Le ministre Sadio Camara (en bleu) a participé au football militaire
Tous les participants étaient habillés en tenue sportive décernée aux porteurs d’uniforme lors de la Formation commune de base (FCB). L’événement était présidé par le ministre de la Défense et des Anciens combattants, le colonel Sadio Camara, en présence du chef d’état-major des armées, le général de division Oumar Diarra, du directeur du sport militaire, le colonel Séga Sissoko et du président de la Fédération malienne de hand-ball (FMHB), le commissaire lieutenant-colonel Cheick Mohamed Chérif Tounkara.
Comme lors de la précédente édition, les participants se sont affrontés dans six disciplines : le footing, le football, le basket-ball, la pétanque, le hand-ball et le volley-ball. Dans son allocution de clôture, le ministre de la Défense et des Anciens combattants a dit que le sport est un vecteur d’émulation pour stimuler l’esprit de compétition qui est nécessaire pour toute force opérationnelle.
Le colonel Sadio Camara ajoutera que la pratique du sport au sein des forces de sécurité est également un facteur de préservation du moral, de la cohésion et des valeurs humaines. «Cette journée sportive traditionnelle initiée par la hiérarchie militaire est une composante symbolique mais importante de la montée en puissance des Forces de défense et de sécurité. Cette dynamique participe au renforcement de la sécurité du territoire, raison pour laquelle je suis toujours particulièrement satisfait de prendre part à ces journées sportives», a déclaré le ministre de la Défense et des Anciens combattants. Pour la petite anecdote, le colonel Sadio Camara a participé intégralement au footing.
Pour sa part, le chef d’état-major des armées, a rappelé que l’organisation de la Journée sportive de cohésion des Forces armées de défense vise à renforcer les liens existants entre tout le personnel en uniforme ayant la même mission de défense de la patrie. Pour lui, «le sport est la pièce maîtresse du maintien en condition physique de l’homme, c’est une obligation pour nous de le pratiquer en tant que militaire». «Le sport favorise l’esprit d’équipe, le sacrifice et la confiance mutuelle», a insisté le général de division Oumar Diarra. «
Cette journée sportive magnifie l’idée et la vision de l’état-major général des armées avec son motif quotidien qui est de cultiver la cohésion, l’unité, la solidarité entre les forces dans une chaîne de commandement unie et unifiée». Avant le coup d’envoi des activités sportives, le ministre Sadio Camara a remis des équipements de hand-ball à l’équipe de l’Usfas. La direction de l’état-major a annoncé que la Police nationale sera l’hôte de l’édition 2023 de la compétition.
Abdramane DIOMA
Après le match nul 0-0 de la première journée sur le terrain de l'Espérance Tunis, les Blancs de Bamako reçoivent Simba SC de Tanzanie, dimanche au stade du 26 Mars avec un seul objectif : engranger les trois points du match.
Les Rouges rendent visite au FC San Pedro, une semaine après leur défaite sur le fil (1-0) à domicile face aux Marocains de l'Olympique club de Safi.
La Coupe du monde U17 s’est achevée, hier au Qatar avec le sacre du Portugal qui s’est imposé 1-0 en finale face à l’Autriche. L’unique but de la partie a été marqué à la 32è minute par Anisio Cabral qui permet ainsi à son pays de remporter son premier titre mondial, cinq mois aprè.
Quatre judokas porteront les couleurs du Mali à l’édition 2025 d’African Open qui a débuté hier à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Cette année, le grand rendez-vous est couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors..
La Confédération africaine de football (CAF) a rendu publique, mardi dernier, la liste des arbitres sélectionnés pour officier lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025), qui se tiendra au Maroc, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Deux Maliens ont été retenus par l’instance di.
Qui de l’Autriche ou du Portugal sera sacré champion du monde cet après-midi au Qatar ? Les paris sont ouverts et bien malin celui qui pourra trouver le nom du pays qui rempotera l’édition 2025 de la Coupe du monde U17..