Kayes : 180 acteurs en formation sur la commande publique

Ces acteurs de l’administration de l’État, des collectivités territoriales et du secteur privé suivront pendant une dizaine de jours quatre sessions de formation sur la passation des marchés publics

Publié mardi 12 septembre 2023 à 05:19
Kayes : 180 acteurs en formation sur  la commande publique

 Le gouverneur de la Région de Kayes, le colonel Moussa Soumaré, préside la cérémonie officielle de lancement des sessions de formation

 

Les questions liées à la passation des marchés publics doivent constituer des éléments importants dans la mise en œuvre des politiques publiques. De ce fait, l’Autorité de régulation des marchés publics et des délégations de service public (ARMDS), en partenariat avec et la Direction générale des marchés publics et délégations de service public (DGMP-DSP), organise depuis le 11 septembre dernier à Kayes une série de quatre sessions de formation, d’initiation et de perfectionnement à l’intention de 180 acteurs de la commande publique, dont 45 membres du secteur privé et 45 des autorités contractantes relevant de l’administration d’État et des collectivités territoriales.


La cérémonie officielle de lancement de ces sessions de formation couplées s’est déroulée sous la présidence du gouverneur de la Région de Kayes, le colonel Moussa Soumaré, en présence du président de l’ARMDS, Alassane Ba et du directeur général de DGMP-DS, Soïbou Mariko.

Les experts reconnaissent qu’un système national de passation des marchés publics efficace et efficient est gage de préservation des deniers publics et d’une garantie pour la réalisation d’infrastructures durables, d’acquisition de biens et des services de qualité au profit des populations bénéficiaires. Le gouverneur de la Région de Kayes, le colonel Moussa Soumaré, a souligné que cet engagement s’est traduit en 2008 par la séparation des fonctions de contrôle et de régulation des marchés publics avec la création d’une Autorité de régulation des marchés publics.

«L’une des voies pour atteindre cet objectif est le renforcement des capacités des acteurs de la commande publique, d’où toute l’importance que revêt cette cérémonie», a déclaré, de son côté, le directeur le directeur général de la DGMP-DSP. Pour Soïbou Mariko, la performance du système de passation des marchés publics est un indicateur de bonne gouvernance pour une organisation, une collectivité, bref pour un pays. C’est pourquoi, selon lui, le ministère de l’Économie et des Finances a donné des instructions claires, suivant des lettres circulaires, en demandant de privilégier les procédures concurrentielles, le respect des délais de passation et l’utilisation de la mercuriale depuis la planification des besoins.

Les communications de la 1ère série de cette formation de cinq jours porteront sur des modules comme le cadre juridique et institutionnel de gestion des marchés publics ; leur classification ; leur intégration dans la chaîne des dépenses publiques, les obligations de l’entreprise titulaire du marché. Après cette phase, les participants entameront une autre phase de cinq jours consacrée aux informations relatives aux marchés publics, aux procédures de conclusion des marchés publics, aux éléments de l’évaluation, à l’éthique et à la déontologie dans les marchés publics.

Grâce à ces connaissances, les participants pourront bien préparer les dossiers de marchés, monter des dossiers d’appel d’offres, préparer ou analyser des offres, traiter ou user des droits de recours en cas de besoin.

Pour le président de l’ARMDS, ces sessions permettront de répondre aux besoins identifiés ou exprimés des participants en tant qu’acteurs du secteur privé, de l’administration de l’État ou des collectivités. Au Mali, la commande publique brasse des capitaux très importants. En moyenne, la commande publique représente plus du quart du budget national.


«C’est pourquoi en 2016, nous avons élaboré et commencé la mise en œuvre du document de Stratégie nationale de formation des acteurs de la commande publique. Cette mise en œuvre a permis de renforcer les capacités de plus de 5.000 acteurs de Bamako à Kidal», a indiqué Alassane Ba, ajoutant qu’il serait vain de croire que des résultats remarquables seront produits sans une contribution de tous pour atteindre les seuils de performance attendus non seulement au plan national, mais aussi au plan communautaire.

Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes

Lire aussi : Région de Tombouctou : Les FAMa démantèlent d'importants sanctuaires logistiques appartenant aux terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : Des kits alimentaires remis à des familles vulnérables

Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.

Lire aussi : Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.

Lire aussi : Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali : Moussa Coulibaly rempile

Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..

Lire aussi : Affaires Paramount-Embraer : Le dossier renvoyé pour l’audition d’autres témoins

Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.

Lire aussi : Recrutement de 200 surveillants pénitentiaires : le ministre Mamoudou Kassogué lance la première phase

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.

Les articles de l'auteur

Kéniéba : Des femmes périssent dans l’éboulement d’une ancienne mine à Kéniéty

Le village de Kéniéty, situé dans la Commune rurale de Dialafara (Kéniéba), est endeuillé, suite à un éboulement survenu le vendredi dernier dans une ancienne mine d’or qui appartenait à des ressortissants chinois..

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mardi 13 janvier 2026 à 09:52

Kayes : La lutte contre le Sida ne faiblit pas

Le VIH/Sida représente un réel problème de santé publique à l’échelle planétaire.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mardi 09 décembre 2025 à 09:05

Obsèques de Hamet Niang : une pluie d’hommages

Le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Mahamadou Koné et le gouverneur de la Région de Kayes, le Général de brigade Moussa Soumaré, ont exprimé la reconnaissance de la Nation à l’endroit de l’illustre disparu.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié lundi 08 décembre 2025 à 08:03

Kayes : L’APDP ouvre une antenne régionale

Cette antenne de l’Autorité de protection des données à caractère personnel sera un espace de proximité, d’écoute, d’assistance et d’accompagnement sur la protection des droits des citoyens.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 09:17

Kayes : Des cadeaux pour promouvoir l’excellence à l’école

Lors d’une cérémonie bâptisée Journée du bon élève et de la reconnaissance du mérite, l’Académie d’enseignement de Kayes a récompensé les meilleurs élèves et décerné des attestations à certains enseignants et employés du secteur de l’éducation.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 09:13

Kayes : Le Code minier et le contenu local vulgarisés

-.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 10:35

Mois de la solidarité à Kayes : Les attentes comblées

Les populations ont fait parler leur cœur à travers des dons aux nécessiteux durant la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mardi 11 novembre 2025 à 08:29

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner