
Kayes a célébré dans la ferveur les festivités marquant le 61è anniversaire de notre armé. La fête du 20 janvier a été marquée par une cérémonie de prise d’armes et un dépôt de gerbe de fleurs au camp militaire Mamadou Lamine Dramé. Ces cérémonies ont été présidées par le gouverneur de la Région de Kayes, le colonel Moussa Soumaré, en présence de nombreux invités, dont des responsables administratifs, politiques civils et militaires, des chefs de services régionaux et de l’ensemble des forces vives de la région.
« Aujourd’hui, c’est un jour de mémoire, de souvenir. Nous avons une reconnaissance vis-à-vis des pères fondateurs de cette armée : ceux-là qui ont eu le courage de demander aux forces coloniales, aux forces armées françaises, de libérer les bases et de rentrer chez elles. Aussi, ceux-là qui ont eu le courage d’abandonner tous les privilèges et avantages de l’armée française pour venir former la jeune armée nationale du Mali. Ici, nous prions pour le repos de leurs âmes », a déclaré le colonel Moussa Soumaré, gouverneur de la région, avant de saluer la mémoire des militaires tombés au champ d’honneur.
Du côté des Forces armées maliennes (FAMa), l’heure est à l’engagement et à la cohabitation avec les populations civiles pour relever les défis sécuritaires et de développement. « Cette journée est une journée de cohésion, d’unité au sein des Forces armées et de sécurité. La grande mobilisation de soutien de la nation entière aux Forces armées et de sécurité ainsi qu’aux paramilitaires est un signal fort appréciable et démontre la volonté des autorités à être au premier rang aux côtés des Forces armées et de sécurité dans l’implacable lutte contre les forces obscurantistes », a indiqué le colonel Salim Konaré, commandant de la Zone de défense n°4. De son avis, l’occasion est opportune pour apprécier l’engagement et les efforts louables dont ont fait preuve les Forces armées et de sécurité ainsi que les paramilitaires dans l’accomplissement de leur mission régalienne dont les résultats sont d’ores et déjà appréciables mais aussi, de rappeler la gravité de l’heure.
«Depuis quelques temps, grâce aux différentes actions entreprises par les autorités de la transition et le haut commandement, nous assistons à une montée en puissance des Forces armées malienne. Les réformes et la restructuration des Forces armées et de sécurité en cours sont un gage d’espoir qui aboutira certainement au renforcement de nos capacités. Il s’agira, in fine, de la gestion judicieuse des ressources humaines, de la formation, d’acquisition d’équipements performants, d’un arsenal juridique et d’une meilleure gouvernance de notre institution pour qu’elle soit une armée digne des pères fondateurs de ce pays et de ses institutions », a assuré le colonel Salim Konaré.
En s’appesantissant sur l’article 22 de la Constitution du 25 février 1992 selon lequel « La défense de la patrie est un devoir pour tous citoyen», le commandant de la Zone de défense n°4 a insisté sur la nécessité pour les citoyens de collaborer franchement avec notre vaillante armée nationale.
Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes
À l’occasion du 38è anniversaire de l’assassinat du Président Thomas Isidore Noël Sankara, le chef de l’État burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, a rendu un vibrant hommage au père de la Révolution d’août 1983.
L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.
En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.
C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.
Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.
Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.