
La Journée a pour objectif de rendre hommage à l’œuvre accomplie par ce leader inspirant. Elle nous rappelle que chacun à son niveau peut agir et inspirer le changement autour de lui. Et que chacun d’entre nous a la possibilité et la responsabilité de changer le monde pour le rendre meilleur. À l’occasion, dans son message rendu public ce mardi, le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a témoigné que Nelson Mandela était un colosse par le courage et la conviction. Un leader, dont les réalisations ont été immenses et l’humanité extraordinaire.
« Un géant de notre temps, que nous honorons le mieux lorsque nous agissons : agir, pour exprimer le poison du racisme, de la discrimination et de la haine ; agir, pour oblitérer les héritages du colonialisme ; et agir, pour promouvoir l’égalité, les droits humains et, surtout, la justice », a-t-il lancé. Antonio Guterres a fait remarquer qu’à ce jour, la pauvreté, la faim et les inégalités sont en hausse. Les pays croulent sous la dette. La crise climatique détruit la vie des personnes qui ont le moins contribué à la provoquer. Et notre système financier international, inique et dépassé, ne remplit pas sa fonction de filet de sécurité mondial.
Pour le secrétaire général de l’ONU, il est en notre pouvoir de résoudre chacun de ces problèmes. « Alors, en ce jour où nous célébrons la vie et l’héritage de Nelson Mandela, laissons-nous guider par son esprit d’humanité, de dignité et de justice », a-t-il indiqué. Et d’insister : « Faisons bloc avec les femmes et les filles, les jeunes et les agents et agentes du changement partout dans le monde. Agissons, pour construire un monde meilleur ».
Nelson Rolihlahla Mandela, dont le nom du clan tribal est « Madiba », est né le 18 juillet 1918 à Mvezo (province du Cap) et mort le 05 décembre 2013 à Johannesburg (Gauteng). Il a été l'un des dirigeants historiques de la lutte contre le système politique institutionnel de ségrégation raciale (apartheid) avant de devenir président de la République d'Afrique du Sud de 1994 à 1999, à la suite des ségrégations de l'histoire du pays.
Souleymane SIDIBE
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop a pris part, ce samedi 11 octobre 2025, à la cérémonie d’ouverture de la deuxième édition du « Lomé Peace and Security Forum », placée sous la haute présidence de Faure Essozimna Gnassingbé, Prés.
Après avoir limogé le gouvernement le 29 septembre dernier pour tenter de calmer la contestation ayant embrasé le pays, le président malgache, Andry Rajoelina, a nommé ce lundi un nouveau Premier ministre. Cela, pour essayer d’éteindre une crise politique qui dure depuis quelques temps..
Les deux journalistes de l’ORTM occupent respectivement les postes de responsable de la coopération et de commissaire aux comptes.
Depuis quelques jours la star de la musique sénégalaise, Wally Seck est dans la tourmente. En effet, selon des médias sénégalais, Wally Seck est soupçonné depuis plusieurs mois d’avoir bénéficié de transferts de fonds jugés suspects par la Cellule nationale de traitement des information.
La cheffe nigériane de 28 ans Hilda Baci, de son vrai nom Effiong Bassey, s'est lancée dans une tentative de record du monde pour préparer le plus grand plat de riz jollof..
Le président Abdelmadjid Tebboune s’était montré discret durant ce mois d’août, mais cette fois les vacances sont bel et bien terminées. La presse algérienne annonce qu’il a signé, ce 28 août, un décret mettant fin aux fonctions de Nadir Larbaoui au poste de Premier ministre, nommant .