Kayes : Le cadre stratégique de la refondation de l’État restitué

La refondation de l’État malien nécessite l’adhésion des citoyens aux réformes et programmes censés ramener la stabilité et assurer le développement de notre pays.

Publié vendredi 11 novembre 2022 à 07:04
Kayes : Le cadre stratégique  de la refondation de l’État restitué

Le souci constant de rigueur, de transparence, d'efficacité et d'efficience doit guider la gouvernance

Privilégiant l’option inclusive pour la conduite de ses actions, le ministère de la Réfondation de l’État, en collaboration avec le ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation et le ministère délégué auprès du Premier ministre chargé des Réformes politiques et institutionnelles, a décidé d’organiser des ateliers régionaux de restitution du document «Cadre stratégique de la refondation de l’État et ses plans d’actions».

C’est ainsi qu’une mission conduite par Oumar Sésé Koné et composée de deux experts, dont Dr Bakary Traoré et Abdoulaye Massina Diallo, s’est rendue dans les Régions de Kayes, Nioro et Kita pour animer ces ateliers afin de permettre aux chefs de services régionaux et aux couches socioprofessionnelles de s’approprier le document et de partager son contenu avec leurs bases respectives. La séance de restitution de la Région de Kayes s’est tenue le 8 novembre 2022 au gouvernorat sous la présidence du gouverneur, le colonel Moussa Soumaré.

Rappelons que dans le cadre de la rectification de la Transition en juin 2021, le Conseil national de Transition a adopté le 2 août 2021 un Plan d’action du gouvernement de Transition (PAGT). Le PAGT a prévu comme axes prioritaires la réalisation des réformes globales de refondation sur des bases consensuelles et inclusives. C’est dans ce contexte que les Assises nationales de la Refondation (ANR) ont eu lieu au mois de décembre 2021 sur toute l’étendue du territoire national qui ont redonné la parole au peuple afin de fixer une nouvelle vision de gouvernance et de développement de notre pays.

Ce débat national a permis d’établir un diagnostic sans complaisance de l’état de la nation et de proposer des solutions dans tous les domaines, à travers 517 recommandations qui traduisent les aspirations profondes du peuple malien pour l’avènnement d’un Mali nouveau.


Selon le chef de la mission de la Refondation de l’État, ces recommandations ont été traduites en actions gouvernementales et compilées dans un document intitulé «Cadre stratégique de la refondation de l’État (CSRE), assorti de plan d’actions. Le CSRE vise à donner corps à la vision d’un «Mali nouveau bien gouverné, sécurisé et stable, soucieux du développement durable, du vivre ensemble et respecteueux des droits de l’Homme et des valeurs socioculturelles».

Un dispositif de pilotage a été mis en place afin de permettre au CSRE de mettre en cohérence, sur une période de 10 ans (2022-2031), les différents programmes sectoriels avec les idées novatrices des ANR, à travers un Plan d’actions de la refondation de l’État (PARE 2022-2026) et un Plan d’actions prioritaires du gouvernement de Transition (PAPGT- 2022-2026) du Cadre stratégique de la Refondation de l’État prolongé par un Plan d’actions prioritaires complémentaires.

Le CSRE propose de gouverner autrement avec le souci constant de la rigueur, de la transparence, de l’efficacité et de l’efficience. Ces activités constituent un paramètre important en termes de redevabilité au peuple malien et de mise en œuvre efficiente du Cadre stratégique de la refondation de l’État durant cette transition.

«Conformément aux engagements des autorités de la Transition de respecter la volonté exprimée du peuple malien à l’issue des ANR, un comité indépendant de suivi-évaluation de la mise en œuvre des recommandations est institué auprès du président de la Transition pour veiller sur la mise en œuvre cohérente des recommandations et s’assurer de la traçabilité, de la redevabilité et du suivi-évaluation des plans d’actions du CSRE. Ceci constitue un motif d’espoir pour le changement tant prôné par les Maliens», a estimé le colonel Moussa Soumaré.

Les participants ont apprécié le CSRE qui prend en compte certaines préoccupations majeures de la région notamment la création d’une Université à Kayes et la relance du trafic ferroviaire.


Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes

Lire aussi : Décès de l’ancien Premier ministre Soumana Sako: la Nation perd un homme d´Etat

L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.

Lire aussi : Environnement : Les femmes de Siby à l’avant-garde de la sauvegarde

En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.

Lire aussi : Journée internationale de la femme rurale : Hommage aux «NYeléni» de Siby

C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.

Lire aussi : Kangaba : Démarrage des travaux du principal caniveau

Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.

Lire aussi : Diéma : Des consignes claires pour éviter une pénurie de carburant

Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.

Lire aussi : Koulikoro : Lancement de la campagne spéciale de vaccination contre la peste des petits ruminants

Le lancement a été présidé par le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba. Au cours de cette campagne, 15 millions de petits ruminants seront vaccinés et marqués à travers toutes les régions.

Les articles de l'auteur

Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et de Soutoucoulé (Commune rurale de Khouloum) étaient privées d’électricité suite à l’état défectueux du transformateur..

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:22

Reconduction du couvre-feu à Kayes : Une mesure bien appréciée

Cette interdiction temporaire de circuler entre minuit et 5 heures du matin est entrée en vigueur à compter du 31 août dernier pour un délai de 30 jours. La mesure permettra de circonscrire certains risques et de rassurer davantage les populations de la cité des Rails.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 08:07

Mobilisation des ressources et formation : Au cœur des préoccupations du Conseil régional de Kayes

Le Conseil régional de Kayes (CRK) a organisé, dimanche dernier à son siège, une conférence-débats sur le thème : «Autonomisation localisée pour exploiter la démographie des femmes et des jeunes en Afrique»..

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mercredi 13 août 2025 à 08:46

Kayes : Un trafiquant de drogues interpellé avec 60 briques de sketch

L’antenne régionale de l’Office central des stupéfiants (OCS) vient de mettre la main sur Y. T, un trafiquant de stupéfiants. Les éléments du lieutenant-colonel Moumine Bengaly, chef d’antenne régionale de l’OCS, l’ont arrêté avec 60 briques de sketch, un dérivé du cannabis, estimés à 10 millions de Fcfa..

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié lundi 11 août 2025 à 09:13

Kayes : L’État offre 10 millions de Fcfa aux associations et groupements de femmes

Les associations et groupements de femmes de Kayes étaient à l’honneur lors de la célébration de la Journée panafricaine de la femme..

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mercredi 06 août 2025 à 08:46

Mme Oumou Sall Seck dans la Région de Kayes : La Promotion de l’entrepreneuriat en ligne de Mire

Les populations de la Région de Kayes ont apprécié la visite effectuée dans la Cité des rails par la ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, du 30 juillet au 3 août dernier..

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mardi 05 août 2025 à 08:59

Kayes : L’insertion socioéconomique des jeunes et femmes au cœur de la visite de Mme Oumou Sall Seck

La ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, effectue, depuis mercredi dernier, une visite dans la Région de Kayes marquée par des cérémonies de lancement de formation à l’endroit des jeunes et des femmes, et de distribution de kits.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié vendredi 01 août 2025 à 09:47

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner