Koulouba : Les outils de communication de l’AES présentés au président Goïta

Les documents ont été élaborés par des experts réunis à Bamako

Publié mardi 31 décembre 2024 à 07:19
Koulouba : Les outils de communication de l’AES présentés au président Goïta

Les ministres chargés de la Communication à leur sortie d’audience  



Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a reçu hier en audience à Koulouba les ministres chargés de la Communication et des TIC de la Confédération des États du Sahel (Confédération AES). Il s’agit de Gilbert Pingwendé Ouédraogo du Burkina Faso, Sidi Mohamed Raliou du Niger et Alhamdou Ag Ilyène du Mali.

Les ministres étaient venus faire le point de la clôture de la réunion des experts dans le cadre de la définition de la Charte graphique, du logo, de la Web TV et les conditions du lancement de la télévision et radio de l’AES. Ils ont évoqué avec le Président de la Confédération des États du Sahel les conclusions de cette réunion d’experts validées le dimanche 29 décembre.

À sa sortie d’audience, le ministre chargé de la Communication du Niger a indiqué que le Président Goïta a validé les documents, tout en les remerciant et félicitant pour les efforts qu’ils sont en train de mener dans le cadre de la mise en œuvre du Plan d’actions de l’AES. Sidi Mohamed Raliou a révélé que le Président de la Confédération AES leur a soumis quelques préoccupations dont le choix du logo qui doit tout de suite être implémenté pour permettre à nos concitoyens de disposer de leurs passeports et d’autres documents administratifs.

Mais aussi la mise en œuvre rapide de la télévision et radio de l’AES durant le mandat assuré par le Mali. «Il nous a rassurés et nous a demandé d’engager tout de suite toutes les commodités pour que ces actions soient une réalité», a dit le ministre chargé de la Communication du Niger, tout en annonçant le lancement dans les jours à venir de la Web TV de la Confédération intitulée : «AES.ml» avec l’extension du Mali. 

De son côté, le ministre de la Communication, des Postes et de l’Économie numérique du Burkina Faso a expliqué le processus d’élaboration du logo, avant de souligner que l’importante réunion qu’ils ont eue à Bamako et dont les résultats viennent d’être entérinés par le Collège des Chefs d’État, a été un travail participatif et inclusif. À la base, selon Gilbert Pingwendé Ouédraogo, il s’agit du logotype de la Confédération AES qui a fait l’objet d’un appel à projet lancé dans les trois États, dans lesquels trois ont été proposés.

Lors de leur atelier, les experts ont, sur la base des critères bien précis et techniques, procédé à un choix définitif des trois logos. Ensuite, il est revenu aux Présidents des trois pays de faire le choix définitif. «Aujourd’hui, nous pouvons nous réjouir de dire que la Confédération a désormais une identité visuelle qui va être dévoilée», a salué le ministre chargé de la Communication du Burkina Faso.

Il ajoutera que les plateformes de la Web TV vont être impactées directement à partir de la charte graphique élaborée. «Dans les jours à venir, nous allons procéder au lancement officiel de ces outils de communication qui sont attendus», a-t-il dit, ajoutant qu’il nous appartient d’occuper l’espace pour barrer la route à la désinformation et permettre à la Confédération de renforcer ses acquis et d’aller vers des projets de développement en faveur des populations.

Gilbert Pingwendé Ouédraogo est revenu sur le logo choisi qui est de la nationalité AES. «Un logo, c’est une représentation graphique, un symbole mais il y a des éléments constitutifs que nous allons travailler», a-t-il souligné. Cela, pour que les populations puissent se l’approprier et que désormais tous les supports qui vont être élaborés par les officiels ainsi que les populations puissent rester conformes au logo et à la charte graphique définie.

Souleymane SIDIBE

Lire aussi : Fonds de soutien patriotique : Plus de 142 milliards de FCFA mobilisés au 30 septembre 2025

Le Fonds de soutien patriotique (FSP) poursuit sa dynamique de mobilisation nationale. Selon les chiffres publiés par le Comité de gestion, le vendredi 10 octobre, les recettes cumulées du FSP ont atteint 142.603.529.418 Fcfa au 30 septembre 2025, confirmant la forte adhésion des Burkinabè à c.

Lire aussi : Burkina : Des panafricanistes célèbrent l’héritage de Thomas Sankara

Le Burkina Faso a officiellement lancé, ce lundi à Ouagadougou, les Rencontres internationales Carrefour Thomas Sankara, destinées pendant cinq jours, à perpétuer la mémoire et les idéaux de l’illustre panafricaniste révolutionnaire..

Lire aussi : Niger : Le gouvernement renforce sa cybersécurité avec la création d’un centre national dédié

Le gouvernement nigérien a décidé de mettre en place un Centre national de cybersécurité (CNAC), renforçant ainsi ses efforts pour assurer la sécurité du cyberespace national. Deux projets de décrets ont été adoptés lors du Conseil des ministres du samedi 11 octobre, portant respectiveme.

Lire aussi : AES : Les pays membres entendent coordonner les fréquences radioélectriques à leurs frontières

Le Directeur général de l’Autorité de régulation des communications électroniques et de la poste (Arcep), le Colonel-major Idrissa Chaibou a présidé, ce lundi 13 octobre dans la salle des réunions de l’Arcep, la cérémonie d’ouverture des travaux de la réunion préparatoire à la ré.

Lire aussi : AES : Vers une meilleure coordination des fréquences aux frontières

Les pays membres de la Confédération des États du Sahel (AES) tiennent à Niamey (Niger) une réunion préparatoire consacrée à la coordination des fréquences radioélectriques aux frontières..

Lire aussi : Burkina Faso : Une opportunité d’investissements

Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré, a échangé avec une délégation d’investisseurs participant au 1er Forum international «Investir au Burkina Faso», lors d’une audience au Palais de Koulouba, le 10 octobre 2025..

Les articles de l'auteur

Crise du carburant : le gouvernement renforce son plan d’action pour un approvisionnement durable

Sous la présidence du Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, le Comité interministériel de gestion de crises et catastrophes (CIGCC) s’est réuni ce mardi 14 octobre 2025..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 19:38

Mali-Russie : 65 ans d’amitié et de coopération exemplaire

L’ambassadeur de la Fédération de Russie au Mali, Igor Gromyko, a animé ce mardi 14 octobre dans les locaux de sa chancellerie, une conférence de presse marquant le 65è anniversaire des relations diplomatiques entre Bamako et Moscou. Occasion de rappeler la profondeur d’un partenariat fondé sur la confiance, la solidarité et le respect mutuel.

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 18:11

Me Hamidou Diabaté : Une grande figure de la classe politique et de la justice s’éteint

Ancien ministre de la Justice, ancien député, avocat et formateur, Me Hamidou Diabaté s’est éteint le vendredi 10 octobre à Bamako à 74 ans, deux mois après le décès de son compagnon de lutte, Tiebilé Dramé..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 08:19

Journée internationale de prévention des catastrophes : Le Mali plaide pour un financement accru de la résilience

Placée sous le thème «financer la résilience, pas les catastrophes», la Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes a été célébrée le 13 octobre au Mali comme dans le reste du monde. À cette occasion, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a lancé un appel fort à l’action collective et au financement durable de la résilience face aux risques..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 07:31

AES : Vers une meilleure coordination des fréquences aux frontières

Les pays membres de la Confédération des États du Sahel (AES) tiennent à Niamey (Niger) une réunion préparatoire consacrée à la coordination des fréquences radioélectriques aux frontières..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 13 octobre 2025 à 17:46

Journée internationale de prévention des catastrophes : Le Mali plaide pour un financement accru de la résilience

Le Mali a célébré, ce 13 octobre 2025, la Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes, placée sous le thème « Financer la résilience, pas les catastrophes ». À cette occasion, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a lancé un appel à l’action collective et au financement durable de la résilience face aux risques..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 13 octobre 2025 à 14:49

Trafic illicite de migrants : Le Mali plaide pour une réponse humaine et durable

Lors de la 12ᵉ réunion du Groupe de travail sur le trafic illicite de migrants, tenue à Vienne les 9 et 10 octobre derniers, la délégation malienne a présenté les avancées notables du pays dans la lutte contre ce phénomène. De la réforme de son cadre législatif à la coopération régionale, le Mali plaide pour une approche globale, fondée sur la dignité humaine et la solidarité internationale..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 13 octobre 2025 à 12:50

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner