
Au total, 32 techniciens et techniciennes participent à la session
Pendant 10 jours (la clôture du stage est prévue le 30 août, ndlr), plusieurs sujets seront abordés par les stagiaires. Entre autres, on peut citer, la préparation physique ou athlétique de l’athlète de haut niveau, la pédagogie baby judo, le judo enfant, l’amélioration et l’exécution rapide des gestes techniques et la gestion du temps durant la compétition. «Ce stage, dédié aux entraîneurs de judo, occupe une place de choix dans le programme de notre fédération. La formation est la clé qui ouvre la porte de l'excellence", a déclaré le président de la Fédération malienne de judo et ju jitsu, colonel Abdoulaye Keïta lors de la cérémonie d’ouverture.
«La formation, insistera-t-il, est un principe fondamental que nous appliquons au quotidien pour renforcer les compétences de nos entraîneurs et permettre à nos judokas d’atteindre de nouveaux sommets. La formation est l’un des piliers essentiels de notre action. Nous savons que pour réussir dans notre discipline, il est indispensable de former nos entraîneurs aux techniques les plus avancées et leur fournir les outils nécessaires à l’accompagnement de nos judokas. Pour sa part, l’expert de la Fédération internationale de judo et ju jitsu, Faïssal Abdourahman Abdoul Raguib dira que c'est un honneur pour lui d’animer la session et de partager son expérience et ses connaissances avec le monde du judo malien.
«Ce stage est important pour moi aussi parce qu’il me permettra d’apprendre de choses de vous. Comme on le dit, quelqu'un qui n'apprend pas n'avance pas», a expliqué le Tunisien, avant d’inviter les stagiaires à être assidus et rester concentrés sur le sujet jusqu’à la fin de la formation. Ce stage des entraîneurs de judo a été organisé, grâce au soutien de la Solidarité olympique, de la Fédération internationale de judo et ju jitsu et du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali). L’autre rendez-vous qui attend le monde du judo malien est l’Assemblée générale élective, prévue samedi prochain au Mémorial Modibo Keïta.
Seibou Sambri KAMISSOKO
Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.
L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à lâ€.
L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.
Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.
Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.
La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..