
La cérémonie qui a eu lieu dans les locaux de l’école était présidée par le ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, le Général de corps d’armée Ismaël Wagué. Au thème de cette journée symbolique, commémorée tous les 21 septembre, l’EMP-ABB a choisi d’apporter une touche qui fait référence à notre culture et notre histoire, à travers la sous-thématique : «nos récits font la paix», en lien avec le thème de la semaine nationale de la réconciliation : «héritage culturel : facteur de paix et de cohésion sociale dans l’espace AES».
Le ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale a expliqué que le choix du sous-thème national exprime une conviction forte. «La paix durable ne naît pas seulement des accords et des textes. Elle se nourrit des expériences, des mémoires, des paroles et des savoirs qui façonnent le tissu social», a rappelé le Général de corps d’armée Ismaël Wagué. Pour donner corps à cette réflexion, l’EMP-ABB a conçu un panel thématique d’exception intitulé « parole, symboles et mémoires : les chemins multiples de la paix ».
Le ministre Wagué a indiqué que ce panel avait pour ambition de faire dialoguer des voix diverses et complémentaires, afin de mettre en lumière les multiples dimensions de la paix. « À travers ces interventions, ce panel incarne l’esprit même de cette journée : un dialogue ouvert, inclusif et respectueux, qui fait de la parole un outil de guérison, de mémoire et de transformation», a-t-il souligné. Pour le Général de corps d’armée Ismaël Wagué, «en écoutant ces voix, nous comprenons que la paix n’est pas une abstraction, mais un chemin vivant, fait de récits et de pratiques, de traditions et d’innovations, d’émotions et de raison». Selon lui, la paix véritable ne résulte ni du hasard, ni de simples déclarations, mais elle se bâtit patiemment, à travers la justice, le respect mutuel et la réconciliation.
En prolongeant les réflexions du panel, dira le ministre Wagué, le kiosque à récits offrira à chacun, un espace d'expression directe. «Là, en toute simplicité, chaque participant pourra livrer sa propre définition de la paix, partager un souvenir, un symbole ou une expérience. Ces témoignages collectés et préservés, constitueront un patrimoine immatériel précieux, capable de nourrir la mémoire collective et d'inspirer les générations futures», a-t-il argumenté.
Le directeur général de l’EMP-ABB expliquera qu'il s'agit de traduire notre volonté d'explorer et de valoriser des approches alternatives de résolution des conflits, fondées sur les expériences vécues, la mémoire collective, la parole transmise et les savoirs enracinés dans notre construction sociétale. Pour le Colonel Souleymane Sangaré, l’objectif poursuivi est de créer un espace de dialogue et de valorisation des récits sur la paix, à travers une approche transversale intégrant l'histoire orale, la mémoire, la médiation, la culture, la résilience et la transmission intergénérationnelle.
«À travers cette initiative, l’EMP-ABB entend mettre en lumière le concept novateur de paix et culture», a indiqué le Colonel Sangaré.
L’évènement a été marqué par la signature du livre d’or de la paix de l’école, des lâchers de colombes de la paix ainsi que la plantation de l’arbre de la paix au sein de l’établissement.
Oumar DIAKITE
Dès les premières lueurs du jour, Kokoyo s’éveille. Les vendeuses de nourriture dressent des abris de fortune à perte de vue pour étaler leurs marchandises (riz-sauce, tô, bouillie, plats fumants, etc) pour nourrir les orpailleurs..
Conformément à la vision du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, qui accorde une place de choix aux légitimités traditionnelles et coutumières de notre pays, la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion met particulièrement en lu.
L’or est à la fois une richesse convoitée et une source de tensions entre villages, migrants et entreprises étrangères. Face à la résurgence des conflits et aux risques de violence, les «Tomboloma» s’imposent comme des médiateurs incontournables.
La Sauvegarde et valorisation des manuscrits anciens pour la défense de la culture islamique (SAVAMA-DCI) est une ONG culturelle, qui a joué un rôle fondamental dans la préservation du patrimoine écrit au Mali. Dans le cadre de ses missions, elle a entrepris la construction de plusieurs bibliot.
La phase régionale de la Biennale artistique et culturelle, Tombouctou 2025, pour la Région de Bougouni a été un grand succès. La cérémonie de lancement s’est déroulée, jeudi dernier au Stade omnisports Moussa Diakité, sous la présidence du gouverneur de la région, le Général de br.
La réunion du cadre d’échanges entre les représentants de l’État et les légitimités traditionnelles au titre du troisième trimestre 2025 s’est tenue, le lundi 29 septembre 2025, dans la salle Weltaré de la préfecture du Cercle de Ténenkou sous la présidence du Capitaine Boubacar Sis.