Kayes : Le médiateur de la République ouvre ses portes au public

Le gouverneur de la Région de Kayes Moussa Soumaré a pris part à la visite

Publié vendredi 22 avril 2022 à 05:27
Kayes : Le médiateur de la République ouvre ses portes au public

À l’instar du District de Bamako et de certaines capitales régionales du pays, les populations de la Cité des rails ont découvert les services de la délégation territoriale du Médiateur de la République lors d’une journée «Portes ouvertes». Présidée par le gouverneur Moussa Soumaré, cette opération s’est déroulée le 14 avril 2022 dans l’enceinte de ladite délégation territoriale située au quartier «Plateau», près de la gare ferroviaire.

«J’étais très heureux de participer à cette cérémonie qui vient à point nommé parce que c’est un service qui n’est pas très connu mais qui sert à la fois la population et l’administration. Le fait d’initier cette journée porte ouverte permettra à la population de connaître davantage cet instrument qui est au service de tout le monde. Les dossiers qui sont déposés sur la table du Médiateur permettent à l’administration de connaître la qualité de ses services destinés aux populations.


J’invite le délégué régional à poursuivre cette activité de sensibilisation pour faire connaître davantage son service, tout en mettant à contribution les médias de la place», a commenté le gouverneur Moussa Soumaré. Rappelons que le Médiateur de la République est une autorité indépendante qui a été créée au Mali en 1997 par la loi n°97-022 du 14 Mars 1997. Cette loi a été modifiée par la loi n°2012-010 du 8 février 2012.

Cette autorité reçoit, dans les conditions fixées par la présente loi, les réclamations concernant le fonctionnement des administrations de l’état, des collectivités territoriales, des établissements publics et de tout organisme investi d’une mission de service public, dans leur relation avec les administrés.


Avec l’élargissement de son champ d’action, à travers la modification en 2012 de la loi qui l’institue, cette personnalité peut être chargée par le président de la République, le gouvernement ou l’Assemblée nationale de toutes autres missions particulières dans le cadre de l’amélioration de l’état de droit, de la gouvernance et des droits humains ou en matière de règlement de conflits.

Depuis 2012, le Médiateur de la République aux termes du décret n°2012-117/P-RM du 24 février 2012, s’est vu confier l’organisation des sessions de l’Espace d’interpellation démocratique (EID). Il assure également le suivi et l’évaluation de la mise en œuvre des recommandations et des conclusions des sessions de ce forum. L’EID était organisée par le ministère de la Justice.

«Le Médiateur de la République a mené une enquête en 2018 à travers Mali Mètre. Il s’est trouvé que la majorité de la population ne le connaît pas. Il y a 56,9% qui ignorent totalement son existence. Seuls 43,1% le connaissent.

C’est pour palier à ce déficit de communication que le Médiateur de la République a organisé cette journée portes ouvertes», a expliqué Moussa Sawadogo, délégué régional du Médiateur de la République à Kayes. La saisine du Médiateur de la République doit se faire par écrit. Elle est directe et gratuite. Une lettre ou un formulaire dûment rempli est déposé au secrétariat du Médiateur de la République à Bamako ou dans les délégations territoriales (Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou, Mopti, Tombouctou, Gao).

 Les débats ont surtout porté sur les témoignages, les contributions et l’insuffisance du personnel. Le bureau régional de Kayes est dirigé par un délégué et une assistante. L’année dernière, la délégation territoriale du Médiateur a enregistré 23 dossiers à Kayes et 80% de ces dossiers ont été traités.

Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes

Lire aussi : Région de Tombouctou : Les FAMa démantèlent d'importants sanctuaires logistiques appartenant aux terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : Des kits alimentaires remis à des familles vulnérables

Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.

Lire aussi : Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.

Lire aussi : Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali : Moussa Coulibaly rempile

Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..

Lire aussi : Affaires Paramount-Embraer : Le dossier renvoyé pour l’audition d’autres témoins

Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.

Lire aussi : Recrutement de 200 surveillants pénitentiaires : le ministre Mamoudou Kassogué lance la première phase

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.

Les articles de l'auteur

Kéniéba : Des femmes périssent dans l’éboulement d’une ancienne mine à Kéniéty

Le village de Kéniéty, situé dans la Commune rurale de Dialafara (Kéniéba), est endeuillé, suite à un éboulement survenu le vendredi dernier dans une ancienne mine d’or qui appartenait à des ressortissants chinois..

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mardi 13 janvier 2026 à 09:52

Kayes : La lutte contre le Sida ne faiblit pas

Le VIH/Sida représente un réel problème de santé publique à l’échelle planétaire.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mardi 09 décembre 2025 à 09:05

Obsèques de Hamet Niang : une pluie d’hommages

Le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Mahamadou Koné et le gouverneur de la Région de Kayes, le Général de brigade Moussa Soumaré, ont exprimé la reconnaissance de la Nation à l’endroit de l’illustre disparu.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié lundi 08 décembre 2025 à 08:03

Kayes : L’APDP ouvre une antenne régionale

Cette antenne de l’Autorité de protection des données à caractère personnel sera un espace de proximité, d’écoute, d’assistance et d’accompagnement sur la protection des droits des citoyens.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 09:17

Kayes : Des cadeaux pour promouvoir l’excellence à l’école

Lors d’une cérémonie bâptisée Journée du bon élève et de la reconnaissance du mérite, l’Académie d’enseignement de Kayes a récompensé les meilleurs élèves et décerné des attestations à certains enseignants et employés du secteur de l’éducation.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 09:13

Kayes : Le Code minier et le contenu local vulgarisés

-.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 10:35

Mois de la solidarité à Kayes : Les attentes comblées

Les populations ont fait parler leur cœur à travers des dons aux nécessiteux durant la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mardi 11 novembre 2025 à 08:29

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner