Journée nationale de la souveraineté retrouvée : La FMA magnifie l’événement

Dans le cadre de la célébration de la Journée nationale de la souveraineté retrouvée, la Fédération malienne d’athlétisme (FMA) a organisé une course sur route, le samedi 28 janvier sur l’Avenue du Mali à Hamdallaye ACI.

Publié mercredi 01 février 2023 à 07:03
Journée nationale de la souveraineté retrouvée :  La FMA magnifie l’événement

L’événement était présidé par le 2è vice-président de la FMA, Abass Sanogo, qui avait à ses côtés le président du Comité paralympique, Amadou Diarra. Au total, 200 athlètes ont pris part à la course dont 120 élèves de l’école primaire.

Trois épreuves étaient au programme de cette première édition, à savoir la course des scolaires (1x30 km), celle des Dames (2x3 km) et la confrontation des Messieurs (3x3 km). La première course a été dominée par Youssouf Traoré de l’école El Madani Traoré, devant Awa Diallo de l’école Aminata Diallo et Adama Diakité de l’école Mami Diarra.

Chez les Dames, la championne du Mali des 5.000 mètres, Biba Sidibé (Usfas) a fait honneur à son statut, en s’imposant devant sa coéquipière Mariam Dembélé et Coumba Traoré, sociétaire de l’AS Police. Dans la course des Messieurs, Mohamed Diarra de l’Usfas a dominé les débats, alors que les 2è et 3è places sont revenues, respectivement à Abdoul Karim Mariko et Moussa Coulibaly. Les trois premiers des trois courses ont tous été primés.

Dans son allocution de clôture, Abass Sanogo a dit que la FMA a initié la compétition pour magnifier la Journée nationale de la souveraineté retrouvée qui, soulignera-t-il, «a été marquée par une mobilisation patriotique sur toute l’étendue du territoire national».

Le 2è vice-président de l’instance dirigeante de l’athlétisme nationale a, ensuite, remercié les athlètes pour leur mobilisation, «avec une mention spéciale aux enfants qui sont venus très nombreux ce matin» (samedi dernier, ndlr).

Le président du Comité national paralympique a également exprimé sa satisfaction, avant de féliciter la FMA pour cette belle initiative. «L’initiative est à saluer et je tiens aussi à remercier les organisateurs pour la bonne tenue de l’événement. Nous avons assisté à de belles courses, surtout chez les femmes.

Vivement la 2è édition», a dit Amadou Diarra.  Les tri-cyclistes étaient également de la fête. Leur confrontation a tourné à l’avantage de Chaka Diallo qui l’a emporté devant Sali Sidibé et Korotoumou Coulibaly.

Djeneba BAGAYOGO

Lire aussi : Coupe du monde 2026 : «Parabéns cabo verde»

Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.

Lire aussi : ALUFOA-A : Les médecins sportifs outillés

L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à lâ€.

Lire aussi : Le sélectionneur national Demba Mamadou Traoré : «Nous partons confiants»

L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.

Lire aussi : Tournoi qualificatif U17 UFOA-A : Mali-Guinée, qui décrochera le ticket de la can ?

Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.

Lire aussi : Diakaridia Berthé : «Le Mali demeure le principal prétendant au sacre»

Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.

Lire aussi : Escrime : Cap sur les JO de Los Angeles

La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..

Les articles de l'auteur

ALUFOA-A : Les médecins sportifs outillés

L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à l’UFOA-A, Aïcha Véronique Malangue..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 09:37

Le sélectionneur national Demba Mamadou Traoré : «Nous partons confiants»

L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 09:32

Tournoi qualificatif U17 UFOA-A : Mali-Guinée, qui décrochera le ticket de la can ?

Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 09:26

Diakaridia Berthé : «Le Mali demeure le principal prétendant au sacre»

Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 14 octobre 2025 à 09:30

Tournoi qualificatif U17 UFOA-A : 36 buts marqués au 1er tour

La phase de poules du tournoi qualificatif U17 de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A) a pris fin dimanche dernier et les regards se tournent désormais vers les demi-finales..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 14 octobre 2025 à 09:21

Tournoi qualificatif U17 UFOA-A : Les Aiglonnets en demi-finale

En demi-finale prévue ce mercredi à 19h au stade Mamadou Konaté, le Mali affrontera la Guinée, mais auparavant (16h), la Guinée-Bissau en découdra avec le Sénégal.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 13 octobre 2025 à 12:37

Un nouveau trophée inspiré de celui de la CAN

La Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A) a dévoilé, samedi dernier, le nouveau trophée du tournoi. Inspiré directement du trophée de la CAN senior, ce nouveau joyau se distingue des autres récompenses de l’UFOA-A par son design moderne..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 13 octobre 2025 à 12:35

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner