A l’issue de la rencontre, le ministre de la Défense et des Anciens combattants qui les accompagnait a indiqué que ce jour est heureux et synonyme d’espoir à cause de la libération de quelques militaires et un civil.
Selon le colonel Sadio Camara, ce sont des militaires qui se battent au quotidien au prix de leur vie, de leur santé et de leur liberté pour sécuriser la population et préserver l’intégrité du territoire national. Pour cela dit-il, en retour, il est normal que l’Etat fasse tout pour les soulager et libérer tous les otages qui ont été pris par des groupes armés terroristes.
« Ce sont les instructions données par le président de la Transition qui a demandé de tout faire pour libérer tous les otages maliens ou étrangers sur le territoire national », a souligné le ministre Sadio Camara.
Selon lui, ce sont des militaires qui étaient détenus par des groupes armés terroristes dont certains ont été enlevés au niveau du Centre et d’autres dans les régions du Nord. D’après lui, certains étaient en captivité depuis bientôt deux et pendant plus de deux ans pour d’autres. Aujourd’hui, grâce aux efforts conjugués des services de l’Etat, dira-t-il, ils ont pu obtenir la libération de ces otages.
Le colonel Sadio Camara a demandé à ceux qui sont toujours retenus otages de tenir bon car l’Etat malien n’abandonnera jamais ses fils. Et l’Armée malienne n’abandonnera jamais ses frères d’armes.
Mieux, il a fait savoir que les opérations sont en cours et les services sont en train de travailler pour obtenir, dans les meilleurs délais, la libération de ceux qui sont en captivité.
Les ex-otages ont été reçus par le chef de l’Etat en présence du Premier ministre Choguel Kokalla Maïga et du directeur général de l’Agence nationale de la securité d’Etat (ANSE) le colonel Modibo Koné.
Dieudonné DIAMA
Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..
Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..
Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.
La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de mÃ.
Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.
La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..