La ministre en charge de la Santé visite un laboratoire
Accompagnée d’une forte délégation, la visite a permis à la cheffe du département en charge de la Santé de s’enquérir des conditions de travail, mais aussi de discuter des difficultés auxquelles ces structures sont confrontées. Il faut noter que les deux structures sont en pleine rénovation.
à l’hôpital de Kati, la ministre a visité le bureau des entrées,
le laboratoire, la pédiatrie, la gynécologie avant de se rendre à l’imagerie médicale.
L’établissement possèdera bientôt de nouvelles salles d’opérations. Il s’agit
de 4 blocs multifonctionnels. Ce qui permettra de réaliser quatre
interventions simultanément.
Le
directeur général de l’hôpital, Dr Almoustapha Ouattarra, a ajouté que l’établissement
a reçu beaucoup d’équipements dans tous les secteurs d’activités. Il s’est dit
convaincu que ceci sera un grand pas qui permettra d’avoir des soins de qualité.
Il a aussi souligné la vétusté de certains bâtiments et jugé nécessaire d’installer les équipements
ultramodernes reçus dans des infrastructures réhabilitées ou qui répondent aux
normes. Ce n’est pas tout, le directeur a aussi évoqué l’insuffisance du
personnel surtout les infirmiers. Avec l’extension de l’établissement surtout
au niveau de la réanimation, il y a nécessité d’augmenter le nombre de
personnel.
Au Csref, c’est un bureau des entrées flambant neuf que la ministre a vu. Ce bureau est composé de 4 guichets dont 2 réservés aux assurés à l’Assurance maladie obligatoire (Amo). Le Centre est également en pleine rénovation. La visiteuse est passée par le laboratoire et la maternité. Le médecin chef des lieux, Ismaël s’est dit satisfait de cette visite et surtout du travail effectué dans son centre. Il a de tout de même souhaité l’extension de sa maternité qui ne possède que de 8 lits. Il a également reconnu que c’est la construction d’une nouvelle maternité qui leur permettra de répondre aux standards.
Il était donc important pour la ministre de
venir voir ce qui se passe au quotidien : d’où cette visite inopinée.
Rappelant que l’hôpital de Kati aura bientôt des salles d’opération hyper équipées, la ministre de la Santé et du Développement social a expliqué être venue encourager le personnel et l’inciter à prendre soin des équipements. «Le gouvernement fait des efforts pour mettre les agents de santé dans des conditions de travail, il faut qu’eux aussi soient engagés pour faire ce travail», a-t-elle exhorté, avant de dire qu’elle prend acte des difficultés évoquées.
La visite s’est terminée à la direction régionale de la santé à N’Tomikorobougou. Ici, la ministre était en terrain connu pour avoir été directrice régionale de la santé et séjourné dans les mêmes bureaux. Elle a jeté un coup d’œil dans la salle de stockage des médecins et celle de conférence.
Fatoumata NAPHO
Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..
Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.
A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.
Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..
Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.