Le ministre Sadio Camara (en bleu) a participé au football militaire
Tous les participants étaient habillés en tenue sportive décernée aux porteurs d’uniforme lors de la Formation commune de base (FCB). L’événement était présidé par le ministre de la Défense et des Anciens combattants, le colonel Sadio Camara, en présence du chef d’état-major des armées, le général de division Oumar Diarra, du directeur du sport militaire, le colonel Séga Sissoko et du président de la Fédération malienne de hand-ball (FMHB), le commissaire lieutenant-colonel Cheick Mohamed Chérif Tounkara.
Comme lors de la précédente édition, les participants se sont affrontés dans six disciplines : le footing, le football, le basket-ball, la pétanque, le hand-ball et le volley-ball. Dans son allocution de clôture, le ministre de la Défense et des Anciens combattants a dit que le sport est un vecteur d’émulation pour stimuler l’esprit de compétition qui est nécessaire pour toute force opérationnelle.
Le colonel Sadio Camara ajoutera que la pratique du sport au sein des forces de sécurité est également un facteur de préservation du moral, de la cohésion et des valeurs humaines. «Cette journée sportive traditionnelle initiée par la hiérarchie militaire est une composante symbolique mais importante de la montée en puissance des Forces de défense et de sécurité. Cette dynamique participe au renforcement de la sécurité du territoire, raison pour laquelle je suis toujours particulièrement satisfait de prendre part à ces journées sportives», a déclaré le ministre de la Défense et des Anciens combattants. Pour la petite anecdote, le colonel Sadio Camara a participé intégralement au footing.
Pour sa part, le chef d’état-major des armées, a rappelé que l’organisation de la Journée sportive de cohésion des Forces armées de défense vise à renforcer les liens existants entre tout le personnel en uniforme ayant la même mission de défense de la patrie. Pour lui, «le sport est la pièce maîtresse du maintien en condition physique de l’homme, c’est une obligation pour nous de le pratiquer en tant que militaire». «Le sport favorise l’esprit d’équipe, le sacrifice et la confiance mutuelle», a insisté le général de division Oumar Diarra. «
Cette journée sportive magnifie l’idée et la vision de l’état-major général des armées avec son motif quotidien qui est de cultiver la cohésion, l’unité, la solidarité entre les forces dans une chaîne de commandement unie et unifiée». Avant le coup d’envoi des activités sportives, le ministre Sadio Camara a remis des équipements de hand-ball à l’équipe de l’Usfas. La direction de l’état-major a annoncé que la Police nationale sera l’hôte de l’édition 2023 de la compétition.
Abdramane DIOMA
Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..
Le tirage au sort de la 5è édition de la Coupe du numérique s’est déroulé, vendredi dernier dans la salle de banquet du Centre international de conférences de Bamako (CICB)..
La 13è et dernière journée de la phase aller du championnat professionnel Ligue 1 Orange a tenu toutes ses promesses. Le leader du classement, Binga FC, a été contraint au partage des points (2-2) par les Onze Créateurs de Niaréla (10è, 13 points)..
Dans une correspondance adressée le 5 février 2026 au secrétaire général de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT), Sidi Békaye Magassa, la Fédération internationale de football association (FIFA) et la Confédération africaine de football (CAF) ont formellement pris acte de la dé.
Le visage du sport malien s’apprête à connaître une transformation profonde. Sur rapport du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, le Conseil des ministres a adopté, vendredi dernier, le projet d’ordonnance modifiant la loi .
Dans un communiqué rendu public ce lundi 12 janvier 2025, le club espagnol a annoncé le départ de son entraîneur, arrivé le 1er juin sur le banc..