Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a reçu ce mardi 7 octobre au palais de Koulouba, une délégation des parlementaires de la Confédération des États du Sahel (AES). La délégation, conduite par le président du Conseil consultatif de la refondation du Niger (CCN), Mamoudou Harouna Djingarey, était venue rendre compte de sa participation à la deuxième session ordinaire du Conseil national de Transition (CNT), dite session budgétaire. On notait la présence des présidents du CNT, le Général de corps d'armée Malick Diaw et celui de l'Assemblée législative de Transition (ALT) du Burkina Faso, Dr Ousmane Bougouma.
À sa sortie d’audience, le président du CCN a confié à la presse que cette visite s’inscrivait dans le cadre du renforcement de la coopération parlementaire entre les pays membres de l’AES. « Nous avons été aimablement invités par le président du CNT, le Général de corps d’armée Malick Diaw, à assister à la session budgétaire. C’est un plaisir pour les délégations du Niger et du Burkina Faso d’être présentes à Bamako pour partager cette expérience institutionnelle », a indiqué Mamoudou Harouna Djingarey.
Il a ajouté que la délégation a profité de son séjour pour présenter au Chef de l’État le compte rendu de cette participation. « Le Président Assimi Goïta nous a transmis les salutations fraternelles à nos dirigeants, le Général d’armée Abdourahamane Tiani du Niger et le Capitaine Ibrahim Traoré du Burkina Faso. Nous avons, en retour, porté les salutations cordiales des peuples nigérien et burkinabè au peuple malien », a-t-il poursuivi.
Selon le président du CCN, l’entretien avec le Chef de l’État a également porté sur les priorités de la Confédération. « Le Président Goïta nous a prodigué de sages conseils. Nous faisons partie d’un ensemble confédéral uni par l’histoire, la culture et la même aspiration au développement. Nos échanges ont porté sur la diplomatie, la défense, la sécurité et le développement, qui sont au cœur des attentes de nos populations », a-t-il expliqué, saluant la vision commune des dirigeants de l’AES.
Revenant sur la réunion des présidents de parlement tenue les 18 et 19 septembre derniers à Ouagadougou, Mamoudou Harouna Djingarey a rappelé que les avant-projets de textes relatifs au futur Parlement de l’AES ont été examinés et adoptés à cette occasion. « Ce travail de qualité, soumis à nos Chefs d’État, permettra d’aboutir à la signature du texte fondateur lors du prochain sommet en décembre. Ce sera une étape décisive dans la construction institutionnelle de l’AES, car ce Parlement se justifie pleinement : il incarnera la voix et la légitimité des peuples sahéliens », a-t-il conclu.
Cette rencontre illustre le renforcement de la coopération politique et institutionnelle entre les pays de la Confédération des États du Sahel. Elle témoigne surtout de la volonté commune des dirigeants sahéliens d’avancer vers une intégration plus forte, fondée sur la solidarité, la souveraineté et la recherche d’un développement partagé.
Souleymane SIDIBE
Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a présidé, samedi 10 janvier, la cérémonie de célébration de la Journée annuelle de l’entreprise privée, organisée au Conseil national du patronat du Mali (CNPM) par le département de l’Industrie et du Commerce à tra.
Dans un communiqué datant de ce jeudi 8 janvier et signé par son Président, et Président du Faso, Ibrahim Traorė, la Confédération des Etats du Sahel (Confédération AES) dénonce l'attaque des États-Unis d’Amérique contre la République bolivarienne du Venezuela..
La proximité de la 2ᵉ session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES, tenue à Bamako, avec la fin de l’année 2025 a permis aux dirigeants de se projeter sur l’avenir, notamment sur cette nouvelle année qui commence..
Dans le cadre des activités de la 2è session ordinaire du Collège des Chefs d’État de la Confédération des États du Sahel (AES), le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a procédé ce mardi 23 décembre, au Palais de Koulouba, à la décoration du Capitaine I.
La Confédération des États du Sahel (AES) poursuit son chemin, nourrie chaque jour par la ferveur populaire qui l’accompagne et par la détermination des chefs d’État des trois pays à en faire un tournant décisif pour assurer un bien-être collectif durable. Tel est l’esprit de la Confé.
Dans le cadre de la 2è session du collège des Chefs d’État de la Confédération des États du Sahel (AES), le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a offert un dîner à l’honneur de ses hôtes le Général d’armée Abdourahamane Tiani du Niger et le Capitaine .