peut être fait tout de suite pour faciliter le travail de la mission dans une ville qui continue sa mue en prévision des festivités de la Journée internationale de la femme (le 8 mars) qui va être délocalisée dans cette mégapole.   On a sonné la mobilisation générale et une poignée de citoyens a décidé de tout changer, de relooker la capitale de l’Or blanc avec le soutien du gouvernorat sur ressources propres.

On est saisi par l’engagement de la ville à réussir la fête de la femme. Chefs de services, porteurs d’uniformes et citoyens apportent chacun sa modeste pierre aux préparatifs de la grande kermesse de la femme. Il s’agit de donner une image attrayante à la région en vue d’inciter des hommes d’affaires à sceller de nouveaux partenariats, des hommes de culture et touristes à venir découvrir cette ville, jugée comme celle de l’avenir.

Dès qu’elles ont reçu la bonne nouvelle de la délocalisation de la Journée internationale de la femme cette année à Koutiala, les organisations et associations féminines et autres faîtières ont sonné la mobilisation générale. Le gouverneur Cissé impulse, coordonne et accompagne les initiatives avec beaucoup d’imagination. Il éveille le potentiel qui sommeille en la région, carrefour en termes de patriotisme et d’engagement citoyen. La ville a commencé un nouveau cycle de vie et ses habitants sont déterminés à mettre la main à la pâte.

Quatre opérateurs économiques, tous originaires de la localité, prêchent la citoyenneté et le patriotisme par l’exemple. Le quatuor de commerçants (Madou Traoré dit Trador, Boubacar Ouattara, Ba Seydou Coulibaly et leur porte-parole El hadji Mohamed Daouda Diarra) a décidé de financer sur ressources propres des travaux d’embellissement du gouvernorat de la capitale régionale. Ces opérateurs fortunés mettent en musique des initiatives heureuses, en tandem avec le grand chef d’orchestre du changement, le Général de division Abdoulaye Cissé, pour relever le défi de l’organisation de la grande messe de la femme et faire honneur à la réputation de la région.

«C’est la grande mobilisation pour la réussite de la Journée internationale de la femme», soutient le Général de division Abdoulaye Cissé. Selon le chef de l’exécutif régional, l’engagement de ces opérateurs économiques mérite d’être conté pour que d’autres filles et fils du pays en prennent graine et s’investissent aussi pour le pays. Ils se sont engagés depuis les premières heures de l’annonce de la délocalisation du 8 mars à Koutiala. Selon le gouverneur, ces opérateurs ont une philosophie toute faite. Ils ont compris que personne ne viendra bâtir leur région à leur place, mais surtout qu’ils ont le devoir de soutenir la vision de développement de la localité.

 



CONSTRUCTION ET L’ÉQUIPEMENT- Un des quatre opérateurs économiques confirme ces propos du gouverneur Cissé. «Nous sommes engagés à faire de notre cité la plus enviée au Mali et contribuer à sa construction», explique le porte-parole des opérateurs. El hadji Mohamed Daouda Diarra renchérit : «Nous allons investir à hauteur de souhait pour accompagner le gouvernorat dans l’organisation de la Journée internationale de la femme.»

Parmi les travaux effectués par les quatre opérateurs, figurent la construction et l’équipement d’une salle d’une capacité d’accueil d’au moins 100 personnes, la peinture du gouvernorat et la réhabilitation de plusieurs lieux publics qui se trouvaient dans un état de dégradation. En cette période de crise sécuritaire, le pays a besoin de la contribution de tous. Notre soutien financier, matériel et moral permettra d’alléger les dépenses du gouvernorat de Koutiala, a expliqué leur porte-parole.

À la question du montant injecté dans la construction d’une nouvelle salle de réunion, il répond spontanément : «Nous n’attendons rien de l’État en retour. C’est pourquoi, nous ne souhaitons pas aborder cette préoccupation parce que l’essentiel pour nous est de contribuer et d’accompagner le gouverneur à gagner le challenge de l’organisation que les autorités ont bien voulu confier à la Région de Koutiala.» L’ouvrier Ousmane Diarra a été, on ne peut plus clair. Il a la sensation d’être en fusion avec sa région natale.

«Nous préférons travailler ici au lieu d’aller nous créer des problèmes ailleurs. Je pense qu’on peut bien vivre dans la ville et contribuer au développement de notre capitale régionale», explique-t-il.

Pour l’artiste chanteuse Massitan Dougounè, c’est tout le monde qui participe à l’organisation. Ce n’est pas une responsabilité qui incombe au seul gouverneur, mais à toute la région parce que c’est avant tout une affaire des femmes. 

Le gouverneur a salué cet acte de portée patriotique et d’une valeur inestimable de ces opérateurs bâtisseurs en vue du développement de la région. Le Général de division Abdoulaye Cissé n’a pas oublier les ouvriers qui participent à la mise en œuvre du new look de la cité de l’Or blanc. Et de lancer un appel à l’investissement pour développer les infrastructures hôtelières de très haut standing afin d’accueillir les visiteurs et autres touristes du monde entier lors des grands rendez-vous.

Envoyés spéciaux

Mame SOW

Amadou SOW

Lire aussi : Région de Tombouctou : Les FAMa démantèlent d'importants sanctuaires logistiques appartenant aux terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : Des kits alimentaires remis à des familles vulnérables

Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.

Lire aussi : Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.

Lire aussi : Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali : Moussa Coulibaly rempile

Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..

Lire aussi : Affaires Paramount-Embraer : Le dossier renvoyé pour l’audition d’autres témoins

Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.

Lire aussi : Recrutement de 200 surveillants pénitentiaires : le ministre Mamoudou Kassogué lance la première phase

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.

Les articles de l'auteur

Biennale à Tombouctou : Le satisfécit du président de la délégation spéciale du conseil régional

Pour Issaka Nazoum, ce rendez-vous culturel a été une opportunité de montrer au monde qu’il y a une vie au Mali, particulièrement à Tombouctou qui demeure une destination sûre, contrairement aux informations véhiculées par certains médias.

Par Amadou SOW


Publié mardi 06 janvier 2026 à 10:09

La Biennale de Tombouctou 2025 : Plus qu'une fête, un acte politique fort

Les lampions se sont éteints sur la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou lundi dernier sous la férule du Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga. Mais d’ores et déjà, on peut affirmer, sans prendre de gants, que Tombouctou a vécu de sa belle vie tant la fête a été une réussite avec la participation des 19 régions du pays et du District de Bamako..

Par Amadou SOW


Publié mardi 30 décembre 2025 à 08:19

Dialogue et paix

Dans la cadre des activités de la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou, le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, et sa collègue de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, ont co-animé, vendredi dernier une conférence-débats sur le thème : «Dialogue paix et prospérité partagé» au village de la Biennale sur la place de l’Alliance des États du Sahel..

Par Amadou SOW


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:11

Nioro et Gao : À hauteur d’attente

Les troupes qui participent à la Biennale artistique et culturelle administrent un bel exemple de vivre-ensemble depuis le début de la compétition..

Par Amadou SOW


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:09

Biennale artistique et culturelle de Tombouctou : Bougouni sur la plus haute marche du podium

La région a remporte le premier prix. Les Régions de Dioïla et de Tombouctou complètent respectivement le tableau. L’orchestre de Kidal s’en sort avec le prix spécial du Président de la Transition. Bougouni organisera l’édition de 2027.

Par Amadou SOW


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:07

Biennale artistique et culturelle de Tombouctou : Echanges sur le dialogue et la paix

Dans le cadre des activités de la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou, le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé et sa collègue de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, ont co-animé ce vendredi, une conférence débat sur le thème : « Dialogue, paix et prospérité partagée» au village de la Biennale sur la place de l’Alliance des États du sahel..

Par Amadou SOW


Publié vendredi 26 décembre 2025 à 18:19

Biennale artistique et culturelle de Tombouctou : Dioïla et Mopti en lice

La Population de Tombouctou était encore au rendez de 19 heures, mercredi dernier, au terrain municipal de la ville, pour suivre le passage des troupes de Dioïla et Mopti. C’est la Région de Dioïla qui était en première position..

Par Amadou SOW


Publié jeudi 25 décembre 2025 à 14:57

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner