Journée nationale de la Courtoisie sur la route : L’Anaser sensibilise les usagers

Face à la recrudescence des mauvais comportements de certains usagers dans la circulation routière, la 2è session ordinaire du conseil d’administration de l'Agence nationale de la sécurité routière (Anaser), tenue le 23 février 2011, avait recommandé d’organiser tous les 24 mars, une Journée nationale de la courtoisie sur la route.

Publié mardi 25 mars 2025 à 08:32
Journée nationale de la Courtoisie sur la route : L’Anaser sensibilise les usagers

Les motocyclistes doivent réserver la priorité aux piétons considérés comme des usagers vulnérables

 

 

Ces comportements sont souvent sources de conflits et d’accidents de la circulation routière. Il s’agit des injures, klaxons, des gestes désobligeants, des stationnements en pleine chaussée ou encore le refus d’obtempérer aux injonctions des agents de la police routière.

Selon une note d’information fournie à la presse, au titre de l’année 2023, il y a eu 1.230 cas d'accidents impliquant les piétons, faisant 1.358 blessés et 103 décès. Ces comportements désobligeants sur la route résultent du facteur humain qui est à la base de 85% des accidents de la circulation routière au Mal, indique le document.

Pour célébrer cette journée, le ministère des Transports et des Infrastructures, à travers l’Anaser, a organisé hier des activités de sensibilisation au niveau des carrefours et points stratégiques de la ville de Bamako. Objectif : sensibiliser les chauffeurs et les motocyclistes à réserver la priorité aux piétons considérés comme des usagers vulnérables.

Le thème retenu pour cette 14è édition est intitulé : «La protection des piétons sur la chaussée est un geste citoyen». «Cette sensibilisation des usagers dans la circulation routière est une cause noble. Si tous les citoyens maliens l’avaient compris il n’y aurait pas de frustration», a lancé Abdourahmane Amadou Maïga, sensibilisé au niveau du Monument de la paix sous un soleil de plomb.

Du point de vue de ce professeur de Bio-chimie à la retraite, la sécurité doit être assurée non seulement à l’intérieur du véhicule avec le port de la ceinture de sécurité, mais aussi dans la circulation. Moussa Diarra a fait chorus, avant de saluer cette initiative qui contribue au changement de comportement des usagers dans la circulation.

Le directeur général adjoint de l’Anaser a expliqué que cette sensibilisation se fait avec des partenaires privilégiés comme les associations de sécurité routière, la police en l’agglomération et la gendarmerie en rase campagne. «C’est une journée dédiée uniquement à la courtoisie et cette activité porte ses fruits. Tous les usagers se sont arrêtés et adhèrent à l’activité», a-t-il dit.

Selon Issa Bakary Traoré, il s’agit à travers cette sortie des équipes de l’Anaser d’inculquer aux usagers de la route la notion de courtoisie afin qu’ils puissent servir d’exemple et de modèle pour les autres.

Pour la circonstance, le directeur général adjoint de l’Anaser a rendu un hommage particulier à la police de la circulation routière qui, selon lui, joue un rôle remarquable dans le cadre du passage des personnes en situation de handicap et de mobilité réduite ainsi que les personnes vulnérables.

Par ailleurs, il a indiqué que les mêmes activités sont organisées au niveau des ronds-points des Régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou et Mopti. Le changement de comportement est à la fois un défi et un processus dont les résultats sont généralement lents à obtenir.

Babba COULIBALY

Lire aussi : Mali: Les deux dernières journées des épreuves des concours de la Fonction publique d'État

Les épreuves des concours directs d'entrée à la Fonction publique d'État prennent fin ce week-end..

Lire aussi : Approvisionnement du pays en hydrocarbures : 843 camions-citernes réceptionnés du 2 au 8 février

La 14è réunion de suivi de l’approvisionnement du pays en hydrocarbures s’est tenue ce jour 12 février sous la présidence du ministre Moussa Alassane Diallo en présence de l’ensemble des parties prenantes avec pour objectif d’évaluer la situation globale de l’approvisionnement, d’a.

Lire aussi : Festival culturel Nangnerki : Les organisateurs reçus par le ministre Daffé

Une délégation de la commission d’organisation du festival culturel Nangnerki, conduite par son directeur Kassim Bengaly, a été reçue, le mercredi 4 février, en audience par le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé..

Lire aussi : Saint-Valentin : L’apparence prend le pas sur la réalité

La pression sociale transforme cette fête en une mise en scène. Des personnes s’offrent des cadeaux et les affichent sur les réseaux sociaux pour démontrer une prétendue relation amoureuse exemplaire.

Lire aussi : BMS Ka Dôn : 30 millions de Fcfa mobilisés pour soutenir les couches vulnérables

La Banque malienne de solidarité (BMS-SA) a organisé, hier la 9è édition de son initiative solidaire «BMS ka dôn», marquée par d’importants dons en faveur des familles de militaires tombés au champ d’honneur, de jeunes en situation de handicap visuel et des enfants vulnérables pour un .

Lire aussi : Entreprenariat des Jeunes : Facej 2 pose des actes concrets

Le Fond d’appui à la création d’entreprise par les jeunes (Facej 2) a tenu, hier dans un hôtel de la place, la 2è session de son comité consultatif. La rencontre a été présidée par le secrétaire général du ministère de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation pr.

Les articles de l'auteur

Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali : Moussa Coulibaly rempile

Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..

Par Babba COULIBALY


Publié lundi 09 février 2026 à 09:02

Foires de fin d’année : Madiou Simpara satisfait de l’organisation

Le président de la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (CCIM), Madiou Simpara a visité, jeudi dernier, les foires d’exposition de fin d’année. Premier site visité: l’esplanade du Stade du 26 Mars où se déroule la Foire de fin d’année (FIAMA), une initiative de l’Union des associations des commerçants détaillants du Mali..

Par Babba COULIBALY


Publié lundi 05 janvier 2026 à 08:51

Opération Nuit sans accident : L’Anaser respecte la tradition

Chaque année, à la veille de la fête du réveillon, l’Agence nationale de la sécurité routière et ses partenaires (gendarmerie nationale et la Protection civile) vont sur le terrain pour informer et sensibiliser les usagers de la route..

Par Babba COULIBALY


Publié lundi 05 janvier 2026 à 08:50

Orange Mali : Leyti N'Diaye prend les commandes

Pour le nouveau directeur général, la priorité reste la satisfaction des clients, leur offrir des réseaux toujours plus performants et accessibles partout sur le territoire national.

Par Babba COULIBALY


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 08:49

AES : La Banque confédérale inaugurée par les Chefs d'Etat de l'Organisation

En marge de la 2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération des Etats du Sahel, le Général d’armée Assimi Goïta et ses pairs du Niger, le Général d’armée Abdourahmane Tiani et du Burkina Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré ont inauguré ce mardi 23 décembre 2025, la Banque confédérale pour l’Investissement et le Développement (BCID-AES)..

Par Babba COULIBALY


Publié mardi 23 décembre 2025 à 11:19

Nouveau siège d’Orange Mali : Les travaux lancés

Avec un investissement de 30 milliards de Fcfa, ce nouveau siège d’une capacité d’accueil de 911 salariés, sera construit sur une surface de 15.590 m2. Il comprendra trois tours dont une de 13 étages de 52,29 m de hauteur. La durée des travaux est fixée à 24 mois.

Par Babba COULIBALY


Publié mardi 23 décembre 2025 à 08:28

BCID-AES : Une réponse pragmatique et stratégique aux défis économiques de la Confédération

Outil essentiel de promotion et de financement des projets structurants dans les secteurs stratégiques, la BCID-AES démarrera avec un capital initial de 500 milliards de Fcfa.

Par Babba COULIBALY


Publié lundi 22 décembre 2025 à 09:09

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner