L’événement a permis de célébrer l’excellence sportive
L'événement qui avait comme parrain Me Djibril Sow, était présidé par Mahamadou Diarra, animateur de jeunesse à la direction régionale de la jeunesse et des sports, en présence d’Abdoulaye Traoré dit Poker, représentant du maire de la Commune urbaine de Kayes. Il y avait plusieurs disciplines au programme, comme le karaté, le taekwondo, le kung fu, le krav-maga, le shito ryu, la gymnastique.
à l'image de Cheick Diallo, les officiels et le public ont été émerveillés par les séances de démonstration des athlètes. «Les acteurs des arts martiaux, les partenaires du sport, ainsi que les médias, sont tous engagés pour la promotion du sport de la région, en général et des arts martiaux, en particulier. Cette initiative (l'organisation de la Journée de reconnaissance, ndlr) vise à récompenser le mérite de tous ceux qui se battent pour la promotion et le développement des arts martiaux kayesiens», a expliqué le président de l'APAMGK.
Pour le parrain Djibril Sow qui a fait ses premiers pas d’arts martiaux au Carrefour des jeunes de Kayes, la cérémonie a permis de célébrer l’excellence sportive et les valeurs humaines qui fondent notre société, à savoir la discipline, la persévérance, le respect et la solidarité.
"Ces valeurs qu'incarne le sport, transcendent les générations et les frontières pour devenir les piliers de la cohésion sociale", a dit le parrain.
Selon lui, le sport, au-delà des performances individuelles, est un puissant vecteur d’unité qui rassemble des hommes d’horizons variés autour d’un objectif commun : le développement de la communauté. «Le sport est bien plus qu'une activité sportive ou un loisir, il est une école de vie qui forme des individus responsables et résilients. Il inculque des valeurs tels que l’effort, l’esprit d’équipe et le respect des règles. Dans un monde devenu de plus en plus individualiste, le sport demeure une voie royale pour promouvoir la solidarité et le renforcement du tissu social», a terminé Me Djibril Sow sous un tonnerre d'applaudissements.
Quant au représentant de la mairie, Abdoulaye Traoré dit Poker, il s’est réjoui de l’organisation de l'activité, surtout que la pratique du sport permet à l’individu d’être en bonne santé et contribue au développement de son corps. Le dernier acte de la cérémonie a été la remise de 53 attestations de reconnaissance à des acteurs sportifs, toutes disciplines confondues.
Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes
Après le match nul 0-0 de la première journée sur le terrain de l'Espérance Tunis, les Blancs de Bamako reçoivent Simba SC de Tanzanie, dimanche au stade du 26 Mars avec un seul objectif : engranger les trois points du match.
Les Rouges rendent visite au FC San Pedro, une semaine après leur défaite sur le fil (1-0) à domicile face aux Marocains de l'Olympique club de Safi.
La Coupe du monde U17 s’est achevée, hier au Qatar avec le sacre du Portugal qui s’est imposé 1-0 en finale face à l’Autriche. L’unique but de la partie a été marqué à la 32è minute par Anisio Cabral qui permet ainsi à son pays de remporter son premier titre mondial, cinq mois aprè.
Quatre judokas porteront les couleurs du Mali à l’édition 2025 d’African Open qui a débuté hier à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Cette année, le grand rendez-vous est couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors..
La Confédération africaine de football (CAF) a rendu publique, mardi dernier, la liste des arbitres sélectionnés pour officier lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025), qui se tiendra au Maroc, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Deux Maliens ont été retenus par l’instance di.
Qui de l’Autriche ou du Portugal sera sacré champion du monde cet après-midi au Qatar ? Les paris sont ouverts et bien malin celui qui pourra trouver le nom du pays qui rempotera l’édition 2025 de la Coupe du monde U17..