La traque des groupes armés terroristes par les Forces armées maliennes (FAMa) se poursuit avec des résultats sur le terrain. Les Forces de défense et de sécurité maintiennent la pression sur ces ennemis de la paix jusque dans leurs derniers refuges. C’est ce qui ressort des communiqués publiés le jeudi dernier par la Direction de l’information et des relations publiques des Armées (Dirpa).
Selon les communiqués, dans la nuit du 10 septembre, après plusieurs jours de traque minutieuse, d’observation, de recoupement de renseignements, plusieurs positions stratégiques de chefs terroristes ont été ciblées et frappées avec succès par les vecteurs aériens dans les localités de Kayes, Yélimané et Nioro du Sahel. Ces frappes chirurgicales, portées au cœur des groupes armés terroristes, viennent confirmer une fois de plus qu’ils ne seront à l’abri nulle part sur le territoire national, a précisé le communiqué.
Dans la matinée du même jour, sur la base d’informations signalant la présence de terroristes à Séribala (Région de Ségou), une patrouille des FAMa s’est immédiatement lancée à leur poursuite. Le groupe a été intercepté et neutralisé. «Le bilan fait état d’une dizaine de terroristes neutralisés, d’importantes quantités de matériels saisis, dont des armes, plusieurs motos et du matériel de communication», souligne l’armée dans un communiqué publié à cet effet.
Par ailleurs, une mission de reconnaissance offensive a interpellé une dizaine de présumés terroristes dans différentes localités de la Région de Kayes. Selon l’état-major général des Armées, l’opération a permis la saisie de plusieurs motos et d’une vingtaine de téléphones portables. «Les investigations sont en cours», a précisé la source sécuritaire, qui a salué la promptitude et le professionnalisme des soldats. L’état-major général des Armées a, par la même occasion, invité les populations à plus de vigilance, rappelant que la neutralisation des groupes terroristes et la sécurisation des personnes et de leurs biens demeurent une priorité pour les FAMa.
Le jeudi 11 septembre, dans le cadre des opérations aériennes et sur la base de renseignements précis, les FAMa ont mené de nouvelles frappes contre plusieurs positions ennemies à l’Est et au Sud-ouest de Nioro du Sahel, ainsi qu’au Nord et au Nord-est de Kayes. Ces refuges terroristes ont été complètement détruits. «Plusieurs terroristes ont été neutralisés et d’importants matériels de guerre détruits», a indiqué le communiqué de l’Armée.
Le jour suivant (vendredi), la Dirpa a annoncé qu’un groupe terroriste circulant à bord d’un pickup a été pris pour cible par les vecteurs aériens des FAMa dans la localité de Tibezas (Région de Kidal). Après plusieurs minutes d’observation et de recoupement de renseignements, le véhicule a été détruit et ses occupants neutralisés. Enfin, dans la matinée du 13 septembre, les FAMa ont détruit de nouvelles bases servant de refuge aux groupes armés terroristes dans la Région de Kayes, notamment à Sandaré et Lambatara.
«Plusieurs dizaines de combattants terroristes ont été neutralisés et d’importants stocks logistiques anéantis», a précisé l’état-major général des Armées, annonçant que les patrouilles aéroterrestres se poursuivent afin de localiser et neutraliser toute menace. Aussi, des actions héliportées ont permis d’interpeller plusieurs groupes terroristes. Les enquêtes se poursuivent pour identifier le reste de leur dispositif.
Pas plus tard qu’hier, dans le cadre des opérations de surveillance aérienne et sur la base de renseignements exploités, les FAMa ont mené hier dimanche, une frappe aérienne réussie contre un objectif terroriste à Dogofry, dans la Région de Ségou. L’annonce a été faite par la la Dirpa, qui précise que cette opération s’inscrit dans la dynamique de traque permanente des groupes armés terroristes sur l’ensemble du territoire national.
L’état-major général des Armées a salué l’engagement et le professionnalisme des FAMa et a invité les populations à maintenir leur soutien et leur collaboration avec les Forces de défense et de sécurité.
Souleymane SIDIBE
Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..
Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.
A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.
Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..
Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.