Le préfet du Cercle de Kangaba, Abou Dao présidant les travaux, lundi dernier dans la salle de réunion du cercle
C’était en présence des maires des 8 communes, des chefs de village, des représentants de la société civile, de la jeunesse et des femmes.
Le préfet du cercle a remercié tous les maires, chefs de village et la jeunesse pour leur participation effective à la phase locale, tenue à Kangaba les 24, 25 et 26 juillet derniers. Il a également salué les Forces de défense et de sécurité (FDS) qui ont sécurisé l’enceinte de l’Institut de formation des maîtres (IFM) qui a abrité les manifestations. Trois jours durant, les troupes rassurées par la présence des FDS ont rivalisé dans une saine émulation. Pour sa part, le chef du service local de la culture, Pépé Christophe Loua, a rappelé l’ordre du jour et les motivations qui sous-tendent la réunion. La phase régionale débute à Koulikoro à partir du 25 septembre prochain et les troupes doivent être à Koulikoro au plus tard le 24 septembre.
À en croire Pépé Christophe, les troupes seront en compétition dans cinq disciplines lors de la phase régionale à savoir : l’ensemble instrumentale traditionnelle, l’orchestre, la danse traditionnelle, la pièce de théâtre et le solo de chant. Kangaba doit performer dans toutes ces disciplines pour revenir avec le trophée a espéré le chef de service local de la culture.
Pour sa part, le préfet du cercle a expliqué que Kangaba ne fera pas de la figuration, mais visera plutôt la première marche du podium. Pour y parvenir, Abou Dao a invité les collectivités territoriales à faire des appuis financiers en vue de mettre la troupe dans les meilleures conditions. Il a aussi demandé à la Chambre de commerce locale de contribuer financièrement et matériellement à la préparation de la troupe de Kangaba. Et de demander également aux sous-préfet et chefs de services techniques d’appuyer aussi les préparatifs de la phase régionale.
Une rencontre entre le chef de service local de la culture et les directeurs de troupe des communes rurales est aussi prévue. Ce, dans l’objectif de mettre en place une troupe théâtrale solide pouvant dignement représenter le Cercle de Kangaba à la phase régionale.
Rédaction Lessor
Une exposition exceptionnelle de l’artiste plasticien-comédien, metteur en scène et collectionneur, Abdou Ouologuem, intitulée : «L’âge d’or du Mali» se tient, depuis la semaine dernière dans la salle polyvalente du Musée national..
Pour Issaka Nazoum, ce rendez-vous culturel a été une opportunité de montrer au monde qu’il y a une vie au Mali, particulièrement à Tombouctou qui demeure une destination sûre, contrairement aux informations véhiculées par certains médias.
Les lampions se sont éteints sur la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou lundi dernier sous la férule du Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga. Mais d’ores et déjà, on peut affirmer, sans prendre de gants, que Tombouctou a vécu de sa belle vie tant la fête a .
Dans la cadre des activités de la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou, le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, et sa collègue de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sal.
Les troupes qui participent à la Biennale artistique et culturelle administrent un bel exemple de vivre-ensemble depuis le début de la compétition..
La région a remporte le premier prix. Les Régions de Dioïla et de Tombouctou complètent respectivement le tableau. L’orchestre de Kidal s’en sort avec le prix spécial du Président de la Transition. Bougouni organisera l’édition de 2027.