Kati Sirakoro Niaré : Bientôt un centre d’intelligence artificielle et de robotique

En posant la première pierre du joyau hier, le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, s’est dit convaincu que la recherche dans le domaine scientifique et technologique demeure un pas vers notre souveraineté scientifique et industrielle

Publié jeudi 08 juin 2023 à 04:50
Kati Sirakoro Niaré : Bientôt un centre d’intelligence artificielle et de robotique

Le chef de l’État, dans son discours à la Nation du 22 septembre 2022, avait annoncé la création de ce Pôle d’excellence technologique

 

Financé par le budget national pour un montant total de 3,3 milliards de Fcfa, le Centre d’intelligence artificielle et de robotique du Mali (Ciar-Mali) sera construit à Kati Sirakoro Niaré sur une superficie de 50 hectares. Ce gigantesque chantier comportera six blocs au total.

Le monde a connu un bouleversement important avec le développement fulgurant de technologies exponentielles telles que la robotique, l’intelligence artificielle, la Blockchain et l’analyse de données. Considérées comme le socle de la quatrième révolution industrielle, ces technologies ont un impact décisif sur le développement des nations.


Conscient de cet état de fait, notre pays entend prendre un tournant décisif dans la recherche et le développement des sciences techniques et technologiques. Le colonel Assimi Goïta, dans son discours à la Nation du 22 septembre 2022, a annoncé la création d’un Pôle d’excellence technologique, donnant ainsi le départ d’une restructuration de la première expérience d’un centre robotique au Mali.

Hier, le chef de l’État a donné corps à ce grand projet à travers la pose de la première pièrre du Centre d’intelligence artificielle et robotique du Mali. Dans une interview accordée à la presse, le président de la Transition a, tout d’abord, rendu un hommage mérité aux génies maliens qui, depuis 2017, ont valablement représenté notre pays dans les compétitions internationales de robotique. «Ces génies sont l’une des raisons de la construction de ce centre», a souligné le colonel Assimi Goïta, ajoutant que notre pays se doit d’être présent au rendez-vous des bouleversements technologiques et de la révolution industrielle.

«Également, nous prônons notre souveraineté retrouvée qui doit refléter dans tous les domaines y compris celui scientifique et industriel. Je suis convaincu que la recherche dans le domaine scientifique et technologique est un pas vers notre souveraineté scientifique et industrielle.


Car, ces résultats probants vont impacter très positivement tous les domaines de développement tels que la santé, l’agriculture, l’environnement, la gestion des mines et l’énergie, surtout la défense et la sécurité», a relevé le président Goïta. Enfin, le chef de l’État a porté toute sa confiance aux génies maliens qui, selon lui, vont produire des choses exceptionnelles, extraordinaires pour le développement de notre pays.

 

UNE FIERTÉ NATIONALE- Dans son intervention, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique annoncera que le Ciar va contribuer significativement à l’émergence d’un environnement et un écosystème de la formation et de la recherche dans ses domaines de prédilection.


“Il calque ses objectifs sur la vision présidentielle de doter notre pays de capacités autonomes et de solutions nouvelles dans la santé, la sécurité, la défense, l’industrie, l’environnement, les technologies et j’en passe”. Véritable laboratoire, le Centre aura pour missions d’initier, de former, de chercher et d’inventer avant de mettre à la disposition du secteur productif, comme les industries, les résultats de la recherche.

Selon Pr Amadou Kéita, la composition du Ciar lui permettra d’aller au-delà de la recherche pour donner des applications pratiques à l’intelligence artificielle et à la robotique. En effet, en plus de son axe de quintessence qu’est le volet pédagogique, le Centre sera une force de propositions grâce à son atelier de fabrication et d’assemblage de systèmes intelligents.


Il doit aussi jouer un rôle d’incubation pour des jeunes entreprises innovantes. Par ailleurs, il devra collaborer avec nos industriels pour donner un corpus économique aux découvertes qui seront faites ici. «Partant, il reste entendu que nous concevons le Ciar comme un bien commun à tous les espaces de création de notre pays. C’est pourquoi, je voudrais inviter ici tous mes collègues du gouvernement à en faire, d’ores et déjà, leur outil de recherche de solutions intelligentes pour les défis qui se présentent à eux», a-t-il lancé.

Le ministre de l’Enseignement supérieur de la Recherche scientifique a déclaré que le Ciar,  entièrement financé par le budget, sera une fierté nationale. «À court terme, il le sera par la beauté de son architecture, conçue par des bureaux d’études maliens. À moyen terme, il sera notre fierté par les fruits de sa formation et de sa recherche. À long terme, nous lui assignons l’objectif d’être une fierté africaine par sa capacité à réunir au Mali, les chercheurs du continent dans ces domaines nouveaux et par les secteurs de développement qu’il irriguera de son innovation constante», a soutenu le ministre Kéita.

Oumar DIAKITE

Lire aussi : 47è promotion de l'Emia : 343 officiers prêts à servir la nation

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..

Lire aussi : Forêt de Ouessebougou : Une base terroriste détruite par les FAMa

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..

Lire aussi : Programme africain de mini-réseaux : Plus de 8.000 bénéficiaires

Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.

Lire aussi : Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière : Les ministres Madina Sissoko et Assa Badiallo Touré au chevet des victimes d’accidents

La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de m.

Lire aussi : Croissance économique : Le FMI salue la solidité de la trajectoire du Mali

Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.

Lire aussi : Fafe : Une administration mobilisée pour atteindre les objectifs

La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..

Les articles de l'auteur

Disponibilité des hydrocarbures à Bamako : L’embellie se poursuit

Ah oui ! Tout indique, ce matin du mercredi 26 novembre 2025, que la situation s’est améliorée concernant l’approvisionnement en carburant dans la ville de Bamako. La circulation reprend son rythme habituel. Les embouteillages aussi..

Par Oumar DIAKITE


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 08:40

Longues files devant les stations-services : «A bana !»

Comme une traînée de poudre, la nouvelle s’est répandue aussi vite que celle qui annonçait, ces derniers mois, l’arrivée de camions citernes dans une station-service !.

Par Oumar DIAKITE


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 08:27

Semaine internationale de l’artisanat touareg : Le secteur artisanal comme alternative à la migration irrégulière

Le Salon international de l’artisanat touareg, tenu du 18 au 23 novembre, a dédié la journée du samedi dernier au département des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine. La rencontre a été marquée par un panel sur le thème : secteur artisanal au Mali, alternative à la migration irrégulière : enjeux et perspectives. Le ministre Mossa Ag Attaher a présidé la cérémonie et assuré la modération de ce panel consacré à son département..

Par Oumar DIAKITE


Publié lundi 24 novembre 2025 à 08:54

Ambassadeur Issa Konfourou : «La lutte contre le terrorisme est et doit rester régionale et internationale»

L’ambassadeur, représentant permanent du Mali auprès des Nations unies, Issa Konfourou, a intervenu le mardi dernier au nom de la Confédération des États du Sahel (AES) à New-York à l’occasion de la réunion publique d’information du Conseil de sécurité des Nations unies sur la «consolidation.

Par Oumar DIAKITE


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 08:02

Issa Konfourou, ambassadeur du Mali à New York: «La lutte contre le terrorisme est et doit rester regionale et internationale»

-.

Par Oumar DIAKITE


Publié mardi 18 novembre 2025 à 21:26

2è anniversaire de la reconquête de Kidal : Le CDM lance la révolution progressiste populaire malienne

Dans le cadre de la commémoration du 2è anniversaire de la reprise de Kidal par les Forces armées maliennes (FAMa), le Collectif pour la défense des militaires (CDM) a tenu un grand meeting, le vendredi 14 novembre, au stade Mamadou Konaté à N’Tomikoribougou..

Par Oumar DIAKITE


Publié lundi 17 novembre 2025 à 08:32

Commémoration de l'an II de la reprise de Kidal: Le CDM lance la révolution progressiste populaire malienne

Dans le cadre de la commémoration du deuxième anniversaire de la reprise de Kidal par les Forces armées maliennes (FAMa), le Collectif pour la défense des militaires (CDM) a tenu un grand meeting, ce vendredi 14 novembre au stade Mamadou Konaté à N’Tomikoribougou, en Commune III du District de Bamako, tout en lançant officiellement « la révolution progressiste populaire malienne (RPPM) « AN KA Jo Faso ye!..

Par Oumar DIAKITE


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 18:39

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner