
Plus de 100 combattants ont participé à la compétition
Organisée par la Ligue de karaté de la capitale, la compétition a regroupé plus de 100 combattants, répartis en 7 catégories (les -25kg, -30kg, -35kg, -40kg, -45kg, -50kg et +50kg). Deux épreuves étaient au programme : le combat et le kata individuel. L’honneur est revenu aux petites catégories des dames d’ouvrir le bal.
La première finale, celle des -25kg, a été remportée par Rokiatou Traoré du dojo Étoile face à Kadiatou N’Diaye du dojo Kanazawa, alors que le deuxième combat (-30kg) a été dominé par Namia Traoré (dojo Djatiguila) victorieuse de Fatoumata Diamouténé (dojo Ramatoulaye).
Fatoumata Tolo (dojo Haïdara, -35kg), Djélika Pono (Mariétou club, -40kg), Kadiatou Sanogo (Budokan 3, -45kg) et Fatoumata Mariko (Benkan, -50kg) ont été sacrées face, respectivement à Kadidiatou Sadessy (Budokan 1), Awa Goïta (Horonya), Ramatoulaye Bengaly et Kadiatou Touré (Mariétou club). Chez les +50kg, Djénèba Diarra (Soufi club) s’est imposée devant Aïchata Kayo (Tsukidokan 3).
Sur le tableau masculin, la finale des -25kg a tourné à l’avantage de Chérif Dicko (dojo Haïdara) tombeur d’Ousmane Pourioba (dojo Waraba), alors que Moussa Tangara (Ramatoulaye, -30kg) a remporté la médaille d’or devant Adama Coulibaly (Mariétou club). Mohamed Touré (Budokan 3, -35kg), Ousmane Maïga (Ramatoulaye, -40kg), Abdoulaye Sinayogo (Budokan 3, -45kg) et Youssouf Djiguiba (Zone II, -50kg) se sont hissés sur la plus haute marche du podium en battant, respectivement Gaoussou Sacko (Diarré club), Cheick H. Traoré (Sozana), Mamadou Traoré (Sony 1) et Gaoussou Coulibaly (Tsukidokan 4).
Au kata individuel, Fatoumata Diarra (dojo Sambon) s’est imposée devant son homonyme Fatoumata Mariko (Benkan 1) et Binta Coulibaly (dojo Haïdara) alors que l’épreuve masculine a vu la victoire de Mohamed Coulibaly (Ramatoulaye) face à Aboubacar Kanouté (Diarré club) et Cheick Tidiane Haïdara (dojo Haïdara). Dans son allocution de clôture, le président de la Fédération malienne de karaté et discipline associées (F.M karaté &DA), Maître Adama Mariko, ceinture noire, 8è dan, a salué le bon déroulement de la compétition et exhorté la Ligue à continuer sur la même lancée.
Le premier responsable de l’instance dirigeante du karaté du District de Bamako, Maître Madani Bah, a également exprimé sa satisfaction avant d’indiquer que l’organisation de la compétition entre dans le cadre des programmes d’activités de la fédération. «Nous avons organisé cette compétition pour les minimes dans le but de les préparer pour les échéances à venir.
Plusieurs dojos ont participé à l’évènement qui a été une réussite», a ajouté Madani Bah en remerciant le Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali) et les autres partenaires de la Ligue pour leur appui constant. Les finales se sont disputées, en présence du représentant du CNOS-Mali Wahabou Zoromé et de Maître Abdoul Wahab Traoré «Bob», ceinture noire, 8è dan.
Abdramane DIOMA
Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.
L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à lâ€.
L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.
Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.
Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.
La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..