Journée mondiale de la paix : L’EMP-ABB au rendez-vous

Pour des contraintes institutionnelles et logistiques, l’école de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye (EMP-ABB) a célébré en avance le 18 septembre dernier, le 44è anniversaire de l’instauration de la Journée internationale de la paix, placée cette année sous le thème : «agissons pour un monde pacifique».

Publié mercredi 24 septembre 2025 à 07:51
Journée mondiale de la paix : L’EMP-ABB au rendez-vous

La cérémonie qui a eu lieu dans les locaux de l’école était présidée par le ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, le Général de corps d’armée Ismaël Wagué. Au thème de cette journée symbolique, commémorée tous les 21 septembre, l’EMP-ABB a choisi d’apporter une touche qui fait référence à notre culture et notre histoire, à travers la sous-thématique : «nos récits font la paix», en lien avec le thème de la semaine nationale de la réconciliation : «héritage culturel : facteur de paix et de cohésion sociale dans l’espace AES».

Le ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale a expliqué que le choix du sous-thème national exprime une conviction forte. «La paix durable ne naît pas seulement des accords et des textes. Elle se nourrit des expériences, des mémoires, des paroles et des savoirs qui façonnent le tissu social», a rappelé le Général de corps d’armée Ismaël Wagué. Pour donner corps à cette réflexion, l’EMP-ABB a conçu un panel thématique d’exception intitulé « parole, symboles et mémoires : les chemins multiples de la paix ».

Le ministre Wagué a indiqué que ce panel avait pour ambition de faire dialoguer des voix diverses et complémentaires, afin de mettre en lumière les multiples dimensions de la paix. « À travers ces interventions, ce panel incarne l’esprit même de cette journée : un dialogue ouvert, inclusif et respectueux, qui fait de la parole un outil de guérison, de mémoire et de transformation», a-t-il souligné. Pour le Général de corps d’armée Ismaël Wagué, «en écoutant ces voix, nous comprenons que la paix n’est pas une abstraction, mais un chemin vivant, fait de récits et de pratiques, de traditions et d’innovations, d’émotions et de raison».  Selon lui, la paix véritable ne résulte ni du hasard, ni de simples déclarations, mais elle se bâtit patiemment, à travers la justice, le respect mutuel et la réconciliation.

En prolongeant les réflexions du panel, dira le ministre Wagué, le kiosque à récits offrira à chacun, un espace d'expression directe. «Là, en toute simplicité, chaque participant pourra livrer sa propre définition de la paix, partager un souvenir, un symbole ou une expérience. Ces témoignages collectés et préservés, constitueront un patrimoine immatériel précieux, capable de nourrir la mémoire collective et d'inspirer les générations futures», a-t-il argumenté.

Le directeur général de l’EMP-ABB expliquera qu'il s'agit de traduire notre volonté d'explorer et de valoriser des approches alternatives de résolution des conflits, fondées sur les expériences vécues, la mémoire collective, la parole transmise et les savoirs enracinés dans notre construction sociétale. Pour le Colonel Souleymane Sangaré, l’objectif poursuivi est de créer un espace de dialogue et de valorisation des récits sur la paix, à travers une approche transversale intégrant l'histoire orale, la mémoire, la médiation, la culture, la résilience et la transmission intergénérationnelle.

«À travers cette initiative, l’EMP-ABB entend mettre en lumière le concept novateur de paix et culture», a indiqué le Colonel Sangaré.

L’évènement a été marqué par la signature du livre d’or de la paix de l’école, des lâchers de colombes de la paix ainsi que la plantation de l’arbre de la paix au sein de l’établissement.

Oumar DIAKITE

Lire aussi : 47è promotion de l'Emia : 343 officiers prêts à servir la nation

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..

Lire aussi : Forêt de Ouessebougou : Une base terroriste détruite par les FAMa

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..

Lire aussi : Programme africain de mini-réseaux : Plus de 8.000 bénéficiaires

Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.

Lire aussi : Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière : Les ministres Madina Sissoko et Assa Badiallo Touré au chevet des victimes d’accidents

La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de mÃ.

Lire aussi : Croissance économique : Le FMI salue la solidité de la trajectoire du Mali

Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.

Lire aussi : Fafe : Une administration mobilisée pour atteindre les objectifs

La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..

Les articles de l'auteur

Disponibilité des hydrocarbures à Bamako : L’embellie se poursuit

Ah oui ! Tout indique, ce matin du mercredi 26 novembre 2025, que la situation s’est améliorée concernant l’approvisionnement en carburant dans la ville de Bamako. La circulation reprend son rythme habituel. Les embouteillages aussi..

Par Oumar DIAKITE


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 08:40

Longues files devant les stations-services : «A bana !»

Comme une traînée de poudre, la nouvelle s’est répandue aussi vite que celle qui annonçait, ces derniers mois, l’arrivée de camions citernes dans une station-service !.

Par Oumar DIAKITE


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 08:27

Semaine internationale de l’artisanat touareg : Le secteur artisanal comme alternative à la migration irrégulière

Le Salon international de l’artisanat touareg, tenu du 18 au 23 novembre, a dédié la journée du samedi dernier au département des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine. La rencontre a été marquée par un panel sur le thème : secteur artisanal au Mali, alternative à la migration irrégulière : enjeux et perspectives. Le ministre Mossa Ag Attaher a présidé la cérémonie et assuré la modération de ce panel consacré à son département..

Par Oumar DIAKITE


Publié lundi 24 novembre 2025 à 08:54

Ambassadeur Issa Konfourou : «La lutte contre le terrorisme est et doit rester régionale et internationale»

L’ambassadeur, représentant permanent du Mali auprès des Nations unies, Issa Konfourou, a intervenu le mardi dernier au nom de la Confédération des États du Sahel (AES) à New-York à l’occasion de la réunion publique d’information du Conseil de sécurité des Nations unies sur la «consolidation.

Par Oumar DIAKITE


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 08:02

Issa Konfourou, ambassadeur du Mali à New York: «La lutte contre le terrorisme est et doit rester regionale et internationale»

-.

Par Oumar DIAKITE


Publié mardi 18 novembre 2025 à 21:26

2è anniversaire de la reconquête de Kidal : Le CDM lance la révolution progressiste populaire malienne

Dans le cadre de la commémoration du 2è anniversaire de la reprise de Kidal par les Forces armées maliennes (FAMa), le Collectif pour la défense des militaires (CDM) a tenu un grand meeting, le vendredi 14 novembre, au stade Mamadou Konaté à N’Tomikoribougou..

Par Oumar DIAKITE


Publié lundi 17 novembre 2025 à 08:32

Commémoration de l'an II de la reprise de Kidal: Le CDM lance la révolution progressiste populaire malienne

Dans le cadre de la commémoration du deuxième anniversaire de la reprise de Kidal par les Forces armées maliennes (FAMa), le Collectif pour la défense des militaires (CDM) a tenu un grand meeting, ce vendredi 14 novembre au stade Mamadou Konaté à N’Tomikoribougou, en Commune III du District de Bamako, tout en lançant officiellement « la révolution progressiste populaire malienne (RPPM) « AN KA Jo Faso ye!..

Par Oumar DIAKITE


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 18:39

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner