
Le préfet du Cercle de Kangaba, Abou Dao présidant les travaux, lundi dernier dans la salle de réunion du cercle
C’était en présence des maires des 8 communes, des chefs de village, des représentants de la société civile, de la jeunesse et des femmes.
Le préfet du cercle a remercié tous les maires, chefs de village et la jeunesse pour leur participation effective à la phase locale, tenue à Kangaba les 24, 25 et 26 juillet derniers. Il a également salué les Forces de défense et de sécurité (FDS) qui ont sécurisé l’enceinte de l’Institut de formation des maîtres (IFM) qui a abrité les manifestations. Trois jours durant, les troupes rassurées par la présence des FDS ont rivalisé dans une saine émulation. Pour sa part, le chef du service local de la culture, Pépé Christophe Loua, a rappelé l’ordre du jour et les motivations qui sous-tendent la réunion. La phase régionale débute à Koulikoro à partir du 25 septembre prochain et les troupes doivent être à Koulikoro au plus tard le 24 septembre.
À en croire Pépé Christophe, les troupes seront en compétition dans cinq disciplines lors de la phase régionale à savoir : l’ensemble instrumentale traditionnelle, l’orchestre, la danse traditionnelle, la pièce de théâtre et le solo de chant. Kangaba doit performer dans toutes ces disciplines pour revenir avec le trophée a espéré le chef de service local de la culture.
Pour sa part, le préfet du cercle a expliqué que Kangaba ne fera pas de la figuration, mais visera plutôt la première marche du podium. Pour y parvenir, Abou Dao a invité les collectivités territoriales à faire des appuis financiers en vue de mettre la troupe dans les meilleures conditions. Il a aussi demandé à la Chambre de commerce locale de contribuer financièrement et matériellement à la préparation de la troupe de Kangaba. Et de demander également aux sous-préfet et chefs de services techniques d’appuyer aussi les préparatifs de la phase régionale.
Une rencontre entre le chef de service local de la culture et les directeurs de troupe des communes rurales est aussi prévue. Ce, dans l’objectif de mettre en place une troupe théâtrale solide pouvant dignement représenter le Cercle de Kangaba à la phase régionale.
Rédaction Lessor
Cette année, le crépissage de la mosquée de Djingarey ber coïncide avec le 700è anniversaire de son érection par l’empereur Kankou Moussa de retour du pèlerinage à la Mecque au XIVè siècle. Il coïncide aussi d’avec l’Année de la culture décrétée par le Président de la Transitio.
L’événement a été marqué par une conférence qui a débattu de la thématique : «Place et rôle du Maaya et du Danbé dans la formation et l’éducation du Maliden kura».
Le prince de la Kora, Sidiki Diabaté, est de retour sur la scène internationale avec un exploit retentissant. Après 10 ans de sa première nomination, l'artiste malien a été pré-nommé pour deux Grammy Awards 2025..
Après trois jours de compétitions intenses, le groupe «Danbe» de notre pays a remporté le premier prix du Festival international Triangle du Balafon, suivi du groupe «Bolomakoté» du Burkina Fasso. La troisième place a été décernée au groupe «Djéli» de la Guinée et le prix spécial A.
La cité verte du Kénédougou s’apprête à abriter la 9è édition du Festival international triangle du balafon du 9 au 11 octobre prochain. Le grand rendez-vous culturel mettra en compétition le Mali, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire et la Guinée. Le Niger sera le pays invité d’honneu.
Placée sous le thème «la culture socle, de l'ancrage de la IV République», la phase régionale de la Biennale artistique et culturelle de la Région de Koulikoro qui s’est tenue du 23 au 30 septembre avec la participation des sept cercles de la région. Il s'agit de Siby, Kati, Kangaba, Kouli.