Ils ont été reçus, vendredi dernier à Koulouba, par le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, non moins président de la Confédération AES. La délégation était conduite par le ministre d’État, ministre de l’Intérieur, de la Sécurité publique et de l’Administration du Territoire du Niger, le Général de brigade Toumba Mohamed. C’était en présence du ministre de la Sécurité et de la Protection civile du Mali, le Général de division Daoud Aly Mohammedine et du ministre chargé de la Sécurité du Burkina Faso, le Commissaire divisionnaire de police Mahamadou Sana.
La délégation a évoqué avec le président Goïta, la validation d’un travail général qui a été fait au Mali par les experts de l’AES depuis le début du mois d’octobre. Ces travaux des experts concernent l’harmonisation des documents de voyage et d’identité. Ils ont travaillé dans une bonne ambiance, validé et paraphé des documents qui seront amenés à l’appréciation des dirigeants des États du Sahel.
À sa sortie d’audience, le chef de la délégation a rappelé la nécessité de ces documents au bénéfice du peuple de l’AES, qui, à travers lesquels, vont pouvoir circuler facilement dans l’espace. Le Général de brigade Toumba Mohamed espère que cela puisse être réellement l’intégration économique pour la population. Après la validation de ce document, selon le ministre d’État du Niger, il faut le rendre physique pour qu’il soit à la disposition des citoyens. «Nous sommes convenus que le passeport qui est à disposition au niveau du Burkina Faso serait idéal pour nos trois pays. La carte d’identité nationale qui est au niveau du Mali serait idéale pour notre espace», a-t-il confié.
Revenant sur le travail qui a été fait, le chef de la délégation a annoncé que son plan d’actions sera prêt d’ici 2025. Il espère que d’ici cette date, les nouveaux documents seront disponibles un peu partout dans l’espace AES. Le Général de brigade Toumba Mohamed a promis que cela va être une réalité. Il a, enfin, souligné que le Président de la Confédération AES a indiqué que la prochaine étape serait de rendre effectifs ces documents au bénéfice de la population de l’espace AES.
Souleymane SIDIBE
Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..
Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..
Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.
La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de mÃ.
Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.
La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..