Kalaban-coura : Fin tragique d’un garçonnet

La semaine dernière, les habitants d’un des secteurs de Kalaban-coura, en Commune V du District de Bamako ont appris avec consternation le décès d’un garçonnet âgé de seulement 2 ans. Nous désignerons la victime par l’initiale Y pour des raisons bien compréhensibles.

Publié mercredi 24 janvier 2024 à 07:53
Kalaban-coura : Fin tragique d’un garçonnet

C’était le 17 janvier dernier aux environs de 20 heures. Ils étaient nombreux les enfants de ce quartier populeux qui n’avaient pas encore rejoint le lit. Parmi eux, les petits copains de Y. Ces derniers jouaient dans la cour du domicile familial sans prêter attention à la présence du puits dans la cour.


Lorsqu’il a constaté la présence de ses petits copains qui jouaient dans une atmosphère égayée, Y décida de les rejoindre sans se douter de rien. Il se dirigea vers ces derniers afin de participer lui aussi aux jeux comme ils en ont l’habitude  à la maison.

Malheureusement, après avoir fait quelques pas en direction de ses amis, par inadvertance, il a marché sur ce qui ressemblait à un couvercle en tôle, censé parer à une chute dans cet ouvrage. Il a  juste fallu que le garçonnet pose un pied sur la tôle de protection, pour que ce semblant de fermeture cède sous son poids.

Nos sources précisent que la sœur du garçonnet, chargée par leur mère de veiller sur lui a été alertée par le fracas du couvercle en tôle qui s’est effondré avec son petit frère dans le puits. Très rapidement, en courant, elle s’est présentée devant le puits pour comprendre ce qui s’y était passé. Et  lorsqu’elle a compris que c’était son petit frère,  elle s’est mise a crier de toute la force de ses cordes vocales pour alerter un groupe d’hommes causant autour du thé.

Ces secouristes improvisés se sont précipités  vers l’ouvrage. Puis dans un tumulte indescriptible, un entre eux décide de descendre le puits dans l’espoir de sauver le bambin qui avait commencé à se noyer. Sur place, tous les efforts se sont avérés vains.

Dans la foulée, certains secouristes ont tenté de joindre les agents de la protection civile, durant des minutes, en vain. Plusieurs appels téléphoniques du N° d’urgence des sapeurs pompiers sont restés sans réponses. Plus le temps passait, moins le garçonnet avait des chances de survivre à cette épreuve.

Face à la gravité de la situation, les secouristes amateurs ont été obligés de recourir aux services d’une moto pour se rendre dans les locaux des sapeurs pompiers afin de les informer de cet accident dramatique.

Les agents de la protection civile sont finalement arrivés après plusieurs dizaines de minutes de retard. Ils sont parvenus à extraire le bambin du puits. Mais visiblement, ce dernier semblait avoir déjà avalé une importante quantité d’eau. Immédiatement, les forces de sécurité présentes sur place ont fait appel à une Blouse blanche. Le toubib ne pouvait que constater le décès du malheureux.

Entre temps, la mère de la victime (elle se trouvait en ville) a coïncidé avec le drame. Elle est arrivée sur les lieux en courant et en criant. Elle avait certainement été informée de la tragédie que son rejeton venait de connaître. Et pourtant, elle avait confié la garde du petit à sa sœur le matin avant de sortir. Le sort en a décidé ainsi.

 

Oumou SACKO

Rédaction Lessor

Lire aussi : Kéniéba : Il paie seul pour une infraction commise à deux

À seulement 17 ans celui qui a été identifié comme A.Y est un véritable trafiquant de produits pharmaceutiques (psychotropes) interdits à la consommation. Cet adolescent visiblement inoffensif vient de tomber entre les mains des policiers du commissariat de police de Kéniéba, dirigé par le .

Lire aussi : Yirimadio : Un homme interpellé avec des armes

Le commissaire de police Youssouf Coulibaly et son chef hiérarchique direct, le commissaire principal Modibo K. Diarra du commissariat de Yirimadio sont résolument décidés à assainir leur secteur en le débarrassant des malfrats de tout acabit..

Lire aussi : Mali : Un jeune homme retrouvé mort pendu à Kokofata

Un jeune homme de la vingtaine d’années a été retrouvé mort pendu ce mercredi 03 décembre à Kokofata, localité située à 65 km de Kita sur la route de Kéniéba.

Lire aussi : Yirimadio : Ces voleurs qui ciblaient les « katakatani »

Le commissaire principal de police Modibo K. Diarra, et son adjoint, le commissaire de Police Youssouf Coulibaly en charge du commissariat de police de Yirimadio, sont résolument engagés à assainir le secteur qui relève de leur autorité, afin de permettre aux citoyens de vaquer librement à leu.

Lire aussi : Niôbougou : Les douaniers mettent la main sur 9 tonnes de viande avariée

Les éléments de la brigade mobile d’intervention (BMI) des services douaniers viennent une fois de plus prouver qu’ils veillent au grain et qu’ils sont prêts à lutter efficacement contre la fraude les trafics illicites et la criminalité transfrontalière..

Lire aussi : Bamako : Triste fin d’un jeune mécanicien

Les accidents de travail sont monnaies courantes. Comme pour dire que chaque métier à ses risques. Cependant, il suffit de prendre le minimum de précaution pour être à l’abri d’un accident mortel..

Les articles de l'auteur

Communiqué du conseil des ministres du 07 janvier 2026

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 7 janvier 2026, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’État..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:53

ESPGMP : la 7ᵉ promotion sur le marché de l’emploi

L’École supérieure de passation et de gestion des marchés publics (ESPGMP) a procédé ce mardi, à la remise des diplômes de Master aux auditeurs de sa 7è promotion. La promotion a été parrainée par le président de l'Autorité de régulation des marchés publics et des délégations de service public, Alassane Ba.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:10

«Tourbillon dans un canari» : le nouvel ouvrage de Taki Kanté ElKalil

«Le nouvel ouvrage de l’écrivaine Taki Kanté Elkhalil intitulé: «Tourbillon dans un canari» vient renforcer le patrimoine littéraire. Le livre a été lancé, le samedi 27 décembre 2025, dans la bibliothèque de la Fondation Amadou Toumani Touré pour l’enfance sise à Hamdallaye ACI en Commune IV du District de Bamako..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:09

L’ISFMI : La promotion Harouna Niang versée sur le marché de l’emploi

L’Institut Simon finance et management international (ISFMI) a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de la place, une cérémonie de remise de diplômes aux 211 étudiants en Licence et Master de la promotion baptisée Harouna Niang, économiste et ancien ministre de l’Industrie, du Commerce et de la Promotion des Investissements..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:04

Vaccination des enfants indigents : L’Anam s’engage à améliorer le taux national

L’Agence nationale d’assistance médicale (Anam), en collaboration avec le Centre national d’immunisation (CNI), a mis en place un programme d’identification et d’immunisation des enfants dits «zéro dose»..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:03

Rémunération liée à la performance dans l’administration publique : Le commissariat au développement institutionnel engage la réflexion

Le secrétaire général du ministère de la Refondation de l’État, Ibrahim Simpara, a présidé, la semaine dernière dans un hôtel de la place, la cérémonie d’ouverture de l’atelier sur la rémunération liée à la performance dans l’administration publique..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:02

Livre du banquier Hamadoun Ousmane Bocoum : une lecture structurée pour renforcer notre système financier

La parution de son livre s’inscrit dans une démarche citoyenne. En la matière, l’auteur, directeur du pôle exploitation commerciale de la BNDA, estime que la résilience de demain se prépare aujourd’hui, par la connaissance, la mémoire et la formation des futurs cadres de notre système financier.

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:54

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner