
Outre le ministre de l’Agriculture, Daniel Siméon Kéléma et son collègue de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba, la délégation comprenait le ministre de l’Agriculture et de l’Élevage du Niger, le Colonel Elhadj Ousmane Mahaman et le ministre délégué des Ressources animales du Burkina-Faso, Amadou Dicko.
À leur sortie d’audience, le ministre chargé de l’Agriculture du Niger a, tout d’abord, remercié le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta pour avoir, consacré son temps à les recevoir afin de leur donner des orientations dans la marche du plan agricole de la Confédération AES. Le Colonel Elhadj Ousmane Mahaman a indiqué que pendant deux jours, Bamako était la capitale agricole de la Confédération, où tous les experts des trois pays étaient réunis pour penser sur la politique agricole commune. Le ministre nigérien a précisé que ces experts étaient en train de réfléchir sur quelques thématiques, notamment l’harmonisation des politiques agricoles de l’espace, la mise en commun des investissements structurants.
Le Colonel Elhadj Ousmane Mahaman a fait mention également des questions foncières, de la richesse et de la formation. Pour lui, sur ces volets, l’on doit véritablement aller plus vite. «Le Chef de l’État a rassuré les ministres de son soutien pour véritablement réaliser la politique agricole commune», a-t-il souligné.
D’après le ministre nigérien de l’Agriculture et de l’Élevage, le Général d’armée Assimi Goïta les a encouragés et félicités pour les résultats déjà atteints par l’AES dans le domaine agricole. Ce faisant, il a relevé que cela fait deux ans que l’espace confédéral est autonome sur le plan agricole. Il dira que le Président de la Transition a souhaité voir naître le projet intégrateur qui peut amener l’AES vers l’indépendance économique et agricole.
S’agissant de la campagne agricole, le ministre nigérien s’est réjoui des bonnes saisons agricoles. «Nous allons évaluer nos campagnes agricoles et donner le résultat exact», a-t-il dit, ajoutant qu’avec «la répartition plus ou moins bonne des pluies que la Confédération a eues pendant cette saison, l’on peut promettre une très bonne saison agricole pour 2025-2026».
Namory KOUYATE
Le Fonds de soutien patriotique (FSP) poursuit sa dynamique de mobilisation nationale. Selon les chiffres publiés par le Comité de gestion, le vendredi 10 octobre, les recettes cumulées du FSP ont atteint 142.603.529.418 Fcfa au 30 septembre 2025, confirmant la forte adhésion des Burkinabè à c.
Le Burkina Faso a officiellement lancé, ce lundi à Ouagadougou, les Rencontres internationales Carrefour Thomas Sankara, destinées pendant cinq jours, à perpétuer la mémoire et les idéaux de l’illustre panafricaniste révolutionnaire..
Le gouvernement nigérien a décidé de mettre en place un Centre national de cybersécurité (CNAC), renforçant ainsi ses efforts pour assurer la sécurité du cyberespace national. Deux projets de décrets ont été adoptés lors du Conseil des ministres du samedi 11 octobre, portant respectiveme.
Le Directeur général de l’Autorité de régulation des communications électroniques et de la poste (Arcep), le Colonel-major Idrissa Chaibou a présidé, ce lundi 13 octobre dans la salle des réunions de l’Arcep, la cérémonie d’ouverture des travaux de la réunion préparatoire à la ré.
Les pays membres de la Confédération des États du Sahel (AES) tiennent à Niamey (Niger) une réunion préparatoire consacrée à la coordination des fréquences radioélectriques aux frontières..
Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré, a échangé avec une délégation d’investisseurs participant au 1er Forum international «Investir au Burkina Faso», lors d’une audience au Palais de Koulouba, le 10 octobre 2025..