La ministre en charge de la Santé visite un laboratoire
Accompagnée d’une forte délégation, la visite a permis à la cheffe du département en charge de la Santé de s’enquérir des conditions de travail, mais aussi de discuter des difficultés auxquelles ces structures sont confrontées. Il faut noter que les deux structures sont en pleine rénovation.
à l’hôpital de Kati, la ministre a visité le bureau des entrées,
le laboratoire, la pédiatrie, la gynécologie avant de se rendre à l’imagerie médicale.
L’établissement possèdera bientôt de nouvelles salles d’opérations. Il s’agit
de 4 blocs multifonctionnels. Ce qui permettra de réaliser quatre
interventions simultanément.
Le
directeur général de l’hôpital, Dr Almoustapha Ouattarra, a ajouté que l’établissement
a reçu beaucoup d’équipements dans tous les secteurs d’activités. Il s’est dit
convaincu que ceci sera un grand pas qui permettra d’avoir des soins de qualité.
Il a aussi souligné la vétusté de certains bâtiments et jugé nécessaire d’installer les équipements
ultramodernes reçus dans des infrastructures réhabilitées ou qui répondent aux
normes. Ce n’est pas tout, le directeur a aussi évoqué l’insuffisance du
personnel surtout les infirmiers. Avec l’extension de l’établissement surtout
au niveau de la réanimation, il y a nécessité d’augmenter le nombre de
personnel.
Au Csref, c’est un bureau des entrées flambant neuf que la ministre a vu. Ce bureau est composé de 4 guichets dont 2 réservés aux assurés à l’Assurance maladie obligatoire (Amo). Le Centre est également en pleine rénovation. La visiteuse est passée par le laboratoire et la maternité. Le médecin chef des lieux, Ismaël s’est dit satisfait de cette visite et surtout du travail effectué dans son centre. Il a de tout de même souhaité l’extension de sa maternité qui ne possède que de 8 lits. Il a également reconnu que c’est la construction d’une nouvelle maternité qui leur permettra de répondre aux standards.
Il était donc important pour la ministre de
venir voir ce qui se passe au quotidien : d’où cette visite inopinée.
Rappelant que l’hôpital de Kati aura bientôt des salles d’opération hyper équipées, la ministre de la Santé et du Développement social a expliqué être venue encourager le personnel et l’inciter à prendre soin des équipements. «Le gouvernement fait des efforts pour mettre les agents de santé dans des conditions de travail, il faut qu’eux aussi soient engagés pour faire ce travail», a-t-elle exhorté, avant de dire qu’elle prend acte des difficultés évoquées.
La visite s’est terminée à la direction régionale de la santé à N’Tomikorobougou. Ici, la ministre était en terrain connu pour avoir été directrice régionale de la santé et séjourné dans les mêmes bureaux. Elle a jeté un coup d’œil dans la salle de stockage des médecins et celle de conférence.
Fatoumata NAPHO
Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..
Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..
Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.
La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de m.
Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.
La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..